Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création plancher

Création plancher

il y a 3 ans

Bonjour 

Je souhaite créer un plancher dans une grange que j’ai acquis récemment elle fait 19 m de long sur 9 m de large ( 20 sur 10 en comptant l’épaisseur des murs)

Auriez-vous des conseils à me donner sur la taille des lamellés coller pour une longueur de 9 m et s’il est utile ou impératif de mettre des poteaux ( l’étage accueillera 4 chambres et 1 sdb) 

merci d’avance.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Création plancher il y a 3 ans

Solivage de portée 9000 en lamellé-collé GL24 de fabrication française labellisé - Entraxes 500 - Section 135 x 450 - Poids unitaire 280 kg - Réactions aux appuis 680 kg - Surface d'appui 135 x 100.

2. Création plancher il y a 3 ans

Merci de ta réponse désolé de faire le mec chiant mais je ne suis pas du métier tu utilise des termes techniques pourrais-tu m’expliquer ça en langage simplifier stp


3. Création plancher il y a 3 ans

Que voulez-vous que j'explique ? La portée de 9 mètres c'est la longueur de vide entre appui des solives, le lamellé-collé de fabrication française et non d'une importation incertaine, les entraxe c'est 50 centimètres d'axe en axe de chaque solive, la section des solives 13.5 x 45 centimètres, 280kg c'est le poids de chaque solive et les 680 kg c'est la charge à chaque appui de chaque solive ce qui veut dire que les murs sur lesquels reposeront ces solives, devront reprendre 1360 kg par mètre linéaire ce qui nécessitera sans doute des renforts.

Attention, un plancher est une élément structurel d'une construction, le calcul (qui a été fait) et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard et au bricolage. De plus, rien qu'en fourniture de lamellé-collé, vous en avez pour 25000 €. 

4. Création plancher il y a 3 ans

Merci pour les infos!!

25000€!!!?

l’idée était d’implanter 5 lamellé-collé de 160x480 dans les murs ce qui divise la grange en 4 et de fixer dès madriers dessus!


5. Création plancher il y a 3 ans

Et cela vous l'avez écrit où ?

6. Création plancher il y a 3 ans

Vous rendez-vous compte qu'avec des entraxes de 50 centimètres il faut déjà des 135 x 450, alors imaginez avec des entraxes de 4m75 ???

7. Création plancher il y a 3 ans

Histoire de : ......... Il faudrait des 160 x 900 - Poids unitaire 650 kg - Réaction aux appuis 6 tonnes. En précisant que malgré cette hauteur de 90 centimètres la flèche atteindra quand même plus de 18 millimètres ce qui induira nécessairement des mouvements vibratoires.

Autre information, pour des 160 x 480, le taux de flexion est de 197 % c'est-à-dire deux fois l'admissible, la cisaillement aux appuis de 133 %et le tout pour une déformation à terme de plus de 10 centimètres.

8. Création plancher il y a 3 ans

Voila l’idée de base

9. Création plancher il y a 3 ans

Je vous ai donné les réponse avant votre croquis, cela me parait difficile, mais pourquoi pas si vous êtes équipé pour monter cela. De plus, pour accepter une descente de charges de 6 tonnes par tête de poutres soit plus de 30 kg/cm², il faudra faire des renforts béton armé sous chaque poutre et le massif au pied qui va avec. Non pas l'espacement mais les entraxes maximums pour des solives de section 75 x 225, ne peuvent pas dépasser 417 mm (espace entre solives 342 mm) pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

Tout cela n'est pas si simple !!!

10. Création plancher il y a 3 ans

C’est noté, merci pour toutes les précisions c’est super sympas bon week-end à vous

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion