Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe plot sous lambourde

entraxe plot sous lambourde

il y a 2 jours

Bonjour à tous,


Je suis en train de préparer mon plan de calepinage pour la pose d'un plancher massif pin (lame épaisseur 23mm).
J'ai une hauteur à rattraper de 200mm, c'est un rez de chaussé d'une maison ancienne sur terre plein.
J'envisage la pose sur des lambourde en 60x40, posé sur des plots terrasse, dans le sens de la hauteur 60mm largeur 40mm
Pour compléter les informations, ils aura du liège expansé (150mm) pour isoler, épandu entre les plots, après avoir tout bien calé de niveau.

Aucune cloison en appui sur le parquet, elles seront réalisées avant.


J'ai prévu un entraxe entre mes lambourde de 400mm > longueur des lame 2000mm

Je me questionne sur l'entraxe de mes plots sous mes lambourdes.

Est-ce que 600 mm est le maximum à respecter, au peut on encore l'agrandir ?


merci d'avance pour votre aide





 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. entraxe plot sous lambourde il y a 2 jours

1) La largeur usuelle des lambourdes est de 8 cm, pas 4 (mais vous n'irez pas en prison si vous mettez du 7.5 cm).

2) Quid de l'isolation du support initial (la chappe) ?

3) La pose de lambourdes sur plots pour du parquet n'est pas prévue par le DTU.

4) Il est interdit d'interposer des matériaux granuleux ou pulvérulents entre des lambourdes flottantes.


2. entraxe plot sous lambourde il y a 14 heures

Merci pour ce retour.


Ma solution a besoin d'être améliorée ;-)


1) La largeur usuelle des lambourdes est de 8 cm, pas 4 (mais vous n'irez pas en prison si vous mettez du 7.5 cm).

        Se sont les sections que me propose les 2 vendeurs de parquet consulté sur ma zone (scierie).      Normalement elles sont faites pour être posé au sol et éventuellement calé pour rattrapé les niveaux.

        Dans mon cas je suis dans une vielle maison en pierre, construite sur terre plein, sans isolation existante au niveau de la chappe RDC.

        Nous réalisons une extension sur vide sanitaire avec plancher hourdi sur poutrelle isolé qui aura un sol fini 200mm plus haut que le sol fini de la partie déjà existante.

        J'avais envisagé pour éviter d'avoir des marches dans ma maison, d'isolé la chappe existante et faire un sol en parquet sur lambourde.

         je peux éventuellement passé en 63x75 ou 60x100, ou faire un double lambourdage en 63x75 + 40x60

2) Quid de l'isolation du support initial (la chappe) ?

        Elle est déjà la, comme expliqué au dessus je ne peux que partir de l'existant

3) La pose de lambourdes sur plots pour du parquet n'est pas prévue par le DTU.

        OK mais quel risque structurel, si je respecte les charges admissible par plot ?

        Et si impossible comment caler ma structure, sachant que par endroit je risque d'avoir entre 20 et 40mm a compenser. J'ai bien trouver des cales mais maximum de 10mm, je me vois mal faire une pile de 4 cales !

4) Il est interdit d'interposer des matériaux granuleux ou pulvérulents entre des lambourdes flottantes.

        Pourquoi ? Je suis curieux j'aimerai comprendre le risque.

        Et quelle solution alternative ? car j'avais fait le choix du liège expansé pour sa résistance au variation d'humidité.



3. entraxe plot sous lambourde il y a 6 heures

Très honnêtement, je ne vois pas de contre-indication théorique à utiliser des plots, c'est une solution qui a fait ses preuves en extérieur, je me bornais juste à vous citer le DTU (qui ne l'interdit pas, mais ne le mentionne pas comme une solution).

J'imagine que c'est pour des raisons de stabilité .


Concernant l'isolation, posez sur la dalle un film polyéthylène 200 µ, les lés se recouvrant tous les 20 cm, liés au scotch aluminium sur toute leur liaison, et remontant en périphérie sur 15 à 20 cm.

Puis vous mettez une sous couche de type liège et caoutchouc qui protégera le film des agressions mécaniques.

Dans l'idéal, vous créez un double lambourdage, le premier lit sur la tranche (calage tous les 50 dans l'idéal, 60 tolérable), le deuxième lit à plat, entraxe de 40 cm (45 au maximum)

6 cm de large, c'est léger, mais ça passera en pose droite en faisant attention de clouer au centre de la lambourde.

Concernant l'isolation, le risque est que les granulés passent sous les supports primaires flottants et déstabilisent l'ensemble.




4. entraxe plot sous lambourde il y a 3 heures

OK Merci pour ces précisions.


Je pense m'orienter sur un double lambourdage en 75x63 ce qui me laissera un calage de 27mm (200-75-75-23).

Je vais gérer ce calage avec des bout de liteau de 27, et si besoin je débiterai des cales dans mes chutes de 63x75.

J'oublie les plots, après calcul la solution est plus économique en double lambourdage, et plus solide je pense.


Il y aura un film antitermite sur la chappe en lieu et place du film polyéthylène.


Dernière interrogation sur l'isolant :

    Peut-on mixer le liège expansé avec de la laine de bois ?

    Mon idée 100mm de liège expansé + panneau laine de bois 40 ou 80mm

    Cela me permet de réduire un peu mes couts (laine de bois moins chère que liège expansé), mais est-ce que ma couche de liège va gérer les variations d'humidité potentielle que la laine de bois aura du mal à supporter. 

Qu'en pensez-vous ?

5. entraxe plot sous lambourde il y a 3 heures

Je n'ai pas de compétence en terme d'isolation thermique, désolé.

6. entraxe plot sous lambourde il y a 2 heures

Merci beaucoup pour votre aide. 


Et avis aux autres lecteurs du forum si ils peuvent m’aider sur le côté isolation….

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion