Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil / Avis sur une modification des contrefiches sur une charpente traditionnel

Conseil / Avis sur une modification des contrefiches sur une charpente traditionnel

il y a 3 ans

Bonjour à tous,


  Tout d'abord merci pour la richesse de ce forum.


J' ai besoin d' un avis s'il vous plait pour une modification des contrefiches sur une charpente traditionnelle de 1970 (couverture ardoise inclinée à 45°C). J' ai lu pas mal d'article traitant du sujet mais ayant un doute...


Précédemment, j'ai du renforcer les deux fermes existantes (en orange): doublement des arbalétriers (75*200), renforcement des extrémités de la triangulation (contreplaqué 28 mm).


Afin de modifier les contrefiches (75*95) et reprendre la charge (flèche) de l'arbalétrier, je pense rajouter un entrait retroussé (en vert) sans toucher au contreventement (base représenté en jaune).


Je maintient le poinçon (150*150) car il reprend la charge de l'entrait principal (tiré vers le haut). Cet entrait principal de 8 mètres sans support intermédiaire a été l'origine du renforcement.


En dessous il y a un plafond en brique plâtrière et le RDC a été entièrement rénové...


J'hésite à fixer cet entrait retroussé (75*200, section qu'il me reste) au poinçon. Si il n'est pas solidaire des contrefiches les charges seront alors repris sur les murs porteur (20cms parpaing).


 Lors de la coupe, est ce que cela risque de déplacer l'entrait principal vers le haut ?, ou est ce mieux de lier l'ensemble ?


Je vous remercie





2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Conseil / Avis sur une modification des contrefiches sur une charpente traditionnel il y a 3 ans

Pas le temps de lire votre prose,mais :

1) Le poinçon ne reprend pas la charge de la faîtière.

2) Les contrefiches reprennent la résultante des arbalétriers, charges de couverture et vent..

3) Les contrefiches mettent le poinçon en traction et non en compression.  

4) Le poinçon est vertical et fixe, donc si une contrefiche pousse plus que l'autre (vent), cela ne se répercute pas sur l'autre versant.

5) Si vous supprimez les contrefiches pour les remplacer par un entrait, la poussée d'un versant (vent) se

répercutera sur l'autre versant et se cumulera avec la dépression exercée sur ce versant.

Donc à oublier !

2. Conseil / Avis sur une modification des contrefiches sur une charpente traditionnel il y a 3 ans

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse bien détaillée.


Je vais essayer de trouver une autre solution.





1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion