Combles Extensions bois

Extension bois entre deux murs parpaings

Publié par dddmichael il y a 2 mois

Bonjour à tous,

Je souhaite autoconstruire une extension bois (5metres de long) entre les deux extensions parpaings de mes voisins , je voudrais éviter de me servir des murs voisins pour me fixer directement dessus. ( Je pense que ces murs sont à la limite de leurs propriétés)

Mon souci est de savoir comment installer mes murs en ossature bois près des murs en parpaings sans m'y fixer directement

 Je pensai construire le mur ossature bois au sol et le redresser mais avec la structure sur 5 mètres de long même à plusieurs j'ai peur du poids et de la flexibilité de cette dernière ou construire en plusieurs parties et les raccorder entre elles mais du coup problème pour fixer l'OSB et le pare pluie , en sachant que la toiture bac acier débordera sur les extensions des voisins avec rives et tout ce qu'il faut et donc normalement impossibilité que la pluie passe entre les murs parpaings et bois mais que j'aimerais quand même installer un pare pluie par précaution.

J'aimerais vraiment construire en ossature bois et sur internet j'ai trouvé des forums indiquant des liaisons à la perpendiculaire de murs briques ou parpaings mais rien qui se rapproche de ma situation de construction bois entre deux murs parpaings

 J'espère avoir été assez clair dans mes propos en espérant obtenir une solution à mon souci!

Merci d'avance à tout le monde



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

La problématique, c'est l'entretient de la partie située le long des murs existants, vis à vis des infiltrations et autres parasites (rongeurs, guèpes fourmis etc ..) qui seront inaccessibles.

Publié par dddmichael il y a 2 mois

Merci pour votre réponse, en effet j'avais pensé à ce problème , je précise que cet espace de vide  entre deux murs ne sera ( normalement !) pas accessible, sol béton + toiture + 1 côté contre le mur de l'habitation + partie du mur de façade entre mon extension bois et l'extension parpaings des voisins qui peut facilement être obturé en me collant au mur parpaings, ça ne me dérange pas de me coller au mur des voisins sur cette petite partie en bout d'extension juste pour boucher l'accès aux petites bêtes si le reste de mon mur bois ne l'est pas


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Il faut surtout penser à l'humidité et bien bloquer les échanges hydrique par un pare-vapeur de Sd 90 mètres au minimum et isoler les bois en contact avec le mur béton par de la bande d'arase.

Publié par dddmichael il y a 2 mois

Merci de participer à ma réflexion, bande d'arase, pare pluie et pare vapeur sont prévus dans mon projet, mon gros souci vient du fait de devoir prefabriquer ces murs en ossature bois avec son OSB et son pare pluie ( au sol ou debout) pour le positionner ensuite à sa place j'ai peur du poids de cette structure , de son manque éventuel de rigidité et de l'impossibilité d'accéder au chantier à une grue ou autre engin.

De plus dans l'éventualité de réussir à positionner ces murs vaut il mieux entre le mur parpaings et le mur bois réussir à "isoler" de l'air au maximum ou laisser une circulation d'air ?

Publié par Romain il y a 2 mois

J'ai fais un projet similaire pour un garage entre 2 murs parpaings. Mon mur faisait 6 m de long par 3 m de haut en ossature 45x 120 et on l'a monté à 2.

Je ne me suis pas fixé chez le voisin et j'ai posé un polystyrène 20mm entre les 2 murs. Ne pas oublier la grille anti rongeur ou vous pouvez en mettre.

Publié par dddmichael il y a 2 mois

Merci pour cette contribution, vous avez mis de l'OSB + pare pluie ou uniquement pare pluie ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Il faut de l'OSB pour contreventer.

Publié par dddmichael il y a 2 mois

 Pour les contreventements je m'en doutais un peu mais je préférai avoir confirmation, concernant la mise en place des murs je viens de découvrir l'existence de lève mur (cher à l'achat) mais surtout de quelques personnes en ayant fabriqué eux même avec des treuils à câble pour quelques dizaines d'euros, quelqu'un a t il déjà utilisé ou fabriqué ce genre d'outil ?

Publié par Romain il y a 2 mois

Je sais qie ça existe et j'en aurais besoin pour une prochaine construction alors j'aimerais aussi avoir des infos sur ce lève mur. Est ce que ça se loue?

Publié par dddmichael il y a 2 mois

J'ai un peu recherché pour de la location je n'ai rien trouvé, mais quand on a compris le principe et après avoir cherché sur internet en fabriquer un soi même ne paraît pas trop compliqué 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 mois

Il vous suffit d'adopter le principe de MBOC, c'est-à-dire de fabriquer des portions de mur manu-portables que vous assemblez ensemble une fois à la verticale. 

Publié par dddmichael il y a 2 mois

concernant un projet chez mon beau père j'aurai une question supplémentaire, en vu de le rénovation d'un plafond entre deux murs distant de 6 mètres il faudrait mettre des solives de mur à mur pour fixer les rails suspendus et le placo, pour éviter des surcoûts on voudrait éviter les bastaings et mettre des demi bastaings cela serait il suffisant en sachant que ces demi bastaing n'auront que le poids du placo à supporter? de plus ,rien n'étant jamais simple!, la maison se situe dans des marais et le transport de matériel devant se faire uniquement par barque donc est il possible de boulonner deux demi bastaing de 4 mètres (longueur maximale transportable sans risque) sans risquer que ces dernières se plient et si oui comment boulonner ou visser au mieux ces deux solivettes? merci d'avance à tous

Publié par dddmichael il y a 2 mois

pour être plus clair il s'agirait d'un faux plafond sans possibilité d'accès ni de stockage au dessus, uniquement le plafond à supporter

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Extension bois sur maison bois

Publié par Buffamar

2 réponses
79 vues
0 like

Espace entre dalle OSB et mur : quoi?!

Publié par Draune

6 réponses
127 vues
0 like

Pose de fermettes sur extension bois

Publié par Inconvenant

2 réponses
676 vues
0 like

Extension porteuse dans un hangar

Publié par Unknoon

3 réponses
53 vues
0 like

Ouverture dans mur ossature bois

Publié par GuillaumeB

9 réponses
146 vues
0 like