Combles

Renfort solivage plancher.

Publié par fred5944 il y a 5 mois

Bonjour,

Je souhaite aménager une partie des combles (pièce de 6m x 6m) et je viens de me rendre compte que le solivage existant est trop léger (solives 75 X 225, portée 6m, entraxe 51 cm). Le problème c'est que je viens de finir de rénover la pièce du rdc et j'aurais les boules de tout casser  . Les solives sont en apparents et du placo a été posé entre les solives. Il y a 14 cm de solive en apparent (donc 7 cm entre le placo et le plancher du haut).

Existe t'il une solution pour renforcer le solivage existant par le haut sans trop monter le plancher de l'étage (moins de 10cm)? Ajouter de bastaings 75X75 au dessus des solives? ajouter des solives de 15cm boulonnées aux flancs des solives existantes?...

Merci de votre aide.

Cordialement

Publié par fred5944 il y a 4 mois

Bonjour, 


Un charpentier me propose de renforcer mon solivage avec deux bastaings fixés de chaque côté de la ferme et des murs opposés (Portée bastaings 3m) avec un systeme de câbles "tirants" le solivage. Ces câbles seront dans l'épaisseur d'un mur en placo. Ainsi, 8 solives sur 11 seront maintenues.Qu'en pensez vous?

Publié par fred5944 il y a 4 mois

Bonjour,


Mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde. Dommage. Boisphile pas d'avis?


Cdt

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Non, le problème, c'est le manque de temps, les réponses sont données en dehors du travail et sur les temps de loisir, alors l'exigence n'est pas de mise face au bénévolat.

Ce que vous voulez faire n'est pas envisageable, pas plus que ce que vous a proposé le "charpentier" qui n'a d'ailleurs pas effectué le moindre calcul. 

De plus il propose de fixer des bastaings sur l'entrait de ferme qui ne travaille pas en flexion, avec en plus un tirant qui faudra bien retendre dans le temps ................................. !!!???

Mais bon, c'est à vous de voir.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Refection et renfort Solivage combles

Publié par Jess

15 réponses
169 vues
0 like

refaire mon solivage

Publié par charles_

2 réponses
30 vues
0 like

Solivage comble

Publié par Totor

1 réponse
135 vues
1 like

Malfaçons solivage

Publié par BonOeil

1 réponse
107 vues
0 like

solivage encore

Publié par Gse6928

9 réponses
206 vues
0 like