Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm

Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm

il y a 1 an

Bonjour, Je veux poser un plancher en lame de parquet massif en douglas d'épaisseur 32 mm sur un plancher d'étage d'habitation. J'ai regardé le DTU 51.1 relatif aux parquets à clouer...pleins d'infos sur les entraxes des solives ou lambourdes pour les parquets en 21 mm ou moins...mais rien pour des lames de parquet en 32 mm !! Je ne trouve aucune référence réglementaire pour les entraxes à respecter pour un parquet en 32 mm en douglas alors qu'on en trouve facilement dans le commerce. C'est pour réaliser un plancher d'étage d'habitation, donc charge d'exploitation standard de 150 daN/m², avec des cloisons sèche 72/48 en BA13, donc 40 daN/m² de charge permanente (le parquet sera interrompu avec un double trait de scie pour laisser du jeux sous les rails de cloisons) Dans ces conditions, je voudrais savoir quel entraxe maxi de solive ou de lambourde je peux accepter... Sachant que c'est une maison ancienne qu'on rénove et qu'on souhaiterait garder des entraxes de poutres ou lambourdes importants (restant apparentes en sous-face) Et dans les logiciels de calcul "grand public", impossible de modéliser une solive virtuelle de 32 mm de hauteur en C24.. Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur ;-)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm il y a 1 an

Votre cloison sèche ne doit pas être fixée sur le parquet, même avec un joint de fractionnement.

Posez une lambourde sur laquelle reposera le rail de votre cloison.

2. Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm il y a 1 an

Attention, les 150 kg/m² que vous évoquez ne sont QUE et seulement QUE les charges d'exploitation d'un plancher habitable, à l'exclusion de toutes les autres charges permanentes que sont pour le solivage, le plafond, les isolants, les cloisons les revêtements de sol et bien sûr le plancher qu'il soit en panneaux ou en parquet.

Dans tous les cas, les cloisons ne doivent pas être portées par le plancher, mais par les solives ou lambourdes sous-jacentes, de telle sorte que lorsque la cloison se situe perpendiculairement aux solives ou lambourdes ce sont celles-ci qui supporte la cloison. Dans le cas de cloisons parallèles aux solives ou lambourdes, il convient de prévoir la cloison entre deux solives ou lambourdes afin de répartir la charge et de prévoir des entretoises entre lesdites solives ou lambourdes pour qu'elles supportent et transmettent les charges de la cloison aux deux solives ou lambourdes.

3. Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm il y a 1 an

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse.

Pour les charges, oui oui, je sais. J'avais d'ailleurs indiqué dans mon post une charge permanente de 40 kg/m² pour les cloisons de distribution.

Et par contre, concernant l'entraxe qu'on peut passer sur du parquet massif en 32mm, est-ce que vous avez des données , des connaissances supplémentaires ? Sur la fiche technique d'un fabriquant de parquet pin en 32 mm, il indique un entraxe maxi de 70 cm...mais sans rien préciser sur les hypothèses de charge...donc pas très fiable.


4. Vide réglementaire entraxe lambourde parquet massif 32 mm il y a 1 an

Concernant les charges, je pensais surtout au solivage pour lequel toutes les charges doivent être prises en compte. Si l'on compare du parquet de 23mm, oui, des entraxes de 700 sont corrects. En revanche, pour les lambourdes, avec des entraxes de 700, il faudra passer en 75 x 75 par exemple, mais en bois sec qualité menuiserie, sans nœud ou petites nœuds attachés (Ce qui est également vrai pour les 80 x 52 entraxes 450), si les entraxes de solives sont de 500 mm.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion