Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renfort plancher bois + mise à niveau

renfort plancher bois + mise à niveau

il y a 4 ans

Bonjour tous le monde,

Je suis actuellement en pleine rénovation et je vais attaquer le sol de l'étage.. mais celui ci est insuffisant (trampoline).

Actuellement le plancher est en solives de 200x160mm et d'entraxe 73cm et 92cm à un endroit.. Concernant la portée j'ai réalisé un plan que voici en image.. Comme vous pouvez le voir toute les portées sont indiquées.

En orange c'est un double ipn de 260 visible sur une photo. Ce qui me chagrine c'est que le poinçon qui tiens la faîtière est posé sur une solive. C'est le petit carré bleu visible sur le plan.. Du au poid on peut voir que la solive c'est courbé avec le temps normal..Je pensais la renforcer en la moisant avec 2 upn de 200.



Concernant le renfort du plancher je comptais y rajouter des madriers de 75x225 ou 100x200 entre chaque solive mais évidemment je vais devoir les couper pour les monter mais elles seront coupé sur chaque appuis donc pas trop de risques non ?

Sur ce plancher il y aura une cuisine et un salon. La partie cuisine sera carrelé et le reste en stratifié le tous sur de l'osb de 18mm.

J'oublié sur la dalle il y a également 2 murs posé sur le solivage (représenté en vert sur le plan). Ces murs sont en briques pleine et mesure environ 16 de large. Ils portent une partie de la charpente.
Qu'en pensez vous par rapport aux charges et renforts ?

merci d'avance...

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renfort plancher bois + mise à niveau il y a 4 ans


2. renfort plancher bois + mise à niveau il y a 4 ans

En l'état, on ne peut rien penser, dans la mesure où l'on ne sait rien :

1) De la charpente, de ce qu'elle porte et portera, de sa géométrie, du lieu où elle se trouve ...........

2) De ce que représentent ces murs briques, poids + Charges charpente.

3) De la raison pour laquelle un poinçon (si tant est que ce soit un poinçon et non un poteau) apporte une charge concentrée et quelle charge concentrée.


Deux possibilités :

1) Ou bien vous faites comme vous voulez au pifomètre !

2) Ou bien il faut calculer et pour cela, il me faut des "billes".

3. renfort plancher bois + mise à niveau il y a 4 ans

Effectivement....


Donc concernant la charpente la charge des tuiles est de 70kg/m2. (Je ne compte pas le poid du bois mais je devrais..)

La longueur des chevrons est de 5.4m et largeur du toit a cet endroit est de environ 7.8m. Cependant il y a une croupe donc comment calculer les effort de cette croupe sur la faitière ? Comme ça je pourrais calculer la charge sur le poiçon posé sur le solivage qui a bien fléchis d'ailleurs.


Concernant la charge sur la faîtière en excluant la croupe je trouve 1474kg. (3.9x5.4x70).


Merci d'avance



4. renfort plancher bois + mise à niveau il y a 4 ans

Il est impossible de vous aider sur photos. De plus, je suppose que cet aménagement est destiné à des pièces habitables. Il n'est pas question de partir au hasard. Je note également qu'il n'y a pas de pare-pluie sous la couverture, en cas de fuite, tuiles cassées par exemple ou siphonage, il ne sera pas possible de détecter la fuite avant qu'elle ne fasse des dégâts. Un PP conduit le ruissellement vers le bas de pente.

A mon sens, il vous faudra passer par un BE structure, faute de quoi vous prendrez des risques inconsidérés.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion