Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente extension monopente

Dimensionnement charpente extension monopente

il y a 2 ans

Bonjour, 


Nous réalisons l'agrandissement d'une extension accolée à une maison en moellons que nous venons d'acheter. Le maçon doit monter les murs la semaine prochaine er je dois en.suivant déposer la couverture (tôle ondulée en fibro)et charpente existente qui ne sera plus adaptée. 

L'extension fera donc 2m65 dans le sens de la pente et 6m67 dans la longueur. Les pignons sont en brique de 15 à gauche et de 20 à droite. Le mur sur lequel il est adossé est en moellon de 60 à 70 cm d'épaisseur. 

On sera sur une couverture galleanne 12 (entre 43 et 50 kg/m2) à 30 %. On est à 57 mètres d'altitude, en zone A2 pour la neige et 1 pour le vent.

J'ai 2 options - hypothèses mais je ne sais laquelle choisir ( mise en oeuvre /coûts). 

Mettre 2 pannes qui auraient des point d'appuis sur mes pignons soit 6m67 + une sablière. Pour avoir ensuite des chevrons 

de 80/80 mm tous les 50cm et un liteaunage en 20/40mm pour l'écran sous toiture et 40/40mm pour la tuile.

Est ce le plus censé de faire ainsi? Auquel cas quelle serait la dimension des pannes?


Ou partir sur une muralière fixée dans mon mur en moellons + chevrons autoporteurs en 195/38mm ( je ne connaissais pas ce terme il y a 1 semaine) avec entretoises. Le reste étant inchangé.


Je n'ai jamais fait ce type de mise en oeuvre et je lis ici et là différentes solutions pour fixation de la muraliere : chimique avec tige filetée  de 12 à 20mm. Ou cheville nylon et tirefond... 

Encoche des chevrons à la fois au niveau de la muralière et de la sablière. Fixations de ces derniers soir par des sabots métalliques soit des pattes de solivage ( chevrons en appui au dessus de la muralière) et en bas par des pointes ou des vis. 

Quelle serait la.dimension de.la muraliere dans ce cas?

Est ce la meilleure des 2 options? 

Ai je omis des choses? Des étapes?

J'espère pouvoir trouver un appui avant d'acheter le matériel.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Dimensionnement charpente extension monopente il y a 2 ans

Bonsoir, personne pour un pti coup de main?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion