Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort solivage plancher.

Renfort solivage plancher.

il y a 4 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager une partie des combles (pièce de 6m x 6m) et je viens de me rendre compte que le solivage existant est trop léger (solives 75 X 225, portée 6m, entraxe 51 cm). Le problème c'est que je viens de finir de rénover la pièce du rdc et j'aurais les boules de tout casser  . Les solives sont en apparents et du placo a été posé entre les solives. Il y a 14 cm de solive en apparent (donc 7 cm entre le placo et le plancher du haut).

Existe t'il une solution pour renforcer le solivage existant par le haut sans trop monter le plancher de l'étage (moins de 10cm)? Ajouter de bastaings 75X75 au dessus des solives? ajouter des solives de 15cm boulonnées aux flancs des solives existantes?...

Merci de votre aide.

Cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renfort solivage plancher. il y a 4 ans

Bonjour, 


Un charpentier me propose de renforcer mon solivage avec deux bastaings fixés de chaque côté de la ferme et des murs opposés (Portée bastaings 3m) avec un systeme de câbles "tirants" le solivage. Ces câbles seront dans l'épaisseur d'un mur en placo. Ainsi, 8 solives sur 11 seront maintenues.Qu'en pensez vous?

2. Renfort solivage plancher. il y a 4 ans

Bonjour,


Mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Dommage. Boisphile pas d'avis?


Cdt

3. Renfort solivage plancher. il y a 4 ans

Non, le problème, c'est le manque de temps, les réponses sont données en dehors du travail et sur les temps de loisir, alors l'exigence n'est pas de mise face au bénévolat.

Ce que vous voulez faire n'est pas envisageable, pas plus que ce que vous a proposé le "charpentier" qui n'a d'ailleurs pas effectué le moindre calcul. 

De plus il propose de fixer des bastaings sur l'entrait de ferme qui ne travaille pas en flexion, avec en plus un tirant qui faudra bien retendre dans le temps ................................. !!!???

Mais bon, c'est à vous de voir.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion