Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives

Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives

il y a 1 an

Bonjour à tous, Suite à l'achat de ma maison, je souhaiterais réaliser un plancher afin de pouvoir aménager une pièce dans mes combles. En recherchant sur internet, ainsi que de voir les différents échanges sur le site, j'ai réussi (enfin je pense) a déterminer mes solives, à savoir 75/225. Par contre, je bloque sur 2 points encore, à savoir : - Comment fixer les solvies sur un mur en parpaing creux de 15cm (je suppose une muralière, mais comment la calculer et surtout comment la fixer) - Comment "traiter" le détail autour de l'escalier escamotable; Est ce que je coupe juste les solives et en installe une en travers (je suppose que cela n'est pas si simple). Merci infiniment pour votre aide. Maude

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Et avec un croquis pour mieux comprendre ( Désolé pour la qualité)


Maude

2. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

S'il s'agit d'un comble il doit bien y avoir des fermes ?

3. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

bonjour Boisphile,


Non il n'y a pas de ferme, les pannes reposent sur des "jambettes" sur le mur en parpaing de 15cm creux et directement sur le mur extérieur en parpaing de 20cm creux.


4. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Voici deux photos pour mieux comprendre.





Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement


Maude


5. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Solives portée 4300 - Section 75 x 225 - Entraxes 500 - Flèche à terme L/350 - Réactions aux appuis 300kg.

Solives portée 3700 - Section 75 x 200 - Entraxes 500 - Flèche à terme L/360 - Réactions aux appuis 255kg.

6. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Merci pour ton retour Boisphile.

Pour ce qui est de la muralière du coup, je peux partir sur quoi comme section et surtout comme se fixer sur un mur creux de 15 cm ?


Cordialement


Maude

7. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Muralières en LVL kerto "S" 51 x 225 sur corbeaux métalliques avec entraxes 750mm scellés au ciment prompt sur profondeur 150mm pour les deux premiers et au mortier pour les autres. 

8. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Merci infiniment pour votre aide Boisphile.


Je vais alors partir sur des corbeaux métalliques 40x40x2. 

Puis je "entailler" les muralières de 40 afin de ne pas voir les corbeaux par le dessous ?


Une dernière question, vous indiquez un scellement sur 15cm de profondeur mais mon mur en parpaing fait 15cm d'épaisseur... Du coup je traverse complètement le mur c'est juste?


Pour la fixation des solives, je vais partir sur des sabots SAE 380-76-2 avec des pointes CNA 4x50, cela semble correct pour reprendre les charges si je me trompe pas.


Merci encore pour vos retours.


Maude

9. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

1) Si vous voulez, mais de toute façon, vous ne les verrez pas avec le plafond puisque les contrelattes qui fixent le pare-vapeur et sert à fixer les suspentes pour ne pas percer le PV, sont en 60 x 40 à plat + les suspentes, les rails et le placo.

2) Oui, c'est le minimum.

3) Oui, en clouage partiel 12 CNA 4 x 50 sur porteur et 6 sur porté.

10. Aménagement des combles - Aide pour fixation des solives il y a 1 an

Merci Boisphile pour tous vos éléments, je vais pouvoir de ce pas commander les différents éléments.


En regardant sur les scieries de mon coin, je vois qu'il parle de C18, C22, C24, etc... On est d'accord que je peux partir sur du C18?


Pour la muralière, est ce obligatoirement une kerto S ou puis je la remplacer par une section 75x225 idem que mes solives ?


Une dernière question encore, le détail au droit de l'escalier escamotable, je pars sur le principe de " couper" les 3 solives et d'en positionner une en travers pour reprendre les charges ? Est ce que la section est suffisante ? Le poids de l'escalier sera environ 100kg ( je prends le plus défavorable)... Et pour la fixation entre cette "poutre" et ses "appuis", je pars sur des sabots idem muralière ?


Désolé pour toutes mes questions Boisphile et je vous remercie encore pour votre temps pour me répondre.


Cordialement


Maude


1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion