Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort Solives Plancher

Renfort Solives Plancher

il y a 7 mois

Bonjour, Je possède une maison de 1929. A l'étage, il y a une chambre ou lorsque je marche, tout tremble, vibre J'ai donc déposé le plafond en dessous de cette pièce, pour découvrir les poutres qui soutiennent. La portée est de 4,5 m, les poutres sont inégales certaines 20, d'autres 21 de haut, certaines 6, 6,5, 7 de large elles sont encastrées dans un mur de façade d'un coté, sur un mur de refend de l'autre Je pensais soit ne rien faire Soit (on m'a conseillé) doubler les poutres par des solivettes de 3 ou 3,5 d'épaisseur, de même hauteur, sans les ancrer dans les murs Et de placer des entretoises ( il n'y en a pas actuellement) sur 3 rangées, ou 4 Soit , et c'est pour cela que je poste, avoir un autre avis éclairé. Par ailleurs, dans la continuité j'ai déposé le plafond sous la pièce voisine (sdb), et 1 poutre est très abimée, mangée, suite gros dégats des eaux, sur environ 1 mètre. Un conseil pour réparer cette poutre. Merci d'avance pour ce site que je consulte aussi pour prendre des conseils pour ma toiture depuis de longues semaines. Cordialement, Thierry

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort Solives Plancher il y a 7 mois

Vous n'indiquez pas les ENTRAXES de ces solives, mais je pense que plutôt que de bricoler sans réellement savoir l'état de ces solives et en particulier dans les scellements, vous auriez plus vite fait de retirer l'existant, de poser des muralières en LVL section 51 x 225 posées sur corbeaux, et poser des solive en 75 x 225 avec entraxes de 500 pour dalles OSB de 2500 x 675 x 22mm.

Réactions aux appuis 260kg - Flèche à terme après fluage L/400.

Pour la poutre, c'est difficile sans voir l'état et ce qu'elle porte.

2. Renfort Solives Plancher il y a 7 mois

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

L'entraxe est de 50cm.

J'ai bien noté votre réponse qui me parait claire, et j'ai bien compris que c'est ce qui serait à faire.

Pourriez vous svp, me dire ce que vous entendez par bricolage?

Concrètement, le moisage et les entretoises n'apportent ils vraiment aucune amelioration? zéro?

Merci de votre réponse car avant d'envisager votre solution, je dois envisager des solutions intermédiaires et évaluer le risque/cout/energie/amélioration.

(votre réponse implique que je dois déménager avec femme et enfants un certain temps, est ce que ma solution a une certaine utilité a moyen terme, ou pas du tout, zéro ?)

Merci pour votre franchise légendaire et implacable.

Bien cordialement

Thierry

3. Renfort Solives Plancher il y a 7 mois

Votre maison va bientôt arriver au siècle, le solivage est incertain. Ce qui vous a été conseillé est possible, bien sûr, mais dans le cas de solives de 25 ou 30 ans d'âge. Cette solution implique que vous repartez avec un plancher pour plus de 50 ans, certes, mais êtes vous certain que les têtes de solives dans les scellement tiendront 50 an de plus ? Là est la vraie question quand on conseille, il faut réfléchir avant.

De plus, il faudrait passer à une épaisseur minimum de 38mm, peut-être même en 45 selon les entraxes. Le boulonnage doit se faire SANS aucun jeu, ce qui implique de percer les trois pièces de bois ensemble, donc avec le recul nécessaire. Cette opération qui demande de la précision, nécessite également le démontage du plafond et du plancher.

Dans ces condition, il me semble plus raisonnable, plus judicieux, moins chronophage, plus sécurisant et voire même plus économique de repartir sur du neuf.

Mes conseils sont parfaitement bénévoles et désintéressés, en revanche en tant qu'Expert ils sont le fruit d'une longue expérience.

4. Renfort Solives Plancher il y a 7 mois

Votre expertise est précieuse, merci pour toute cette richesse professionnelle et humaine

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion