Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modification et correction d'un plancher agglo

Modification et correction d'un plancher agglo

il y a 1 an

Bonjour, J'aimerais corriger les défauts de rénovation de mes combles aménagé il y 15 ou 20 ans (Je viens d'acquérir le bien). Mon solivage est en pin de section 70/220 (entre-axe entre 42 et 38 cm). après quelques sondages derrière la brique : Système de solives muralière de même section, sur lesquels est cloué un chevron 60/45 sur lequel repose le solivage découpé pour si emboiter. Je n'ai pas encore repéré le système d'ancrage des muralières, chimique ou corbeau. Le plancher en en agglo directement cloué, il y avais une veille moquette collée. L'ensemble est stable, mais bruyant et vibre si on saute, Poussière malgré balayage régulier et odeur bof bof. Un avis quand à l'idée de remplacer le plancher agglo ? Je penses mettre des lambourdes 25/70 (entre-axe 40cm) avec bande acoustique, sous OSB 3 18mm plus parquet chêne (30€ m²) contre collé ou cloué. Sachant qu'il y a des cloisons en place comment traiter le sujet, découpe de l'osb devant la cloison et j'y laisse l'épaisseur d'agglo, ou passage de l'osb sous la cloison obligatoire et je me débrouille pour virer l'agglo. Sinon système de chape légère avec du Farmacel par dessus l'agglo, plus parquet, c'est aussi lourd ? Du coup je remplace l'escalier 1/4 tournant par un colimaçon en kit diamètre 120cm (il sera adapté à la nouvelle hauteur) (Un avis ? Je n'en est jamais essayé, c'est stable ? ) Je modifie la cage d'escalier. Je déplace la cheminé à l'opposé car elle est actuellement sur un mur sud (potentielle création d'ouverture). Ca vous intéresse de m'aider =) ? Bien à vous. Ps: On ne peut plus joindre d'image ?

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

L'option éditer ne prend pas, j'ajoute ici mes images =)


solivage actuel : 



solivage prévu :




Système muralière : 



2. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Si j'en juge par les croquis joints et vos explications, les solives auraient une portée de l'ordre de 5900, des entraxes moyens de 400 et une section de 75 x 220, ce qui donne une flèche de L/175 au lieu de 300, soit une déformation de l'ordre de 30 - 33 mm, ce qui est beaucoup. Pour autant, le taux de flexion reste à 75 % ce qui est techniquement correct. Si cela peu vous convenir, je vous déconseille vivement la chape ou le Fermacell.

bien sûr, l'agglo est à replacer, sans doute pas de pare-vapeur au plafond sous-jacent et probablement une retenue d'humidité sous moquette en provenance de la vapeur d'eau des pièces de l'étage inférieur.

Il conviendra également de vérifier scrupuleusement les fixations des muralières, du carrelet ainsi que les réactions du repos des solives sur ce carrelet de 45 un peu juste, le minimum étant 50.

3. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Bonjour,

Merci c'est un plaisir de vous savoir sur le sujet.


La section des solives est bien de 70x220 mm

Du coup c'est encore moins bien que 75x220.


En effet la plus grande solive porte sur 5900mm , Petit détail que vous avez pris en compte, c'est de la brique plâtrière, On part du principe qu'elle ne porte pas.

 

J'opte, pour sur , un système lambourde, osb, + parquet. 


Le solivage est nu et il n'y a pas de par vapeur, l'agglo y est directement cloué.

La sous-face agglo, est peinte en blanc.


La solive de la cage d'escalier à bien travaillé également :


Le tenons mesure 25 x 110. Elle est à remplacer, mais pas pour refaire la même chose.


Pour bien faire il faudrait tout refaire, avec section de solive 75x250 ? pour un même entre-axe.

Remplacement du carrelet 45x60 par 60x70.

Je laisse les muralières 70 x 220 en place ?


Ou alors un renforcement du solivage ?

Avec deux belles solives à redimensionner (dans l'axe il y a les cheminés donc pas possible ) :



  

Que feriez vous ? J'ai une hauteur sous plafond de 2200 mm (bas de solive). 

Une section de 100 x 250 serait-ce convenable + système tenon mortaise si je n'abuse pas. 

Et c'est pas conseillez de reposer directement sur la pierre, non, le mur fais 50cm de large en schiste ? 


La je dois ouvrir le mur au moins d'un côté, pour passer une grande solive. Avec ensuite un étayage, je peux découper sur place les solives et les emboiter dans les nouvelles. C'est faisable ?


Côté par vapeur, sous le planché,  c'est salon/ salle à mangé, cheminée, Au dessus c'est deux chambre plus une

potentielle mini salle d'eau, wc, douche, lavabo, 8m² max, dernière des priorités.

Du coup le par vapeur c'est un par transpiration et odeur/vapeur de repas, à voir, si c'est une question de confort, plus que technique.


Dans l'idée le par vapeur j'y croix pas, c'est pour moi un entonnoir à vapeur directement placé sur l'angle d'une poutre ou une solive, la ou justement elle est supportée par le mur ou autre.

C'est exactement la qu'elle va pourrir, alors que, si c'est l'ensemble qui respire, c'est moins risqué non ? 

Je suis pas un pro du par vapeur, et même la plus pars des pro en rénovation le pose mal. Donc moi forcément je le poserais mal alors autant évité l'effet par entonnoir. 


Cordialement.




 



4. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

J'essaye de calculer la dimension des deux poutres.

admettons une charge de 250k/m² (150kn d'utilisation + 100 technique ))

surface de bande d'une solive = entre axe * longueur = 0.4*6 (arrondi de 5.9 ) = 2.4m²

charge de bande d'une solive = charge/m² * surface de bande = 250 * 2.4 = 600kilo / solive


j'ai pu voir que si il y en avais une seul poutre de renfort de solivage, la reprise de charge serais de 62% hors j'en est deux. j'ai presque compris le principe géométrique qui donne 62%, ou pas.

Es que dans mon cas, je peux donc diviser par trois la reprise de charge, c'est a dire que pour une solive j'ai 600/3 = 200kg par tronçon :




Toujours avec une solive; une poutre se retrouve entre 200 et 200 kilo.

La poutre reprend alors 62% de 400 kilo (trois appuis)

soit 400*0.62 = 248 kilo. 

J'ai 15 solives. la poutre reprend au total  248*15 = 3720 kilo

J'ai une porté de 6m (5.6 en réalité) 


Les abaques que je trouve se stop à 1000 kilo pour 6m. ou alors j'en ai un pour du chêne 

Il me donne pour 6m une section de 30*30 à 3600 kilo. 


A se niveau j'aimerais bien réviser à la baisse mon calcul.


si je part sur 200k/m2 et les longueurs à la virgule près, j'arrive à 

0.4*5.9 = 2.36m²

200*2.36 = 472m²

472/3 = 157k par tronçon

157*2*0,62 = 194

194*15 = 2900 kilo. 


Je dois alors trouver deux poutres de 6m et de section 25*30 en chêne.

Mais résineux sur chêne je trouve que c'est une insulte au chêne. J'aurais donc envi de cacher le résineux et donc augmenter la charge du planché...


Je m'y attendais pas au 25*30. 


Pouvez vous me dire si je suis dans le vrais =) ? 

Ou si je peux baisser un peu encore la charge, 150k tout juste c'est faisable ? 


Merci, cordialement. 

5. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Encore moi, je surf sur le net pour voir les prix. Ca pique.

Alors je vais garder mes solives, je vais juste diminuer l'entre axe, et en acheter quelque une de plus. 

avec un entre axe  de 25 j'ai 0.25*6*200 = 300kg


Je peux donc prendre des solives de section de 70*220 selon un abaque trouvé sur le net. mais j'ai un doute


Il me faut ajouter 8 solives c'est moins chère, seulement si je ne me trompe pas.


Vous en pansez quoi ? 

6. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Je me suis un peu dispersé.


Techniquement,  je peux conserver le solivage actuelle et appliquer la modification. 

En contre partie j'ai une déformation de 33mm. Je l'accepte mais il en découle d'autre solution technique.


Quelles sont les solutions pour la suite ? 


Le par vapeur, un coffrage acoustique pour conserver les solives semi apparente, fait avec des tasseaux et de la volige rabotée ? Je viens y glisser le par vapeur, j'y dépose un isolant.

en suite je pose de l'osb 3 et un parquet souple directement cloué sur le solivage ou avec lambourde ? 


Pour le choix du parquet ensuite, je ne peux pas prendre ce que je veux, puisque j'ai un planché  dit souple ici. Quel type de parquet conseillez vous ?


Cordialement 



7. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Salut un petit up, de dernier instant avant achat

=> 

Je compte acheter quelques solives certainement 75 ou 80  par 220 pour les modifications.

Je prends un plancher sapin à clouer.

Je met un escalier en kit.

Puis ca ira bien. 


8. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Bonjour, 


Mon chantier en stand by, mais je persévère.

UP plz =)


J'ai eu la chance de récupérer deux poutres en chênes

et une partie des solives qui vont avec, section entre 12/12 et 14/14 cm


Je propose donc ce nouveau solivage :



Materiaux :

Solivage : 39 solives 12*12 de 2 m

muralières : 4 solives 14*14 de 3.50m

corbeau métallique : 16 unités

Poutres chênes : 

1 x poutre de 33*33 6m60 (sur 6.0+ appui de chaque coté de 30cm)

1x poutre de 30*25 6m60 (sur 6.0+ appui de chaque coté de 30cm)


Et ces nouveaux calcules :


surface de la bande du solivage :

Charge reparti 150 kilo/m²

Plancher et cloison 30 kilo/m²

Charge total 180 kilo/m²


Entre axe 50 cm soit 0.5m et longueur solive < 2m

0.5m* 2 m= 1.0


1.0 m² * 180 kilo = 180 kilo / solives


section solive 8*8 en 2 m peut reprendre 205 kilo en charge répartie

section solive 12*12 en 2 m peut reprendre 691 kilo en charge répartie


Surface de la bande poutres maitresses


180*26 solives = 4680 kg (règle des 2/3) 


section 30*30 en 6m peut reprendre 3600 kg en charge répartie


Mes calcules sont bons ?

Ce solivage n'est pas conforme ?


Un calcule par poids des matériaux de construction (hors usage : armoire lit habitant… ) me ramène autour de 4000 kg


Je risque flexion ou rupture ?


PS :  Il n'y a pas beaucoup de passage ici, dite moi au moins coucou, je me sent seul ^^ 


A plus.

9. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Si vous avez acquis ces bois, on peut éventuellement penser que vous avez pris une décision. Si c'est effectivement le cas, faite un croquis coté et je pourrai vous dire ce qu'il en est. Concernant le parquet ou plancher en dalles, il faudra préciser, dans la mesure ou les entraxes ne sont pas les mêmes et préciser s'il y a ou non un revêtement de sol. Concernant les cloisons, à elles seules, elles représentent 40 kg/m². Là, vous avez le choix : Soit vous positionnez les cloisons sur le plan et on vérifie les solives qui les porte, soit on les  compte sur l'ensemble du plancher.

Concernant ce que l'on trouve sur le net ou ailleurs : ""peut reprendre 3600 kg en charge répartie"", il s'agit de la résistance, or dans la grande majorité des cas , ce n'est pas la résistance qui est dimensionnante, mai la déformation. Elle peut par exemple résister à une charge de 3600 kg, certes, mais sir à terme elle flèche de 10 cm cela ne conviendra pas.

10. Modification et correction d'un plancher agglo il y a 1 an

Bonjour,  et merci, 


Voici le croquis des cloisons :


 


Je serais sur du placo, laine de roche ou bois, ossature alu.


-Le plancher, j'aimerais le faire en trois couche : 

Plancher, volige peuplier ou sapin visées. 15mm

Liège  2 couches croisée de  15m = 30mm

Parquet flottant finitions à déterminer 18mm


-L'escalier est de type bistro auto porté :

 


-Le solivage est éloigné de 18cm du boisseau, solution non déterminée, à défaut rien.


Et oui, la flèche, comment on la détermine, il existe des abaques aussi ?

C'est en fonction d'un point ponctuel et non plus reparti ?


Amicalement.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion