Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Extension bois entre deux murs parpaings

Extension bois entre deux murs parpaings

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite autoconstruire une extension bois (5metres de long) entre les deux extensions parpaings de mes voisins , je voudrais éviter de me servir des murs voisins pour me fixer directement dessus. ( Je pense que ces murs sont à la limite de leurs propriétés)

Mon souci est de savoir comment installer mes murs en ossature bois près des murs en parpaings sans m'y fixer directement

 Je pensai construire le mur ossature bois au sol et le redresser mais avec la structure sur 5 mètres de long même à plusieurs j'ai peur du poids et de la flexibilité de cette dernière ou construire en plusieurs parties et les raccorder entre elles mais du coup problème pour fixer l'OSB et le pare pluie , en sachant que la toiture bac acier débordera sur les extensions des voisins avec rives et tout ce qu'il faut et donc normalement impossibilité que la pluie passe entre les murs parpaings et bois mais que j'aimerais quand même installer un pare pluie par précaution.

J'aimerais vraiment construire en ossature bois et sur internet j'ai trouvé des forums indiquant des liaisons à la perpendiculaire de murs briques ou parpaings mais rien qui se rapproche de ma situation de construction bois entre deux murs parpaings

 J'espère avoir été assez clair dans mes propos en espérant obtenir une solution à mon souci!

Merci d'avance à tout le monde



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

La problématique, c'est l'entretient de la partie située le long des murs existants, vis à vis des infiltrations et autres parasites (rongeurs, guèpes fourmis etc ..) qui seront inaccessibles.

2. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Merci pour votre réponse, en effet j'avais pensé à ce problème , je précise que cet espace de vide  entre deux murs ne sera ( normalement !) pas accessible, sol béton + toiture + 1 côté contre le mur de l'habitation + partie du mur de façade entre mon extension bois et l'extension parpaings des voisins qui peut facilement être obturé en me collant au mur parpaings, ça ne me dérange pas de me coller au mur des voisins sur cette petite partie en bout d'extension juste pour boucher l'accès aux petites bêtes si le reste de mon mur bois ne l'est pas


3. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Il faut surtout penser à l'humidité et bien bloquer les échanges hydrique par un pare-vapeur de Sd 90 mètres au minimum et isoler les bois en contact avec le mur béton par de la bande d'arase.

4. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Merci de participer à ma réflexion, bande d'arase, pare pluie et pare vapeur sont prévus dans mon projet, mon gros souci vient du fait de devoir prefabriquer ces murs en ossature bois avec son OSB et son pare pluie ( au sol ou debout) pour le positionner ensuite à sa place j'ai peur du poids de cette structure , de son manque éventuel de rigidité et de l'impossibilité d'accéder au chantier à une grue ou autre engin.

De plus dans l'éventualité de réussir à positionner ces murs vaut il mieux entre le mur parpaings et le mur bois réussir à "isoler" de l'air au maximum ou laisser une circulation d'air ?

5. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

J'ai fais un projet similaire pour un garage entre 2 murs parpaings. Mon mur faisait 6 m de long par 3 m de haut en ossature 45x 120 et on l'a monté à 2.

Je ne me suis pas fixé chez le voisin et j'ai posé un polystyrène 20mm entre les 2 murs. Ne pas oublier la grille anti rongeur ou vous pouvez en mettre.

6. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Merci pour cette contribution, vous avez mis de l'OSB + pare pluie ou uniquement pare pluie ?

7. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Il faut de l'OSB pour contreventer.

8. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

 Pour les contreventements je m'en doutais un peu mais je préférai avoir confirmation, concernant la mise en place des murs je viens de découvrir l'existence de lève mur (cher à l'achat) mais surtout de quelques personnes en ayant fabriqué eux même avec des treuils à câble pour quelques dizaines d'euros, quelqu'un a t il déjà utilisé ou fabriqué ce genre d'outil ?

9. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

Je sais qie ça existe et j'en aurais besoin pour une prochaine construction alors j'aimerais aussi avoir des infos sur ce lève mur. Est ce que ça se loue?

10. Extension bois entre deux murs parpaings il y a 3 ans

J'ai un peu recherché pour de la location je n'ai rien trouvé, mais quand on a compris le principe et après avoir cherché sur internet en fabriquer un soi même ne paraît pas trop compliqué 

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion