Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création charpente pour extension

Création charpente pour extension

il y a 4 ans

Bonjour,

Je me lance dans la création de la charpente de mon extension en parpaing.

L'extension fait 7m x 3.5m. Le toit serait en monopente.

Pour ce faire je pensais mettre:

- En panne faîtière une muralière sur le mur de facade de la maison composée d' un madrier 73x225x7000 fixé par des tiges D12 avec scellement chimique tous les 50cm.

- En panne intermediaire reposant sur le prolongement d un mur de refend situé à 1.70m sur les 3 m de large de l'extension. Un madrier de 73x225x4500.

- En sabliere 1 chevron de 6x8 avec fixation par spit fix tous les 1m.

- les chevrons seront en 6x8x4000 avec entraxe maximum de 60 cm.

Informations complémentaires:
Pente 12°
Tuile pv13 à 45 kg/m2
Pare pluie
Isolation en laine de verre en 200 mm
Plaque de BA13

Zone neigeuse: A1 (ile de France)
Exposition au vent: zone protégée

Cela vous paraît il correct ?

Merci :)

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Pourquoi la panne intermédiaire mesure 4500, au regard de la faîtière en 7 m ?

2. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Car le mur de refend sur le quel elle reposera mesure déjà un peu plus de 2.50m sur les 7m de long d'où les 4.5m de longueur pour la panne intermediaire. Cette panne sera fixée avec un sabot d'un coté et de l'autre je pensais la faire reposer sur ce mur de refend.

3. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Donc il s'agit bien d'une panne de 7 mètres dont 2m50 en appui continu ?

Donc comme la faîtière, la panne intermédiaire et la sablière seront en pose d'aplomb, vous ajouterez des chanlattes pour rattrapper la pente ?

4. Création charpente pour extension il y a 4 ans

En réalité pour cette panne intermédiaire je ne savais pas comment mis prendre d'un coté elle serait fixer au mur par un sabot donc pas de soucis et de l'autre j'ai ce mur de refend dans la continuité. Je pensais tout simplement "l'encastrer" dans le mur puis faire reposer les Chevrons directement sur le mur de défend pour les 2.5m restant en rajoutant des equerre d'assemblage pour les maintenir. Sinon est il possible de la faire tenir sur l'epaisseur du mur de refend (20 cm) avec un sabot? Ou est il préférable d'avoir une panne qui fait toute la longueur de l'extension ?


Oui les pannes seront d'aplomb, je n'avais pas pensé aux chanlattes je comptais réaliser des petites encoches sur les Chevrons puis les fixer aux pannes avec des pointes et  eventuellement rajouter des équerres d'assemblage de part et d'autres des chevrons.


En ce qui concerne les sections de bois et autres points cela vous paraît il correct ?

5. Création charpente pour extension il y a 4 ans

1) Non pour l'épaisseur du mur, il n'y aura pas assez de matière pour les ancrages.

2) Panne d'une seule longueur, mais il faudra bien calculer pour que les 3 pannes soient allignées.

3) Non pour les encoches, soit un chanlatte (mais vous allez galérer pour la pente pas courante) soit le rabot pour délarder les angles des solives pour avoir un appui d'au moins 20 à 25 mm.

4) Pointes torsadées de 140.

5) C'est la panne du milieu qui commande car c'est elle qui reprend l'essentiel des charges et il faudra prévoir un 75 x 250 pour que la déformation soit acceptable : 9 mm sous charges et 14 mm après fluage.

6) ATTENTION aux réactions d'appuis en kg et en partant du coté qui repose sur le mur : 

Cote en cm : 0 = 50 - 140 = 100 - 175 = 170 - 210 = 960 - 250 = 2000 - 700 = 545

J'attire votre attention sur les charges en bout de mur de refend, surtout entre 2m10 et 2m50.

7) Pour les deux autres pannes les sections sont correctes.

6. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Pouvez vous m 'éclairer sur le 6) je n'ai pas bien compris. Que dois je faire ?


Concernant le 5) mon détaillant ne me propose que la section 75×225 est ce vraiment limite à ce point ?


Autre question afin de faciliter la manutention de la panne faîtière celle ci peut elle être de section inférieur ? 63x175 par exemple ?

7. Création charpente pour extension il y a 4 ans

1) Je vous ai donné en chiffres soulignés les distances en centimètres en partant de zéro coté mur de refend, soit 0, 140, 175, 210, 250 et l'autre extrémité soit 700.

En regard ce sont les charges qui s'appliquent à chacune de ces distance, par exemple à 1m75 170 kg, à 2m10 960 kg et à 2m50 qui est l'extrémité du mur, 2 tonnes.

A vous de savoir si ce mur est en mesure de reprendre parv exemple près de 3 tonnes sur les 40 centimètres de son extrémité ou s'il est nécessaire de le renforcer.

2) Le 75 ou 100 par 250 est une dimension courante, si non cette section est disponible en kerto.

3) OUI, en augmentant le nombre de fixations si nécessaire. (A calculer)

8. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Merci pour ces précisions :)


Le mur de refend à été conçu comme un mur porteur donc je pense qu'il pourrait supporter ce poids supplémentaire.


Sinon je peux avoir du 75x300 qu'en pensez vous ?

9. Création charpente pour extension il y a 4 ans

Qui peut le plus peux le moins, OUI !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion