Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude modification charpente traditionnelle

Etude modification charpente traditionnelle

il y a 2 mois

Bonjour,


Je souhaiterai évaluer le projet de modification de la charpente traditionnelle pour aménager les combles


Context:

  • La charpente est dite traditionnelle (latine)
  • La charpente a terme ne portera plus que les éléments de toiture, pour le moment uniquement tuile, solivage, faux plafond et donc par la suite un Sarking (retrait de toutes les solives etc ... remplacement par un plancher indépendant)
  • La charpente a été controlée par 2 artisans différents et est en excellent état (1986 par un constructeur reconnu dans ma région)
  • section des bois de ferme en 210X115 (je n'ai pas les sections de l'entrait pour le moment)

Dans un premier temps je voudrais savoir si ces modèles de modification dans les photo sont envisageables:


Premier modèle :


Ou, bien entendu celui qui m'arrangerait le plus :




Je parle pour le moment du "concept" pas de "je vais bricoler un truc et me prendre le ciel sur la tête", ce weekend je vais prendre toutes les dimensions et essayer de me frayer un chemin pour les cotes de l'entrait


Merci pour vore aide


Amicalement

Ludo

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Etude modification charpente traditionnelle il y a 2 mois

A faire calculer par un BE charpente.

2. Etude modification charpente traditionnelle il y a 3 jours

Bonjour, juste pour tenir informé les utilisateurs de ce forum et ceux qui potentiellement se poseraient la question. J'ai donc vu avec "enfin" dans mon secteur un charpentier qui ne m'a pas vendu de poussière d'étoiles et qui à déjà fait des modifs de ce genre MAIS qui en a refusé pas mal.


Dans MON CAS et surtout le cas de mes fermes avec comme condition:

- Des sections au dessus de ce qui aurait pu être mis en place dès les départ, sans forcément utiliser le mot "oversize"

- Du bois en bon état, un assemblage comme il se doit et la structure bien en place

- Un retrait de charge de support autre que la couverture et son ensemble (suppression de l'ensemble du solivage, faux plafond, plancher de combles et de l'isolant)

- La présence dans le montage d'origine de contre fiches ET de jambes de forces (oui sur 8m ils ont cumulés correctement contre fiches et jambes de force ou 2 contre fiches par côtés, je ne sais pas quel est le bon terme) correctement assemblées


Dans ce cas il est possible de faire le troisème schéma que j'ai posté, bien entendu le tout va être renforcé et il y aura 2 jambes de forces + plein de choses que je n'ai pas retenu. Mais comme l'a signalé BoisPhile, CE N'EST PAS A BRICOLER SOIS-MÊME !!! et je n'y tenais surtout pas à me prendre le ciel sur la tronche


Donc c'était pour informer que dans certaines situations cela est possible à conditions d'avoir un artisan qui sait de quoi il parle et de ne pas entendre " OUI OUI on va vous le faire et vous pouvez aussi garder le solivage, créer un étage sans rien toucher ......" ATTENTION aux vendeurs de rêves ! Si un artisan vous dit ce n'est pas possible, croyez celui-là en premier et entammez de vrais discussions !

3. Etude modification charpente traditionnelle il y a 3 jours

Excellente remarque, toutefois, attention, un entrait de ferme qui travaille en traction, n'est par principe pas fait pour recevoir des solives. Dans le cas d'une modification, si l'entrait doit recevoir des solives, il faut qu'il soit calculé pour cela. Il y a donc cumul des charges, mais aussi interaction des éléments de charpente, entre les charges de plancher, permanentes, temporaires et d'exploitation et les charges de toiture, ainsi que les charges de neige et effets du vent. Les effets du vent sont souvent mal estimés, sachant que s'il y a pression sur un versant de la toiture, il y a dépression sur l'autre versant, les deux se cumulant.

Tout cela pour dire qu'il faut quand même être très vigilent et demander expressément une note de calcul de la part d'un BE charpente, croyez-en ma vieille expérience. L'entreprise qui dit :<<Mais pas besoin de calculs, c'est inutile, on a l'habitude>> ne soyez pas dupe, chaque chantier est un cas particulier qui nécessite une étude complète.

4. Etude modification charpente traditionnelle il y a 1 jour

Bonjour BoisPhile, merci pour le complément d'information, dans mon cas c'est bien pour cela que le charpentier a accepté la modification, les solives seront portées par 4 poutres placées en parrallèle des fermes (je le surligne pour les utilisateurs de ce forum) donc totalement désolidarisées de ces dernières (c'est aussi dans un sujet où vous avez grandement contribué). Pour conclure, la ferme ne portera que ce qu'il ya au dessus.


Une belle journée à tous

5. Etude modification charpente traditionnelle il y a 1 jour

Parfait, c'est exactement ce qu'il faut faire. Cela étant, ce n'est pas toujours facile dans la mesure où cela entraine souvent une forte section des poutres de doublage. A prévoir également un espace entre lesdites poutres et les entraits pour éviter des futurs grincements. 

6. Etude modification charpente traditionnelle il y a 4 heures

Bonjour BoisPhile effectivement poutre GL24 de 90x360 reprisent par des pilier bois C24 240x240 (alignées au mur de refend du SS) et un espacement de 3 a 5cm des fermes, cela va dépendre des aplombs


Merci pour les informations 


Ludo

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion