Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur

Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur

il y a 4 mois

Bonjour, Je me lance dans la pose d'un plancher massif en pin maritime. La pièce est au 1er étage d'une maison au dessus du salon chauffé. Le sol est une dalle béton qui repose sur des hourdis. Après avoir lu pas mal de choses j'ai choisi de poser les lambourdes sur la dalle en les fixant avec chevilles à frapper de 8x100. Pas de pare-vapeur ni de phaltex ni d'isolant prévu... Ensuite, pose clouée des lames. Puis pour le traitement j'avais prévu de vitrifier. Est-ce que le fait de vitrifier va emprisonner de la vapeur ? La dalle béton empêche à priori la remontée de vapeur venant du salon ?? Merci à tous pour vos retours

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur il y a 4 mois

Largeur et épaisseur des lames ?

Epaisseur des lambourdes ?


2. Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur il y a 4 mois

Bonjour Alex,

Les lames font 200x18cm, épaisseur 21mm et les lambourdes font 60x38mm avec entraxe de 40cm.

3. Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur il y a 4 mois

Je n'ai pas grand-chose à redire à votre mode opératoire, même si je n'aurais pas fait comme ça.

Vérifiez bien que votre dalle soit sèche (3% max, 2.5% recommandé).

En revanche, je suis très, très circonspect sur la largeur de vos lames.

Le pin est une essence qui travaille beaucoup en grande largeur, le tuilage est pour moi presque assuré.

Perso, quand je dois poser un parquet en résineux sur lambourdes, en 23 mm d'épaisseur, je ne dépasse pas les 7 cm de large.

Peut-être pouvez vous les ramener (j'imagine en GSB) ?

Si c'est le cas, faîtes le, et posez par exemple du châtaignier en 90 de large.

Vous en trouverez en premier choix entre 40 et 50 euros du mètre.

4. Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur il y a 4 mois

Oui je suis d'accord avec vous pour la largeur des lames.

Voici le modèle :


Je vais voir, je le récupère demain.

Et sinon, concernant la vapeur d'eau et la vitrification, qu'en pensez-vous ?

Modérateur : Lien commercial supprimé
5. Pose parquet massif sur lambourde - traitement du parquet et vapeur il y a 4 mois

Le risque, qui est théorique, serait que la dalle soit "chauffée" par la pièce du dessous, que la pièce du dessus ne le soit pas, qu'il y ait donc un différentiel de température, donc d'humidité dans l'air, qui pourrait entrainer un tuilage.

Mais dans la mesure où même dans des conditions optimales, le parquet que vous avez choisi a de très grandes chances de travailler, ça ne doit pas vous préoccuper plus que ça, vous avez à mon sens un autre souci à régler.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion