Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation corbeau métallique murs en pisé

fixation corbeau métallique murs en pisé

il y a 4 mois

Bonjour a tous Ne trouvant pas de réponse précise sur le forum, je me permet de vous demandez votre aide. Dans le cadre de la rénovation d'un plancher je doit sceller des corbeaux métallique dans des murs en pisé (scellement différents d'un murs en pierre ,brique...trouver sur le forum) pour la pose de 2 muralières. Les corbeaux seront en 40x30X2mm (40 dans le sens horizontale)enfoncer de 20/25cm dans le murs et peint avec une peinture antirouille, queue de carpe réaliser en coupant le tube en diagonale (x2)(merci le forum pour la solution). Mon idée est soit de réaliser un "béton de terre" éventuellement fibré a la paille (stabiliser a la chaux oui/non? =>réaction du corbeau métallique?) avec la mise en place de pierre ou brique pleine sous le corbeau pour diminuer l'effet de poinçonnement. soit un mortier classique au ciment ou a la chaux …. je suis ouvert a toutes vos suggestion et conseil. Dernière solution enfoncer les corbeaux de force dans le murs mais quid de la queue de carpe? Réaliser une "pointe de flèche" a 4 branches pour remplacer la queue de carpe?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. fixation corbeau métallique murs en pisé il y a 4 mois

Il s'agit plus d'un problème mathématique que technique : Puisque vous en êtes à ce niveau, c'est que les calculs ont été réalisés pour notamment déterminer les réactions d'appuis des solives. Réaction d'appui divisée par les entraxes et multiplié par la longueur de la muralière et redivisé par le nombre de corbeaux qui la soutiennent. Vous obtenez la charge reprise par chaque corbeau.

Là où cela se complique, c'est de déterminer la bras de levier du corbeau, fonction de la profondeur de scellement et l'épaisseur de la muralière, sachant que les premiers centimètres du corbeau seront négatifs (vers le bas) et plus on va vers le fond plus il devient positif (soulèvement) le tout en kg/cm² à comparer avec ce que le pisé peut accepter (avec un coefficient de sécurité). 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion