Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix des solives extension bois

Choix des solives extension bois

il y a 8 mois

Bonjour, comme beaucoup d'entre nous, il n'est pas facile de bien choisir ses sections de bois. Une petite aide serait appréciable ... Contexte : J'ai une veranda (qui donne sur mon salon) qui mesure 5m x 3m reposant sur une dalle béton sur plot béton. L'idée est de l'enlever complétement (sauf la dalle) et de la remplacer par une structure en ossature bois. Et nous allons en profiter pour y ajouter une extension dans la continuité de la dalle béton. La partie A (anciennement veranda) : pas besoin de plancher (3m x 5m) La partie B (extension) : création du plancher sur plot béton (4m x 5m) Donc cela représente une surface total de 7m de long x 5m de large. La partie A et B sera recouverte d'une toiture plate (toiture chaude avec EPDM) Cela fait quelques temps que je galère vraiment (même avec les tutos) à calculer les charges afin de choisir les solives (et définir les entraxes) pour le plancher et la toiture. Alors je vous serais très reconnaissant si quelqu'un à un peu de temps à m'accorder. Merci Beaucoup Pour info : - Toute l'ossature des murs sera réalisé avec du bois de 4,5 cm x 14,5 cm - Lieu d'habitation : Ile de France - Pour les contours du plancher reposant sur les plots béton (partie B), je comptais utiliser des madriers de 75x225 J'essaie de mettre un plan avec

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Choix des solives extension bois il y a 8 mois

le plan

2. Choix des solives extension bois il y a 8 mois

Juste quelques précisions :

1) Sur cette surface de 4 x 5, pas de cloisonnement ?

2) En périphérie 4 - 5 - 4 m supportera les mur OB ?

3) Tracez les emplacement de plots béton.

4) La toiture plate sera sur la surface 7 x 5 ?

5) Le solivage de la toiture sera dans le sens des 5m, sans doute avec double pente pour deux boites à eau à chacune des extrémités des 7m ?

6) J'imagine qu'il faut calculer des descentes de charge des plots (merci des les numéroter) 

7) Merci de détailler la composition du plancher, des murs et de la toiture pour les charges.

8) S'il y a des particularités, merci de les décrire, compte tenu du temps à y passer, je ne compte pas y revenir deux fois, le bénévolat a ses limites.

3. Choix des solives extension bois il y a 8 mois

Merci pour votre temps

1) Sur cette surface de 4 x 5, pas de cloisonnement ?

Oui (Cf plan ci dessous)

2) En périphérie 4 - 5 - 4 m supportera les mur OB ?

exact

3) Tracez les emplacement de plots béton.

(Cf plan ci dessous)

4) La toiture plate sera sur la surface 7 x 5 ?

exact

5) Le solivage de la toiture sera dans le sens des 5m, sans doute avec double pente pour deux boites à eau à chacune des extrémités des 7m ?

Oui c'est l'idée

6) J'imagine qu'il faut calculer des descentes de charge des plots (merci des les numéroter) 

(Cf plan ci dessous)

7) Merci de détailler la composition du plancher, des murs et de la toiture pour les charges.

Compo du plancher

Madrier

Solives ?

Osb 16

Isolant

Osb 22

Pare vapeur

parquet

Compo des murs

Bardage

Lattes

Pare-pluie

Osb

Montant Ossature 4,5x14,5cm

Isolation

Finition placo

Compo de la toiture plate

Placo

Isolant 1/3

Solives ?

Osb22            

Pare vapeur

Isolant 2/3

EPDM

8) S'il y a des particularités, merci de les décrire, compte tenu du temps à y passer, je ne compte pas y revenir deux fois, le bénévolat a ses limites.

1/J'avais l’hypothèse de supprimer les plots 3 et 4 et fixer les solives directement sur une muralière de la dalle béton. 4 plots peut être plus sécurisant.

2/ Je suis limité en hauteur, la toiture froide est vraiment déconseillé ?

Merci Beaucoup



4. Choix des solives extension bois il y a 7 mois

Solives de plancher sur deux appuis : Portée 3850 - Entraxes 417 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 200kg - Flèche à terme après fluage L/355 - Déformation maxi attendue 10-11mm.

Fixation par sabots métallique SAE 340-64-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (solives d'about extérieure et intérieure) et 6 sur porté (solive)

Solive d'about extérieure classe IV autoclave sur TROIS appuis - Portée 4900 - Bande de chargement 1925 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg : 745 - 2420 - 745 - Flèche et déformation non représentatives - Surfaces minimums d'appuis  75x50 - 75x150 - 75x50.

Solive d'about intérieure classe III sur TROIS appuis - Portée 4900 - Bande de chargement 1925 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg : 415 - 1350 - 415 - Flèche et déformation non représentatives - Surfaces minimums d'appuis  75x50 - 75x100 - 75x50.

Solives de rives classe IV autoclave sur TROIS appuis - Portée 3850 - Bande de chargement 2100 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis en kg : 470 - 1510 - 470 - Flèche et déformation non représentatives - Surface minimum de l'appui central 75x100.

Fixation par sabots métalliques INOX à ailes intérieures SAIX 340-64-1.5 en clouage total par 12 pointes annelées INOX  PCRIX 4 x 50 sur porteur (solives d'about extérieure et intérieure) et 11 sur porté (solives de rive).

Pour une meilleure compréhension, j'ai numéroté les plots béton dans le même sens que vous en intercalant un 0,5 en intermédiaire pour les descentes de charges à reprendre exprimées en kg.

1 = 1215

1.5 = 2420

2 = 1215

2.5 = 1510

3 = 885

3.5 = 1350

4 = 885

4.5 = 1510

Solives de toiture sur deux appuis : Portée 3850 - Entraxes 417 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 130kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation maxi attendue 10mm.

Fixation par sabots métallique SAE 340-64-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive)

ATTENTION : La pente minimum des solives doit être de 3% et les pentes des deux demie-muralières en partie basse de 1%.

Plancher et toiture en dalles OSB 3 au format 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur les solives. Fixation par pointes non lisses ou vis à filetage partiel avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en parties courantes. En cas de fixation par pointes, la fixation doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et 2 à mie-portée des rives longues.

Les assemblages des dalles de plancher sont collées au mastic colle.

La toiture terrasse doit obligatoirement être réalisée en toiture chaude.

Concernant les panneaux OSB sous plancher, à minima il conviendrait mieux de prévoir de l'OSB 4 plus résistant à l'humidité où à défaut un contreplaqué CTBX Okoumé 7mm.

Tous les bois et panneaux dérivés du bois doivent se situer à 200mm minimum du sol fini.

Les panneaux OSB en classe d'emploi 2 doivent être protégés des intempéries en phase chantier par un bâchage efficace.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 2h40mn)

5. Choix des solives extension bois il y a 7 mois

Bonjour et encore une fois un grand Merci !

J'ai presque tout compris hormis 2 ou 3 petits détails.

  • Pour les solives du plancher c'est ok pour moi mais si je vous ai bien relu, pour les solives d'intérieur et extérieur je dois rajouter un plot béton au milieu de celles-ci (donc 3 au lieu de 2) ?
  • Pour les solives de rives, idem, 3 plots bétons ou vous avez compté 2 plots bétons + la fixation sur la muralière ?
  • Pour les solives de la toiture vous avez mis une portée de 3850 alors que la portée doit être de 5000, est-ce une erreur ou quelque chose que je n'ai pas compris ?
Merci BoisPhile, votre temps consacré pour me donner ces informations est une mine d'or pour moi (et pour bien d'autres, je l'espère)

6. Choix des solives extension bois il y a 7 mois

Oui, il y a trois appuis donc trois plots pour les 4 solives d'encadrement. De plus vous remarquerez également que les 3 d'extérieur sont en classe 4.

Je vous joins le croquis en coupe d'une toiture chaude sur mur OB. Les solives se prennent sur les montants d'ossature dans lesquels vous pratiquer un embrèvement de 15mm pour faire une assise à une muralière sur laquelle se fixent les solives.

C'était juste pour voir si vous êtes vigilent ... LOL je plaisante. En réalité je les ai calculé sur une base de 4800 qui est du coup optimiste puisque la portée est 5000 - (2x145 d'ossature) - (2x63 de muralières) + (2x15 d'embrèvements) = 4614

Solives de toiture sur deux appuis : Portée 4614 - Entraxes 417 - Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 125kg - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation maxi attendue 10-11mm.

Fixation par sabots métallique SAE 340-64-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 6 sur porté (solive)

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.

 

Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude


7. Choix des solives extension bois il y a 7 mois

Merci pour toutes ces infos.


Pour le plancher, le croquis est-il bon au niveau des plots ?


Et pour la toiture, j'ai un peu de mal avec les pentes...

J'ai fait ca comme croquis  ( Le niveau 0 est le point le plus haut)



Merci beaucoup pour votre retour

8. Choix des solives extension bois il y a 7 mois

Oui, tout est OK.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion