Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation corbeau muraillere

Fixation corbeau muraillere

il y a 2 ans

Bonjour a tous,

Je souhaite fixer une muraillere sur des corbeaux metal, portée 4m, section 12x12 en chataignier,

il y aura une emprise des 2 cotés, elle doit reprendre 9 chevrons  10x10 sur une portée de 3m,  pour realiser un plafond avec voliges 23mm en chataignier, le plafond supportera l'isolant  a 6kg/m2, pour des combles perdues sans charge prévue.

Est ce que des corbeaux en "L" 40mmx6mm  avec un ancrage de 20cm dans le mur en pierre seraient suffisants, pourriez vous m'indiquer combien de corbeaux seront necessaires?

D'autre part j'ai un problème a résoudre, car le mur qui doit recevoir la muraillere est concave et presente une difference de 10 cm en sont milieu, si je reprend au mortier le plan du mur, est ce que cela vous parait envisageable?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation corbeau muraillere il y a 2 ans

Basé sur une charge permanentes de 25 kg/m², les chevrons de 100 x 100 suffisent largement avec des entraxes de 500 pour de la volige de 23 mm.

Concernant les muralières, je vous conseille de les déligner pour faire des 60 x 120, un appui de 120 est trop important. Dans ces conditions et avec un appui à chaque extrémité, un corbeau milieu suffit. Ce corbeau ne reprendra que 145 kg et il n'y a aucune nécessité de faire "coller" la muralière au mur. Prévoyez simplement un corbeau plus long en tube carré de 30 x 30 et de 35 ou 40 cm de long.

2. Fixation corbeau muraillere il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Les marchands de bois insistent toujours sur le fait de rester le plus près possible de sections carrées pour le chataignier  invoquant qu'il a tendance a se vriller.

Je vais le déligner juste avant de le poser pour les murailleres.

Mon projet étant dans du batit ancien, je voudrais trouver quelques chose de plus esthetique que le tube carré pour le corbeau, quitte a le faire faire, pourriez vous me donner une autre solution pour la section du métal?

Bien cordialement.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion