Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification charpente

Modification charpente

il y a 3 mois

Bonjour, Je suis en train d'aménager l'étage de ma maison des années 70 qui servait de stockage à l'origine. Je suis les recommandations du blog "bois sans modération" pour le remplacement du plancher, je pense que pour le moment je suis dans les clous par rapport au récapitulatif des normes qui y est synthétisé. Par contre je voudrais mandater mon charpentier pour faire déplacer en hauteur les "faux entraits" qui sont à 1m70 de haut et qui sont donc dans le chemin. J'imagine qu'il y a des règles pour y toucher et qu'elle ne sont pas à ces endroits par hasard mais je ne trouve pas d'infos dessus. Je n'ai pas l'impression que je puisse mettre une photo sur ce forum pour illustrer mon propos alors je met un lien vers un site externe où je l'ai mise : https://ibb.co/Qp1c4wW Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Modification charpente il y a 3 mois

1) Ne sachant pas si ces combles sont une surface HABITABLE et non simplement aménageable, je ne commenterai que l'entrait retroussé qui ne servira plus à grand chose si vous le remontez de 25 ou 30 cm. Cela étant, que le charpentier prenne ses responsabilités, mais en ce qui me concerne c'est une bêtise.

2. Modification charpente il y a 3 mois

Section 90 x 2300 = Solives

A 3800 c'est correct en résistance avec un taux de flexion de 56%, mais un peu juste en déformation avec une flèche de L/265. Cela étant je pense que vous mélangez un peu tous les termes  et du coup on ne comprends pas le montage, sauf la pose de peut-être solives sur carrelet lui-même fixée sur quoi ? De quelle section et avec quoi ?

Bref la résistance de la meilleures chaîne est tributaire de son maillon faible, si les solives sont correcte mais que leurs fixations ne le sont pas, le plancher ne le sera pas non plus.

Un plan dimensionné serait plus approprié pour juger. Par exemple, si les solives sont posées sur les entraits de fermes, il y aura de fortes chances pour que les combles ne soient qu'aménageables et non habitables.

3. Modification charpente il y a 3 mois

Quels sont les ENTRAXES des  <<solives ?>> de 90 x 230 et que sont elles précisément, juste des poutres ou les entraits de fermes ?

4. Modification charpente il y a 3 mois

Quelle est la portée intérieure de mur à mur des entraits ?

5. Modification charpente il y a 3 mois

Première poutre en partant du haut du croquis – Charges permanentes 110 kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Portée 9400 sur trois appuis – 037009400 – Bande de chargement 3600 – Section 130 x 230 – Taux de flexion 250% - Taux de cisaillement à l’appui intermédiaire 130 % - Flèche à terme après fluage L/80 (au lieu de 400) Réactions aux appuis : 0 = 1040 – 3700 = 5860 – 9400 = 2210 kg.

Seconde poutre en partant du haut du croquis – Charges permanentes 110 kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Portée 10700 sur trois appuis – 0500010700 – Bande de chargement 3600 – Section 130 x 230 – Taux de flexion 290% - Taux de cisaillement à l’appui intermédiaire 140 % - Flèche à terme après fluage L/85 (au lieu de 400) Réactions aux appuis : 0 = 1730 – 5000 = 6480 – 10700 = 2155 kg.

Conclusion : Il n’est pas envisageable de créer un plancher habitable en appui sur ces poutres compte tenu des taux de flexion et cisaillement ainsi que des déformations à terme.

6. Modification charpente il y a 3 mois

1) Je n'ai pas calculé les poutres situées le long des murs dans la mesure où elles sont posées sur corbeaux dont je ne sais rien.

2) Comment le charpentier a répondu, simplement en regardant ? au ""doigt mouillé"" ? Aucune logique ! Des solives de 80 x 200 pour des portées de 2400 ou 3800 avec des entraxes de 500 et des poutres de 130 x 230 pour des portées libres de 5700 avec des entraxes (ou bandes de chargement) de 3600, il n’y a pas besoin de sortir de St. Cyr pour comprendre que cela ne peut pas fonctionner.

3) Attention, je n’ai vérifié QUE et seulement QUE ce que je peux calculer, dans la mesure où je n’ai aucun élément pour ajouter les charges concentrées que sont les jambes de force qui accentuent encore les réactions et déformations.

4) Je ne préciserai rien dans la mesure où il convient de noter que des entraits de ferme ne sont pas porteurs d’un plancher habitable.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion