Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher etage

Plancher etage

il y a 1 mois

Bonsoir.
J'ai acheté une maison qui date des années 1950 mais rénové il y a une dizaine d'années 

J'ai des comble aménagé avec la chambre des enfants.

Je trouve que le plancher n'est pas confortable quand je marche.

Je vous donne quelques détails , il est composé de bastaing de section 175mm x 60mm.
Les bois portent sur une longueur de 4.65m et l'entraxe est de 40cms.
La pièce mesure 4.65 x 5.45
D'un coté ils sont scellés dans la maçonnerie (briques) et de l'autre coté il sont entaillés pour reposé sur un bois fixé dans un mur.
Il y a une rangée d'entretoise au milieu.
Dans la chambre ,il y a un parquet flottant posé sur le plancher d'origine, 3 lits une personne ,une commode et un dressing.

En dessous , un plafond en placo sur rail avec laine de verre de 100mm.

Est ce que d'après vous il y a risque ?

Merci.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher etage il y a 1 mois

Plancher pour surface habitable - Charges habituelles pour ce type de plancher : Permanente 90kg/m², Exploitation 150kg/m² - Solives 60 x 175 - Portée 4650 - Entraxes 400 - Taux de flexion 87% - Flèche relative L/160 - Déformation attendue de l'ordre de 21 à 29mm.

Il est normal d'avoir un plancher souple avec une flèche relative de L/160 au lieu de 300 demandé, cela étant, le taux de flexion à 87% est élevé, mais pas au maxi de 100. 

Manifestement cette surface n'a pas été prévu pour de l'habitable à son origine mais simplement pour de l'aménageable (accessibilité, rangement etc.). De plus il n'y a pas d'information sur l'état des têtes de solives dans les scellements pas plus que le dimensionnement du carrelet et son mode de fixation ainsi que le dimensionnement des entailles des solives. Il convient aussi de vérifier le type de plancher, son format au regard des entraxes, son épaisseur et son mode de fixation.

Beaucoup trop d'incertitudes pour expliquer la souplesse de ce plancher, je me garderais donc bien de formuler quelques diagnostics formels que ce soit, je vous transmets simplement les pistes à explorer.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion