Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix charpente pour atelier

Choix charpente pour atelier

il y a 1 an

Bonjour, je sollicite votre avis concernant le choix de ma toiture pour mon futur garage. il sera en ossature bois de 145x45. dimension 5.5x7 (int). Je ne sais pas encore si je par sur 1 ou 2 pente (25°). On va dire 2. Construction dans le 65 (oléac-dessus) à 485m. Je construit en même temps la maison (auto construction). Je vais passer par un BE structure car zone sismique. couverture ardoise obligatoire (a voir si je peux négocier le bac acier pour ce garage..) Donc si 2 pentes (pignons sur les murs de 5.5m). Quel est le plus économique? : - Fermette (je perds en hauteur car je ne peux pas faire une petite mezzanine si jamais) , mais facile à poser... - Faitière avec chevrons porteurs, dimension trop importante je suppose - Faitière avec panne intermédiaire - Ferme sur la moitié et pannes? merci d'avance pour votre retour. Fabien

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Si les pannes sont dans le sens des 5m50, aucun problème.

2. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Et non, les pignons seraientt sur les murs de 5.5, donc 7m de distance. Mais en fait plus je refleuris et plus il y a d'avantages à le faire dans l'autre sens (possibilité de faire un plancher facilement) etc...c'est surtout en terme d'esthétique du coup...


Si je reste sur la première idée, vous me conseillez quoi.


Encore merci


3. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

C'est bon je suis convaincu, je change de sens, donc mes plans! du coup  l’orientation des pentes protégera mieux mes façades (surtout ouest) , donc ça sera panne de 5.5m. 4m de rampant, 2 pannes intermédiaires seront nécessaires je pense?


Du coup merci pour la révélation!


4. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

BE structure obligatoire cause département termité, zone sismique de risque 4, zone de neige A2 avec neige accidentelle à prendre en compte, altitude 485m.

Attention concernant l'ossature bois, contreventement OSB 13 mm traité anti-termite? OSB en plancher également traité anti-termite seule épaisseur actuelle 18 mm - Réduire les entraxes à 357mm.

Pour ce qui est des ancrages, le BE fera les calculs.

5. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Oui je sais tout ça. C'est pour ça que je fais appel à un BE. Après maison de plein pied sur VS, pas de plancher, je reste sur du simple.

6. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Du "simple" soit, mais quand même, la protection physico-chimique (film) en fond de fouilles, venant se raccorder avec la dalle, le dimensionnement, le traitement des bois et leurs ancrages, tout cela fait bien partie de l'étude du BE ? Je ne peux pas intervenir sur une construction en zone sismique 3 ou 4. De plus, je pense qu'il faudrait préalablement se renseigner sur les sections de bois disponibles avant de prescrire quoi que ce soit.

7. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Je disait simple en terme de forme et de taille. pour le reste, je suis en contact avec un BE a proximité qui me fait toute l'étude. 

8. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

Parfait donc.

9. Choix charpente pour atelier il y a 1 an

J'ai autoconstruction ma maison actuelle en 2009, donc un peu l'habitude. On reste sur la même maison en plus (si seulement on avait pu mettre la notre sur un camion). Après ce risque sismique m'inquiète un peu dans le sens où ( j'ai lu pas mal de chose), un coup je lit des document qui ne m'inquiète pas et d'autre ou je trouve la mise en œuvre compliqué.  fondamentalement il n'y a pas tout qui change? c'est surtout que j'ai pas envie de rajouter 20000€ dans l'histoire. Seul les fondations et vide sanitaire seront à la charge d'un pro.


EN tout cas merci pour tout ce que vous pouvez apporter.

PS : je vous avez contacté il y a presque 2 ans pour la maison de mon beau frère faite par un charlot (proche Toulouse). La maison est actuellement étayée, les 1ere expertises demandent la démolition, mais la décanale n'est pas du  même avis... l'histoire n'est pas terminée...

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion