Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente bizarre sur maison neuve en construction

Charpente bizarre sur maison neuve en construction

il y a 3 mois

Bjr à tous, je suis en cours de construction (CCMI) d'une maison individuelle à brest en bretagne. La surface à couvrir est de 10m*8m. Toiture en ardoise. Je m'étonne de la charpente. Pas de poinçon, pas de fiche pas de contre fiche et les pieds d'arbalétriers ont des traces de découpes profondes dans la zone de liaison avec la sablière. Il semble qu'il s'agisse d'une charpente à arbalétrier arc bouté. Pouvez vous me donner votre avis. Je ne parviens pas a mettre des photos... y a t'il une solution?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Charpente bizarre sur maison neuve en construction il y a 3 mois

A priori ce doit être des faux arbas ou chevrons porteur, posés en tête sur une panne faîtière. Classique si on sait bien calculer la dite faîtière, surtout en Bretagne avec des pentes à 100% la charge à prendre en compte est exactement du double de la charge réelle. En outre, les faux arbas ne doivent pas être bloqués sur la sablière mais doivent glisser dessus pour éviter la poussée en tête du mur. Ce sont là, malheureusement deux erreurs fréquentes.

2. Charpente bizarre sur maison neuve en construction il y a 2 mois

Les arbalétriers sont bien bloqués. Comment faire ?

3. Charpente bizarre sur maison neuve en construction il y a 2 mois

Demandez un justificatif de l'acceptation de la poussée en tête du mur, tout cela se calcule, j'ose espérer que ces calculs ne sont pas fait au doigt mouillé. Vous dites que c'est une construction en CCMI, il doit y avoir un BE structure dans la course.

4. Charpente bizarre sur maison neuve en construction il y a 2 mois

Si seulement … j’ai des le départ du faire déconstruire les fondations et imposer des points d’arrêts pour le ferraillage… et là sur la charpente sans être expert j’ai vu que certaines choses clochaient … je vais encore devoir me diriger vers une expertise à mon avis…

5. Charpente bizarre sur maison neuve en construction il y a 2 mois

Si seulement … j’ai des le départ du faire déconstruire les fondations et imposer des points d’arrêts pour le ferraillage… et là sur la charpente sans être expert j’ai vu que certaines choses clochaient … je vais encore devoir me diriger vers une expertise à mon avis…

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion