Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois sur solives entraxe 90cm

Plancher bois sur solives entraxe 90cm

il y a 3 ans

Bonjour, 

J’aimerais faire une chambre au dessus de mon garage, et par la meme occasion faire un faux plafond isolé entre ces 2 pièces. (BA13 + suspente/fourrure + isolant 240mm). 

Les anciens propriétaires avaient aménagés un espace de stockage avec des dalles type OSB 2500 x 1200, j’ai tout retiré car le bois etait vieillissant et très sale et je voudrais repartir sur du neuf. 
Ces fameuses dalles etaient posées directement sur les solives (6x16cm) avec un entraxe entre solives allant de 80 à 95cm, la moyenne etant de 85cm. La portée apparente des solives est de 3,7m donc environ 4m avec les parties sellées dans le mur. 

Après mes recherches j’ai bien compris que l’entraxe entre solive etait trop important et que la norme actuelle etait d’environ 60cm. 

Ma question est donc la suivante : 

Puis-je effectuer un lambourdage de 63x75 à la perpendicualire de mes solives pour reconsolider le tout, lambourdes vissées avec entraxe 50cm sur les solives et OSB 18mm vissé sur les lambourdes ? (Et bande phaltex entre OSB et lambourdes). 

J’ai un doute sur la charge admissible des solives, je trouve 229kg mais honnetement je ne suis ni sûr de mes recherches ni sûr des infos que j’ai pu lire. 

Par avance un grand merci pour vos retours.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

NON, tel quel, vous pouvez oublier. Le plus simple serait de démonter, de poser des muralières en LVL de 51 x 225 et ensuite des solives en 75 x 175 avec des entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Un grand merci pour votre retour Boisphile !


Je me permets d'apporter une précision qui ne changera surement rien, mais sait-on jamais :


Un mur béton de 15 cm d'epaisseur vient séparer mon garage et ma cuisine au RDC, qui se situent donc sous la fameuse pièce à créer, ce qui créé peut être un appui supplémentaire pour la création de ce plancher ? (je vous joins une photo pour être plus clair)


Dans l'hypothèse d'un lambourdage 63x75mm, la charge serait selon vous bien trop importante pour ces solives ? Ou le problème est il ailleurs ?


Merci beaucoup




3. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans


4. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

faites un plan (simple) avec les dimensionnements.

5. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

J'espere que c'est plus clair

6. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Il manque la position du mur béton ?

7. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

Le mur béton est en bleu, j'ai rajouté la longeur de la pièce pour le situer plus précisément.

(Il ne fait pas 25cm d'épaisseur mais bien 15cm + 10cm d'isolation côté garage)

8. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

votre aménagement sera juste sur le surface du garage ou sur la totalité de la surface, y  compris cuisine ?

9. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

La totalité de la surface

10. Plancher bois sur solives entraxe 90cm il y a 3 ans

1) Solives cuisine - Portée 3550 avec appui intermédiaire à 2325 - Entraxes 850 - Section 60 x 160 - Correctes - Flèche L/690 - Réactions aux appuis 200 - 495 (sur le mur) 50 kg (côté garage.

Un lambourdage est possible en 75 x 75 avec entraxes de 417 mm pour Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

2) Solives courantes coté garage - Portée 3750 - Entraxes 850 - Section 60 x 160 - Flèche L/100 - Taux de flexion 138 % - Déformation attendue de l'ordre de 25 à 37 mm. 

3) Solive coté garage recevant une extrémité des solives coté cuisine - Portée 3750 - Entraxes 850 - Section 60 x 160 - Flèche L/80 - Taux de flexion 180 % - Déformation attendue de l'ordre de 32 à 48 mm. 

Les solives coté garage ne peuvent donc pas être conservées.

4) Il faut donc couper les solives coté cuisine au ras du mur  coté garage. Du coup elles deviennent des solives de portée 2250 - Entraxes 850 - Section 60 x 160 - Flèche L/440 - Déformation attendue de l'ordre de 3 à 5 mm. Lambourdage toujours possible possible en 75 x 75 avec entraxes de 417 mm pour Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

5) Côté garage, pose de muralière en LVL 51 x 225 posées sur corbeaux métalliques.

5) Nouvelles solives - Portée 3648 - Entraxes 417 - Section 75 x 200 - Flèche L/430 -  Déformation attendue de l'ordre de 6 à 9 mm, très proche des solives côté cuisine.

6) Il convient donc de poser en premier les lambourdes coté cuisine en commençant coté mur de refend se telle sorte que les arases supérieures des muralières se situent à la même hauteur que les arase supérieures des lambourdes. De cette façon, les dalles OSB 3 en 22 mm peuvent être posées directement sur l'ensemble.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité un temps de 55 mn)

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion