Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification du solivage dans les combles perdu

Modification du solivage dans les combles perdu

il y a 1 an

Bonsoir à tous,
Je viens chercher des conseils d'experts.

J’ai un projet de rénovation de chambre avec un passage en plafond cathédrale (suppression du solivage existant au dessus de la chambre qui donne dans les combles perdus).

Puis-je fixer une solive transversale (en rouge) avec une platine sur la panne comme sur la photo ? La charge est assez minime du fait que ce soit des combles perdus.
Sinon comment faire ?
Merci d’avance






5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Modification du solivage dans les combles perdu il y a 1 an

Ce n'est pas vraiment un problème de poids, mais un panne déversée est faite pour travailler en flexion perpendiculaire à la pente sous les effets du vent et de la neige. La solution est de poser un poteau dans la cloison si le plancher peut l'accepter.

2. Modification du solivage dans les combles perdu il y a 1 an

Bonjour,  

Merci du retour. J'ai fait passer un charpentier pour avoir un avis sur site et, sans concertation, il recommande une fixation sur la panne intermédiaire. Je suis une peu perdu dans les recommandations.

Merci

3. Modification du solivage dans les combles perdu il y a 1 an

Que risque-t-il en vous disant cela, "au doigt mouillé", ce n'est pas lui qui fera le travail et quand bien même, les désordres n'arriveront pas tout de suite ..... Cela étant, faites comme vous l'entendez, c'est pile ou face, mais réfléchissez 30 secondes sans pour autant être charpentier : Une panne déversée se déforme naturellement vers l'intérieure perpendiculairement au rampant. Une charge concentrée verticale va la contraindre à se déformer vers le bas, ce qui va inéluctablement causer à plus ou moins long terme des désordres au niveau des fixations de chevrons et de l'habillage intérieur.

4. Modification du solivage dans les combles perdu il y a 1 an

Merci de votre retour. Il m'a fait un devis pour réaliser les travaux.

Je tiens à préciser que la platine fixée sur la panne serait à 80cm de la ferme.

La panne mesure presque 3m, on peut rentrer dans des calculs de RDM mais je pense la flèche qui serait générée serait très faible compte tenu de l'écart avec le bâti.

Ensuite, la panne est à 45°, ce qui signifie que la charge verticale est aussi reprise par les appuis de la panne sur la ferme. Seul la moitié de la charge provoquerait cette flexion non désirée de la panne.

Je me trompe peut être.


MErci encore



5. Modification du solivage dans les combles perdu il y a 1 an

La RDM n'est pas pertinente pour ces calculs, trop de paramètres à prendre en compte.

Faites comme vous le sentez, de toute façon je doute que les désordres apparaissent dans la période décennale, c'est du long terme.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion