Modification charpente
Bonjour, j’ai fait l’acquisition d’une maison de plain pied avec une charpente en W. Afin d’y aménager les chambres, nous avons créé un étage. La charpente a donc été modifiée et le plancher renforcé. Les travaux ont été réalisés par des amis du métier et de la famille. Cependant je trouve le plancher un peu souple à certains endroits et j’ai autant d’avis positifs que négatifs quant aux changements qui ont été apportés à la maison. Ainsi je viens ici pour avoir vos avis. La surface au sol est de 11m sur 8m. Un pan de mur parpaing a été créé dans le sens des 8m en centre de la maison pour soutenir la poutre centrale du plancher qui repose d’un côté sur ce mur et de l’autre sur le mur extérieur de la maison (du côté des 8m). Concernant le plancher, il est fait d’entraits existants à la base et de solives rajoutés respectivement espacés sur toute la longueur de 40 cm environ. Une solive a donc une portée de 4m environ. Les solives reposent d’une part sur la poutre et d’autre part sur le mur extérieur de la maison. Et ceci de part et d’autre de la poutre centrale. On me dit que la poutre centrale aurait dû être de section plus grande, actuellement il s’agit de 2 poutres de 8x23 boulonnées entre elles. Et que le plancher devrait être lui même renforcé sur l’ensemble, les entraits n’étant pas suffisamment solide pour faire le boulot à ces endroits. Merci d’avoir lu ce pavé indigeste. J’ai essayée d’être suffisamment claire. J’attends vos retours , ce qui me permettra de savoir si je peux enfin emménager ou s’il y a trop de risques pour s’installer ma fille et moi même. Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte