Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création mézzanine

création mézzanine

il y a 2 ans

bonjour a tous, 


nouvel arrivé sur ce forum, je viens à vous pour vos conseil avisés, surtout que malgré mes recherches, je reste dans le flou total.

Donc j'ai une pièce de 30m² avec une grande hauteur sous plafond (environ 4 m)et  je souhaite créer une mezzanine qui fera 5m de long pour 3.35M de largeur.. elle se situera sous le toit, donc peu d'espace en hauteur, au centre environ 1.22M et quasi rien aux extrémités. Le but étant de faire du stockage (déco noël et halloween, affaire de ski,..). 

les murs sont des parpaing creux de 30cm, après recherche j'ai cru comprendre qu'il fallait que je fasse deux muralières avec les solives de même dimension, le tout fixé par des sabots.

la ou ca se complique est pour le dimensionnement des solives, et le nombres de fixations pour les muralières.

un peu d'aide sera fort symphatique.


13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. création mézzanine il y a 2 ans

Faites un croquis, pour montrer si les solives sont dans le sens des 3m50 et s'il faut une poutre de 5 m pour leurs appuis. Il serait également bon que vous estimiez le poids au m² de ce stockage, dans le mesure où la divination n'est pas mon fort.

2. création mézzanine il y a 2 ans

bonjour Boisphile,


alors voici un plan, les solives seront sur la largeur, et les muralières dans la longueur.

Pour le poids au m² je ne sais pas comment le savoir, si il y a 100 kg à stocker ca sera le maximum et encore ce seront des décos de noël et des vêtements, désolé Boisphile de ne pas être très précis pour ça.






3. création mézzanine il y a 2 ans

100 kg/15 m² = 7 kg/m². Je prends pour hypothèse 15 kgM² + Plafond et dalles de plancher soit 40 kg/m².

Pour une telle charge et une portée de 3300, des entraxes de 500 mm, une section de 50 x 150 convient largement.  OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm. Lorsque vous marcherez dessus, le plancher aura une certaine souplesse, pour une déformation inférieure au centimètre.

Muralières en LVL kerto"S" de 39 x 200 sur trois corbeaux métalliques.

Sabots SAE 250-50-2 avec 10 pointes CNA 4 x 35 (6 sur porteur (muralière) et 4 sur porté(solive))

Si les solives sont en épaisseur 45 mm = sabot SAE 250-46-2, même clouage.

4. création mézzanine il y a 2 ans

merci Boisphile pour la réponse, donc il me faut 10 solives de 50 x 150, ca je pige. Pour l'osb puis je passer par du 22 en épaisseur?

Par contre la muralière sur 3 corbeaux sur 5m de long c'est bien ca?  

dernière question, puis je fixer la muralière avec du scellement chimique?

5. création mézzanine il y a 2 ans

1) le 18 suffit mais vous pouvez passer en 22 si vous le souhaitez

2) Oui un à 20 cm des extrémités et un au milieu

3) Si vous vous vous en sentez capable oui, mais sécurisez en en prévoyant une ou deux de plus. (Attention AUCUN jeu dans le perçage de la muralière)

6. création mézzanine il y a 2 ans

Merci beaucoup Boisphile pour votre aide, il ne me reste plus qu'a mis mettre!

7. création mézzanine il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


avec un peu de retard dans mes travaux je vais attaquer enfin la mézzanine, seul souci, c'est que je ne trouve que des solives avec section 38x150, est ce suffisant?

et pour la muraliere apres plusieurs marchands et négoces, il n'ont pas de le kerto S. Que puis je mettre d'autre à la place?


merci pour votre aide


8. création mézzanine il y a 1 an

Demandez du 45 x 145 standard pour l'ossature bois. Pour le LVL changez de fournisseur, il y a d'autres fabricants.

9. création mézzanine il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


je me permet de revenir vers vous pour une autre question technique, je souhaiterai mettre un escalier escamotable d'un dimension standard de 60 de large par 120 de long, et comme rien n'est simple la longueur de 120 sera perpendiculaire aux solives, ce qui fait qu'avec mes écartements de 50 une des solives sera coupé et le bout de l'escalier sera dans le vide.

Avez vous une solution à ce problème?

edit: sur le plan l'escalier sera dans le couloir

mille merci pour votre aide



10. création mézzanine il y a 1 an

Faites un chevêtre

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion