Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB3

Plancher OSB3

il y a 23 heures

Bonjour,

Nous avons réalisé sur une maison neuve de 7,90 de large et 17m40 de long un plancher bois aménageable avec solive en entraxe de 50cm .

Nous avons prévu de mettre de l'OSB3 2500X625mm 22mm puis ensuite un parquet bois.

Etant donné que l'étage ne sera pas aménagé tout de suite, nous allons isoler le plancher avec de laine de roche soufflée pour une epaisseur de 40cm. 

Le jour où on aménage on posera les plaques OSB par dessus la laine de roche. 

On nous as conseillé de mettre des bandes résiliente en mousse sur les solives et entrait de ferme pour le phonique. 

Faut-il aussi mettre des lambourdes ?

J'aimerais être sur de ne pas faire n'importe quoi 

Merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher OSB3 il y a 21 heures

plancher bois aménageable aménageable ou habitable ?

Le jour où on aménage on posera les plaques OSB par dessus la laine de roche. Du coup les rampants ne sont pas isolés ? Avez-vous pensé à poser un film pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes, au moins pour cuisine, SDB et buanderie ?

mettre des bandes résiliente en mousse sur les solives Ce qui ne sert à rien dans la mesure ou chaque vis de fixation est un pont phonique.

et entrait de ferme pour le phonique. Les entraits de fermes travaillent en traction et non en flexion, ils ne sont généralement pas porteurs pour un plancher habitable.

J'aimerais être sur de ne pas faire n'importe quoi Alors il faudrait vérifier tout cela.

2. Plancher OSB3 il y a 20 heures

plancher bois aménageable – aménageable ou habitable ? Habitable

Le jour où on aménage on posera les plaques OSB par dessus la laine de roche. Du coup les rampants ne sont pas isolés ? Avez-vous pensé à poser un film pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes, au moins pour cuisine, SDB et buanderie ? Les rampants ne seront pas isolés jusqu'à bien sûr l'aménagement des combles dans un futur plus ou moins proche - Non nous n'avons pas encore posé le placo mais on va y penser maintenant que vous me le dîtes

mettre des bandes résiliente en mousse sur les solives Ce qui ne sert à rien dans la mesure ou chaque vis de fixation est un pont phonique. Que faut il faire pour limiter le bruit de grincement et craquement d'un plancher bois ? Il y aura toujours quand même les 40cm de laine de verre 

Pour l'osb nous pouvons le coller et ne pas le visser et pour le pare vapeur à quoi ça sert exactement car nous allons le percer pour les cables elec des spots de la hotte..

et entrait de ferme pour le phonique. Les entraits de fermes travaillent en traction et non en flexion, ils ne sont généralement pas porteurs pour un plancher habitable. Ce n'est pas faux

J'aimerais être sur de ne pas faire n'importe quoi Alors il faudrait vérifier tout cela.

3. Plancher OSB3 il y a 16 heures

Que faut il faire pour limiter le bruit de grincement et craquement d'un plancher bois ? Le problème est de savoir si vous souhaitez un plancher ou un parquet ? Ce peut être un plancher OSB avec un revêtement de sol parquet composite flottant sur sous-couche résiliente par exemple.

Pour l'osb nous pouvons le coller et ne pas le visser Le plancher est un ouvrage structurel porteur qui doit être posé selon des règles bien précises. Dalles posées perpendiculairement aux solives, pose à joints décalés dite à coupe de pierre, petites rives supportées et fixées sur les solives, fixation conventionnelle par vis avec entraxe de 150mm sur petites rives d’extrémités et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

pour le pare vapeur à quoi ça sert exactement Le pare vapeur sert à maîtriser les échanges hydriques d’une pièce chauffée vers une non chauffée afin d’éviter les condensations.

car nous allons le percer pour les cables elec des spots de la hotte.. NON, le pare-vapeur de Sd 18 mètres se pose sous les solives par agrafage et maintenu par des contrelattes en 60 x 40 mm ce qui permet de fixer les câbles électriques ainsi que les suspentes de rails à placo sans percer le pare-vapeur qui doit être continu. Les lés sont pontés avec de l’adhésif de même marque que le PV.

 Ce n'est pas faux   Merci, mais c’est quand même un peu mon métier et à ce propos, comment comptez vous faire pour aménager ces combles en surface habitable ?

Question subsidiaire, ce que vous nommez ‘’fermes’’ sont réellement des fermes sur lesquelles sont fixées des solives ou sont-elles des fermettes avec des entraxes de l’ordre de 60 cm ?

4. Plancher OSB3 il y a 1 heure

Le problème est de savoir si vous souhaitez un plancher ou un parquet ? Ce peut être un plancher OSB avec un revêtement de sol parquet composite flottant sur sous-couche résiliente par exemple.

Bonjour, un parquet stratifié ou massif à l'étage quand il sera aménagé


Le plancher est un ouvrage structurel porteur qui doit être posé selon des règles bien précises. Dalles posées perpendiculairement aux solives, pose à joints décalés dite à coupe de pierre, petites rives supportées et fixées sur les solives, fixation conventionnelle par vis avec entraxe de 150mm sur petites rives d’extrémités et 300mm en parties courantes, assemblages collés au mastic colle.

Qu'appelez vous petites rives ? Il faut en mettre tous les combien et qu'elles est leurs sections ? Avez-vous un plan afin de mieux comprendre ? On m'avait parler de lambourde est-ce la même chose ?

Le pare vapeur sert à maîtriser les échanges hydriques d’une pièce chauffée vers une non chauffée afin d’éviter les condensations.

D'accord je comprends mieux

NON, le pare-vapeur de Sd 18 mètres se pose sous les solives par agrafage et maintenu par des contrelattes en 60 x 40 mm ce qui permet de fixer les câbles électriques ainsi que les suspentes de rails à placo sans percer le pare-vapeur qui doit être continu. Les lés sont pontés avec de l’adhésif de même marque que le PV.

ca marche par contre est-ce obligatoire de mettre des contrelattes en section 60x40mm car entre les solives et les suspentes pour le placo du plafond nous avons laisser 5cm pour avoir nos 250cm de hauteur, pour passer nos gaines c'était suffisant et ça nous permettais de pas perdre trop de surface. 

Si nous rajoutant des contrelattes en 60 x 40mm nous allons être obligé de descendre les suspentes de placo et on va se retrouver avec une hauteur sous plafond de 245cm et nous allons devoir couper toutes les plaques de placo. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.


Il y aurait il une autre solution ?


Les combles seront ventilés en toiture pour information 

 Merci, mais c’est quand même un peu mon métier et à ce propos, comment comptez vous faire pour aménager ces combles en surface habitable ?

Nous allons isolé les rampants 


Question subsidiaire, ce que vous nommez ‘’fermes’’ sont réellement des fermes sur lesquelles sont fixées des solives ou sont-elles des fermettes avec des entraxes de l’ordre de 60 cm ?


Oui nous avons nous même assemblé trois ferme type charpente traditionnelle en suivant les dimensions du bureau d'étude, pas de fermettes industrielle


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion