Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine

Mezzanine

il y a 5 mois

Bonjour, Nous souhaitons fermer une mazzanine actuellement ouverte afin d’y faire une chambre d’enfant. Pour ce faire devons faire une structure bois et plancher de 213*470cm. Nous pouvons nous appuyer d’un côté un mur en béton banché et de l’autre sur une dalle béton de 24.5cm. Un plafond en placo avec isolant phonique sera fixé sous structure. Dessus reposera un plancher, un isolant et du parquet flottant. Nous pensions mettre un bastaing 63*175 (choix 2 classe 2) sur les 470 fixé sur les deux structures beton par des tirefonds 10*140mm colés . Puis mettre des chevrons 63*75 de 213 espacés de 60cm reposant sur des U de 64*65. Nous pensions aussi maillé avec ces même chevrons. Pensez-vous que cela soit assez résistant, svp? Par avance merci. Vincent

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Mezzanine il y a 5 mois

En complément, veuillez-trouver ci-dessous un plan. EU deux extrémités, nous allons faire des cloisons sur le plancher afin de fermer la pièce de l'escalier et du salon qui est dessous. Le tout est sous les pentes (de 1m70 à 60cm de hauteur), nous devrions donc avoir un faible poids temporaires. Encore merci pour vottre aide. Vincent

2. Mezzanine il y a 5 mois

Je ne comprends pas bien ? Vous dite une mezzanine actuellement ouverte ? Y a-t-il une mezzanine ou faut-il la construire ?

Si vous envisagez de la construire, il faudra être un peu plus optimiste, parce qu’un bastaing de 4700 x 175 x 63 avec une bande de chargement de 1065, cela donne un taux de flexion de 195%, une flèche à terme de L/70 (au lieu de 400).

Pour ce travail, il faudra un lamellé-collé de section 135 x 270 – Poids 95 kg – Réactions aux appuis 725kg – Flèche à terme après fluage L/410 – Déformation maxi attendue 11mm.

Le problème, c’est que vous ne pourrez pas la fixer sur une dalle de 245mm d’épaisseur, 1) parce que ce sera une charge concentrée et 2) parce qu’il faudra un sabot SAEL 500-140-2 et que les gougeons d’ancrage de 12-104-5 seront trop près des faces de la dalle.

Si vous persistez, il faudra prévoir un poteau.

Par ailleurs, coté escalier vous ne précisez rien sur la fixation de cette poutre.

Vous précisez une hauteur maxi de 1700, soit, mais dans ce cas, cette surface n’est pas habitable et vous faites ce que vous voulez, soit nous considérons cette pièce comme habitable et nous devons respecter les critères de calculs. (Pensez à une éventuelle revente future et à votre assurance responsabilité civile)

Je ne vais pas au-delà en attendant vos commentaires. 

3. Mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour ce retour. Nous sommes dans le cas d’une rénovation d’un duplex en dernier étage.

La structure bois est à crée. Le reste est existant en béton.

La trémie de l escalier est existante. L escalier sera fixé au mur porteur et repose sera la dalle de l’étage. 

Je n’ai pas préciser d’élément sur la poutre côté de l’escalier car elle ne portera rien de plus que les autres poutres (hormis une cloison en placo plâtre). 

Vous avez raison, même si cela fait moins  de 170 de hauteur, je souhaite avoir une structure solide et conforme (pour la revente comme vous l’avez dit)

Nous ne pouvons pas mettre de poteaux.

Si nous mettons, les chevrons fixé côté mur un lamellé collé de section 135*270 (+sabot) et côté dalle des sabots 64*65.


Encore merci pour vos conseils.

Vincent

4. Mezzanine il y a 5 mois

STOP ! Avant de finaliser il faut absolument savoir la portée réelle de ladite poutre, même si elle ne porte rien sur la largeur de l'escalier..

De plus pas de solution pour la fixation impossible sur l'épaisseur de la dalle.

5. Mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour vos retours.

Je vais donc m’adresser à un professionnel qui a déjà fait ce type de structure dans notre immeuble sur des appartement 100% identiques (sans aucun poteau). Il a certainement dû trouver la solution.


Nous allons au passage demander de le faire seulement sur 260*213 à l’opposé de l’escalier  (cela pourra certainement réduire qq valeur même si chez nos voisins ils l’ont fait sur toute la longueur) et nous laissera donc une belle hauteur sous plafond sur un peu plus de la moitié du salon.


Bonne soirée,

6. Mezzanine il y a 5 mois

Je vous mets en garde, vous êtes dans une copropriété, les murs sont par définition ""partie commune"" et y fixer des goujons d'ancrage nécessite une autorisation. Par ailleurs, l'entreprise doit justifier d'une assurance lui permettant d'intervenir dans une copropriété. 

C'est comme le code de la route, ce e n'est pas parce que d'autres roulent à 180 sur l'autoroute que vous pouvez le faire également, c'est celui qui se fait prendre qui paie. Un désordre dans une copropriété peut coûter très cher.

7. Mezzanine il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,


Comme j'avais pu  vous le dire, j'ai fait venir un charpentier ayant pignon sur rue pour mon projet.

Il a déjà fait ce type de travaux dans la résidence et les copropriétaires avaient obtenu l'accord en AG (aussi dans mon cas vu qu'une décision d'AG vaut pour règlement, je n'aurais qu'a la formalisée et elle sera accepté. je dois demander les PV de 2005/2006, en espérant que le syndic les a bien archivés)


Il me propose de faire la structure intégralement en 160*80.


Il propose de mettre deux muralières de 4700*160*80 chacune et toutes les deux fixées par 8 goujons d'ancrage.


Il viendra fixer des U de 80*120 tous les 55 soit 8 solives de 1970* 160*80. L'entraxe sera donc 1970mm.


En revanche, il m'a surpris, car il n'a fait aucun calcul (vs ce précédemment mis dans ce post).

Aussi je ne sais pas si cela tient par habitude (voir chance) ou si c'est bien dimensionné.


Par avance merci,


Bien cordialement,


Vincent

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer