Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance actuelle des solives plancher grenier

Résistance actuelle des solives plancher grenier

il y a 3 ans

Bonjour, 

Grand classique : je vais transformer des combles en un grand espace dortoir, dans un bâtiment ancien de 100 à 200 ans. 

Solives : 8 X H11cm

Entraxe : 53 cm 

Portée : 275 cm 


Je souhaite créer un plancher dit "léger" : 

. Pas de revêtement de sol

. Pas de faux-plafond 

. Pas de cloisons 


Je pense qu'il faut renforcer mais je souhaiterais recueillir vos avis sur la question :) 

Merci d'avance ! 

 AF





11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Il s'agit néanmoins d'un plancher habitable.

Vous dites que la portée des solives est de 2750, cela me fait penser à des entraits de ferme qui supportent ces solives, il faut en dire plus voire poster un plan et/ou une photo.

2. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Plancher habitable : Oui, oui tout à fait ! 

La portée de 2750mm est ben celle d'une poutre à l'autre. 

Voici un plan ( fait rapidement depuis mon boulot...) . La surface de plancher serait en effet de : 6,30m X 5,50m, sachant que les pointillés représentent les poutres, et que le plancher à utiliser occupe deux trames. 

Les deux zones hachurées se situent sous rampants et ne sont pas circulables (Hsp de 130 à 70 cm). 
J'espère que ces données complémentaires seront suffisantes. 

Cdlt

AF 


3. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

J'ai bien peur en effet que ce que vous nommez des poutres sont en réalité des entraits de fermes pour lesquels il faudra préciser la section, mais des entraits de ferme ne peuvent pas supporter un plancher habitable.

4. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Rebonjour,
En fait, je cherche à savoir s'il faut renforcer le solivage. 
Pour les poutres, le calcul de renfort est déjà quasi fait. 

Bonne journée ! 

AF 

5. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Je suis désolé, mais si ce que vous nommez des poutres, sont en réalité des entraits de ferme, je confirme que des entraits de ferme ne sont pas porteur de plancher dans la quasi totalité des cas.

Je n'ai donc pas le droit de vous donner des information sur le solivage tant que je n'aurais pas d'information sur la nature exacte de ces "poutres". 

6. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Ah d'accord. 

La poutre centrale fait 25x34H

Les deux autres poutres font : 22x24H, surmontées par un chevron de réhausse de 8XH11

Voila les données sur les poutres (ou entraits de ferme ?) 

AF


7. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Il est certain que pour cette portée, ces poutres sont insuffisantes, certes, mais ce n'est pas le problème, cela ne dit pas si ce sont des poutres en tant que telle ou des entraits de ferme, c'est-à-dire des pièces de charpente.

Parce que si tel est le cas, les charges de toiture et climatiques vont se cumuler avec les charges de plancher, ce qui ne sera pas possible.

8. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Je vous joins un schéma pris sur le net sur lequel j'ai ajouté le sol à étudier ( écrit en orange). Il repose bien sur une poutre (écrit en orange) et non sur une entrait de ferme, à mon sens. 

Cdlt

AF

9. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

OK! Très bien, nous repartons sur de bonnes bases !

Je prends pour hypothèse de calcul une pièce habitable avec plafond, plancher, cloisons et revêtement de sol.

Concernant les deux poutres latérale de section 240 x 220 de portée 6300 - Flèche sous charge L/140 et taux de flexion à 88 % pour une déformation attendue à terme de l'ordre de 30 à 40 mm.

Concernant la poutre centrale qui reprend le plus de charges de section 250 x 340 de portée 6300 - Flèche sous charge L/136 et taux de flexion à 95 % pour une déformation attendue à terme de l'ordre de 30 à 40 mm.

Concernant les solives de section 80 x 110 de portée 2750 - Entraxes 530 - Flèche sous charge L/175 et taux de flexion à 70 % pour une déformation attendue à terme de l'ordre de 10 à 15 mm.

Manifestement, ce plancher n'a pas été prévu pour réaliser des pièces habitables au sens où non l'entendons de nos jours.

En ce qui concerne les solives, de toute façon les entraxes ne correspondent pas aux dalles courantes et il aurait fallut les remplacer par des 75 x 150 avec entraxes de 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

En ce qui concerne les poutres, objectivement, je ne vois pas trop bien comment renforcer des poutres de ces sections et de cet âge, sauf à les soulager par un poteau si tant est que le plancher puisse accepter une charge concentrée permanente de 2750 kg sur une petite surface soit en gros près de 28 kg/cm².

10. Résistance actuelle des solives plancher grenier il y a 3 ans

Merci merci pour ces informations précieuses.

Bonne soirée,

AF 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion