Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction, moisissure sur liteau charpente ?

Construction, moisissure sur liteau charpente ?

il y a 1 an

Bonjour à tous, Actuellement en construction, la charpente vient d'être posée, et pratiquement toute les tuiles ( il reste 10% même pas à finir). Il se trouve que sur les liteaux, j'ai remarqué pas mal de noir à certain endroit, j'en ai fait la remarque au chef de chantier, il se dit pas inquiet et que si besoin quelqu'un va passer pour faire un traitement. Je cherche quand même de mon côté, pour ne pas me fier à un seul avis, des réponses, pour savoir si je dois m'inquiétè ou pas vraiment. J'ai reçu également l'appel de fond ( 60% mise hors d'eau ). Je ne sais pas si je fait le déblocage des fonds, pour ne pas prendre de retard dans les travaux. Tout en ayant cette histoire de moisissure qui m'embête. Le chef de chantier m'a indiqué que j'aurai un certificat de traitement à la fin, mais j'aimerai être sûr avant que cela sois trop tard avec les cloisons. Y'a t'il un moyen de vérifier que quelqu'un va bien appliquer un traitement ? Avec la disparition des tâches noir ? J’espère que je n'ai pas trop à m’inquiéter Merci pour vos conseils. https://zupimages.net/up/23/08/61na.jpg https://zupimages.net/up/23/08/64lj.jpg https://zupimages.net/up/23/08/x7f4.jpg

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Je n'arrive pas à éditer pour message initial.

J'avais fait un texte aérer, mais mon texte s'est mit en " bloc " sans espace.




2. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

1) Où précisément se situe cette construction ?

2) Je note plusieurs choses sur les photos présentées : A) à priori que ce soit les bois de liteaux ou ceux de fermettes, je ne note pas de traitement apparent. Le simple fait que le chef de chantier propose un traitement à postériori, donc imparfait dans la mesure où tout ne pourra pas être traité, montre bien cette absence de traitement. Je rappelle que le traitement des bois de structure est une loi d'application obligatoire. S'il y a bien absence de traitement, les moisissures sont évolutive. B) Je ne vois pas de chainage ni de sablière au fait du mur, de telle sorte qu'on ne sait pas comment sont fixées les fermettes, un appui fixe et l'autre appui ""roulant"". C) Absence de film de sous-toiture.

Tout cela me parait ""limite"", mais je complèterai éventuellement quand vous m'aurez transmis le lieu d'implantation.   

3. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Bonjour,

Merci pour tous ces détails,

La construction se fait dans les Landes à 30 min de bayonne.

Pourquoi cette précision aiderai ? Car en fonctions des régions les normes changent ?

Merci

4. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Pourquoi ? Parce que compte tenu des tuiles et du travail réalisé, je me doutais un peu !!! 

Parce que les Landes est un département termité et TOUS LES BOIS DE STRUCTURE DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE TRAITE ANTI-TERMITE, c'est la loi et pas par ""badigeonnage"".

De plus une partie du département est situé en zone sismique et de la façon dont sont posées et fixées les fermettes, ce sera à refaire, mais vous ne donnez pas la précision du lieu ?

5. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Ah d'accord, C'est à sainte marie de gosse que l'on construit.

C'est un lotissement avec pleins de constructions en même temps 


Je pensais pas c'était précis précis, c'est pour cela que j'avais donné une ville connu plutôt. 

6. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Bien sûr qu'il est important d'être précis, la preuve :

Les risques sismiques

La commune de Sainte-Marie-de-Gosse se trouve dans une zone sismique de niveau 3, nous considérons cela en tant que risque sismique modéré.

Un nouveau zonage sismique de la France a été décidé en octobre 2010. 5 zones de sismicité croissante avec des préconisations différentes existent désormais, les préconisation y afférant sont détaillées dans le code de l'environnement. Cette classification se fonde en particulier sur l'étude de l'aléa sismique c'est-à-dire la probabilité d'un séisme dans une région donnée sur une période donnée mesuée à partir des précédents séismes.
Les différentes zones sont les suivantes : la zone 1 à sismicité très faible sans prescription spécifique pour les constructions dites "à risque normal". Les zones 2 à 5 (aléa sisimique faible, modéré, moyen ou fort) où des règles de constructions parasismiques s'appliquent aux bâtiments dits "à risque normal".


 Conclusion : Non seulement votre construction ne respecte pas la loi sur le traitement des bois utilisés en structure, mais elle ne respecte pas la loi sur le traitement anti-termite et probablement pas la loi sur le respect des règles parasismiques.

Dans la région, on a démoli et reconstruit pour moins que cela.

Je vous met en garde, dans la mesure où, en tant que Maître d'ouvrage, vous êtes responsable du respect des lois ""Termite"" et ""Sismique"", vis à vis du constructeur.

Je vous conseille vivement de vérifier tout cela auprès du constructeur et s'il essaie de ""vous enfumer"" , de faire expertiser cette construction et de tenter de trouver un accord avec ledit constructeur. Mais si tout cela se confirme, compte tenu des travaux à réaliser, je doute qu'il y ait accord, sauf peut-être en le menaçant de porter plainte pour ne pas avoir usé de son devoir de conseil.

Cela étant si cela se confirme, je vous conseille vivement de mobiliser la Dommage-ouvrage qui dépêchera un Expert.

7. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Comment vous arrivez à déterminer que cela ne respecte pas la loi sur le traitement anti-termite et a loi sur le respect des règles parasismiques ?

A cause de la moisissure seulement ?

J'ai regardé les autres constructions, 2 / 3 ont la même chose que moi, au niveau du noir sur la charpente.

J'ai fait 3 photos de ma maison pour voir plus en détail, du point de vue extérieur :

Et ce que cela donne sur les maisons voisines, elle ont bien le même style de toiture, charpente ( si je ne me trompe pas )


8. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Si les bois ne sont pas traités fongicide-insecticide, premier non respect. Dans la mesure où ils ne sont pas traité de base, à fortiori ils ne sont pas traités anti-termite, second non respect. Je ne vois pas de chainage au fait du mur et donc pas de sablière scellée pour la fixation des fermettes, troisième non respect. Je ne suis pas spécialiste des maisons en briques, je ne peux pas juger des éventuels manquement à l'Eurocode 8 et ou aux règles parasismiques.

Maintenant à vous de voir.

9. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Merci pour les conseils.

J'ai presque aucune connaissance / terme dans la construction.

Donc chainage / sablière scellée / fermette, c'est inconnu pour moi.

J'ai donc regardé sur internet. Mais j'ai encore du mal à cerner le fait que je ne l'ai ai pas.

En effet le fait que les constructions que j'ai visité ressemble aux dernières photos que j'ai mis sur le forum me fait me demander pourquoi toutes les constructions auraient le même soucis ?

Ils se tirent une balle dans le pied si c'est à ce point mal fait, non ?

Concernant les moisissures, même si les tuiles sont posées, est ce que cela peut être encore traité ?

Si oui comment vérifier que c'est bien fait ? Uniquement en demandant de la faire en notre présence ?

merci

10. Construction, moisissure sur liteau charpente ? il y a 1 an

Sans doute parce que c'est un lotissement et qu'ils ont misé sur le prix. Si les gens achètent c'est que cela leur convient, qui va se plaindre. Il faut déjà être du métier pour déceler ces malfaçons et non-façons. Sur la quantité de maisons construite à l'économie, combien d'acheteur iront fouiller les normes et la réglementation ? Peut-être 1 sur 10, et au bout de combien de temps ? 2, 3, 4, 5 ans, soit, mais dix ans sont très vite passés. On missionnera un Expert, qui fera faire quelques réparations pour satisfaire le propriétaire cela leur coûtera 10 K€ ce qui n'est rien au regard de ce qu'ils auront gagnés au total. Dix ans et un jour, plus de recours et c'est gagné.

Pour répondre à l'autre question, non, cela  ne peut pas être bien fait puisque vous ne pouvez pas traiter les faces cachées.

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion