Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structure plancher étage

structure plancher étage

il y a 3 ans

Bonjour,


Je suis en train de rénover une ancienne dépendance en moellons. Je souhaite créer un étage de 3 m x 5,20 m pour stocker du matériel. Je prévois une charge utile de 250 kg au m2.

N'aillant pas une hauteur suffisante pour mettre l'escalier au devant de ma structure, j'ai prévu de la décaler d'un mètre à l'intérieur.(l'appui sur la partie verte du croquis.

Je compte utilisé du sapin.

La structure est faite pour limiter les trous dans le moellon... (matérialisé par les cercles rouges).


L'entraxe prévu est de 50 cm et je souhaite mettre un plancher en lame de  pin de 21 mm d'épais et 140 mm de large.


Les sections et entraxe que j'ai prévu sont elles suffisante ?


Je pensais faire un plot de béton de 40 x 40 profondeur 50 cm sous le poteau principal, est-ce de trop ?


Voici le croquis et merci d'avance pour vos conseils !!






3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. structure plancher étage il y a 3 ans

1) 250 kg/m² de charges permanentes ? 

2) Entraxes solives 500, NON pour du 23 mm et 150 kg/m² les entraxes sont limité à 450 mm donc dans votre cas avec 250 kg/m² et des planches non bouvetées de 21 mm, il faudra sans doute passer à moins de 400 mm. 

3) Je ne comprends pas ce "poteau principal" alors qu'il y a deux poteaux ?

Merci de préciser.

2. structure plancher étage il y a 3 ans

Bonjour, merci pour votre réponse très rapide !!!


1) En effet il n'y aura pas 250 kg de charge permanente mais plus 150 kg.


2) Je vais voir pour mettre en place votre proposition en 23 mm bouveté et ainsi laisser des entraxes de 450 mm


3)Pour les poteaux, la mezzanine sera entre 3 murs et il y aura un vide à l'avant car ma dépendance n'a qu'un pent de toit (le plus Haut étant à l'arrière de la mezzanine +/- 260 cm contre 180 cm à l'avant).


Sur la droite, le premier poteau sert pour tenir le madrier qui sera poser dessus à l'avant et insérer dans le mur à l'arrière.


Sur la gauche, les poutres seront misent dans le mur et poserons sur la poutre centrale car je suis contraint de mettre la trémie de l'escalier en retrait d'un mètre par rapport à l'avant de la mezzanine.


La poutre centrale (déporté  car j'ai besoin d'un espace large au rdc) rentre dans le mur à l'arrière et sur le plus gros poteau.


Le but étant aussi de limiter la portance et les sections de poutres.


J'espère avoir été plus clair et que ma fondation pour ce poteau principale sera suffisante.


Encore merci pour votre retour.




3. structure plancher étage il y a 3 ans

Je vais voir pour mettre en place votre proposition en 23 mm bouveté et ainsi laisser des entraxes de 450 mm

NON,on ne s'est pas bien compris, les entraxes de 450 mm pour des lames de 23mm c'est pour une charge de 150kg/m²,pas pour les charges que vous annoncez.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion