Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plan solivage combles perdues

Plan solivage combles perdues

il y a 4 mois

Bonjour,

Je souhaite créer un solivage pour combles perdues.

La pièce mesure 5m55 sur 4m76.

Le solivage aura 5m55 de portée. Il sera fixé de part et d’autre dans une muralière fixée au mur à l’aide de tiges filetées 14 et de scellement chimique.

J’ai choisi des madriers de 75X225 (j’habite à distance de grandes villes et ai donc assez peu de choix. A priori mon fournisseur n'a pas plus grand...) 

Ils seront fixés dans des sabots avec un espacement de 40 cm et donc un entraxe de 47,5 cm. 

3 chevêtres sont prévus : un pour la cheminée, un pour la charpente et un pour un escalier escamotable de 120x60.

J’ai prévu de doubler au niveau de la solive qui reprend le chevêtre de la charpente et celui de l’escalier.

Le choix des madriers est-il envisageable ? 

Si je choisi de ne rien stocker et de faire uniquement plafond suspendu (BA13, fourrures et suspentes) avec isolant de 30 cm, le solivage est-il suffisant ?

Si je veux mettre un stockage très léger (osb 18, quelques vêtements de ski et valise), serait-il préférable de rajouter une solive et passer sur un entraxe de 42 cm ? ou la section est-elle trop légère pour stocker même du léger ? 

Mon plan vous semble t-il cohérent ?

Je vous remercie pour votre aide 


Je vous remercie pour votre aide 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Solives de plancher pour isolation, plancher OSB 18mm et stockage léger soit 60 kg/m² en charges permanente et 100 kg de sécurité pour accès occasionnel, des 75 x 225 avec ENTRAXES de 500 suffisent.

Muralières en LVL 51 x 225 plutôt posées sur corbeaux métalliques avec entraxes de 1 mètre.

Sabot SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solives).

OSB 2500 x 675 x 18 mm pose perpendiculaire aux solives, petites rives portées et fixées sur solives par vis à filetage partiel 5 x 60.

2. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Merci pour votre réponse.

Si je passe sur du bastaing 63X175 mm avec entraxe de 500, est ce que cela pourrait également convenir ?

3. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Non, éventuellement des 75 x 175 mais avec entraxes de 313mm, il ne faut pas rêver, il y a quand même une portée de 5m55.

4. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Concernant la solive entre les deux chevêtres, est-ce indispensable de la doubler ?


Pour les muralières, est-il possible d'utiliser du 75X225 ? Je ne peux me procurer la section que vous avez proposé....


5. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Ce que je propose est du LVL, mais si vous voulez du bois, prenez du 50 x 225, le 75 est inutile.

6. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Je suis désolé, je n'ai pas très bien compris votre message. 

Dans votre premier message, vous avez proposé pour la muralière du LVL en 51X225.


1) La proposition du LVL était-elle uniquement pour la muralière ou pour tout le solivage ? (je ne suis pas pro et ne maitrise pas trop les cas d'utilisations du LVL)


2) Dans mon cas, je peux me procurer facilement du bois en sapin/épicéa, C18, classe 2 en 63X175 ou 75X225.

Vous m'avez dit que le bastaing en 63X175 n'était pas envisageable. 

Même si cela sera surdimentionné, puis-je envisager de prendre du 75X225 pour la muralière ? 

7. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Je rappelle qu'un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et au bricolage et qui nécessite de l'attention et de la précision. Pas de bois C18 mais C24 qui sortent de la scierie et sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière.

Le bois doit présenter une humidité maximum de 18%, faute de quoi vous aurez des problème à moyen terme.

J'ai écris et je confirme : <<Muralières en LVL 51 x 225 plutôt posées sur corbeaux métalliques avec entraxes de 1 mètre.>>

Si vous voulez du bois massif, je vous ai écrit de prendre du 50x 225. Bien sur que le 75 x 225 est possible, mais il faudra ancrer les corbeaux plus profond pour réduire le "bras de levier".

8. Plan solivage combles perdues il y a 4 mois

Merci pour votre aide ! 

J’aurais une dernière question, conseillez vous de doubler les solives de 5,50 m qui soutiennent le chevêtre central (vide de 40x143) ? 

9. Plan solivage combles perdues il y a 3 mois

Non compte tenu de l'utilisation, ce n'est pas utile.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion