Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Moisage des solives

Moisage des solives

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une maison en pierre de 60 mètres carrées au sol avec un rez de chaussée, un premier étage et des combles aménageables.

Les planchers du 1er et 2ème niveau sont soutenus par des solives de 6 mètres avec une section 8/20 par des entraxes compris entre 38 à 40.Il n’y a aucun mur porteur.

Je dois donc doubler mes solives pour renforcer mes planchers.

Mes questions sont:

1)Avec quelle sections dois-je moiser mes solives existantes ?

2)Comment puis-je fixer mes sabots de soutien dans de la pierre?

3)Dois-je également réaliser des étrésillons  pour renforcer davantage ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés ! 

Stephy 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Moisage des solives il y a 4 ans

La hauteur de 200 est très insuffisante pour une portée de 6 mètres, il faudrait des 75 x 300.

Il faudrait sans doute envisager une solution radicale de remise en état avec des 75 x 300 et entraxes de 417.

2. Moisage des solives il y a 4 ans

Bonsoir 

Je suis bien embêtée car des solives en 75 300 vont descendre mon plafond fini à 2 m 40.Quels sont les risques si je ne pose que des entretoises en serrant la dernière?

merci d’avance

3. Moisage des solives il y a 4 ans

Les entretoises sont des "anti déversement", il est illusoire de croire qu'elles renforcent un plancher sous-dimensionné. 

4. Moisage des solives il y a 4 ans

Bonjour,

Si je pose un HEB de 10 mètres de long avec un poteau de maintien,ma portée sera divisée par deux soit trois mètres de portée.

Ma question est donc :

La section de mes solives sera t-elle suffisante avec cette option?

Merci par avance.

S.L

5. Moisage des solives il y a 4 ans

Le HEB va reprendre 65 % de la charge totale du plancher et pour une portée de 10 mètre sa section sera énorme.

Si vous placez un poteau pour soutenir ce HEB en son milieu, ce poteau reprendra lui-même 65 % de la charge du HEB dont la section sera bien sûr diminuée, mais la descente de charges du poteau sera elle-même énorme et si vous faites cela sur deux étages vous multipliez par deux cette descente de charge qu'il faudra emmener jusqu'aux fondations avec un massif béton en conséquence.

Une solution à oublier.

6. Moisage des solives il y a 4 ans

Bonjour, 

Déjà merci pour votre réponse, que j’entends bien.Cependant, votre conclusion me surprend.

Je souhaite en effet opter pour cette solution et je ne vois aucun obstacle à creuser une fondation conséquente et à poser une HEB de section importante.Pour l’étage, le problème ne se pose pas car j’ai moisé les solives.

Merci à vous.


7. Moisage des solives il y a 4 ans

Alors pas de problème.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion