Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tirefonds comme fixation de charpente

Tirefonds comme fixation de charpente

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


Pour la jonction entre les poutres du bâtiment principal au rez de chaussée et les poteaux en 15/15, je pensais placer 4 tirefonds de diamètre 16 et de longueur 300 de chaque côté comme ci-dessous. Avec en renfort un support en bois fixé en dessous de la poutre lamellé-collé vissé par 2 tirefonds de 16x200.




Avec un coefficient de sécurité de 5 à une résistance au cisaillement classique pour l'acier par tirefond de 450 kg soit 3.6 tonnes pour les 8 tirefonds de la poutre sans compter le renfort à 45° vissé en dessous de la poutre qui rajoute 1.8 tonne s'il y a besoin de le rajouter.


Qu'en pensez-vous ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Tirefonds comme fixation de charpente il y a 2 ans

Je pense qu'on ne fixe pas un poteau en bois debout d'une poutre. La poutre porte SUR le poteau.

2. Tirefonds comme fixation de charpente il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile et merci de ton intervention.


Je comprends ton point de vue. Je compte d'ailleurs mettre la poutre sur le poteau mais pour le deuxième niveau car on ne le voit pas sur le schéma mais il y a un étage au-dessus. Je pensais plutôt laisser le poteau en 1 seul morceau du sol jusqu'au plafond du 1er étage soit sur 5 mètres environ. D'où l'importance de la question. Maintenant il vaut mieux peut être mettre un étrier à ame intérieure prévu à cet effet plutôt que des tirefonds...

3. Tirefonds comme fixation de charpente il y a 2 ans

Bonsoir Boisphile,


Sachant que c'est du Douglas, est-ce faisable d'entailler le poteau sur 4-5 cm pour recevoir la poutre au lieu d'avoir le support en bois fixé en dessous de la poutre ?

4. Tirefonds comme fixation de charpente il y a 2 ans

Comme dans ces cas-ci ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion