Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul résistance corbeau métallique pour murallères

calcul résistance corbeau métallique pour murallères

il y a 2 ans

bonjour,


dans une maison en pierre, pour la rénovation totale d'un plancher, je souhaite fixer mes muralières à l'aide de corbeaux métalliques en L avec queue d'harpe du type " Acier zingué. Fer plat de 35 x 6 mm" en longueur 250 (80 pour la muralière et le reste dans le mur).


Quelqu'un aurait t'il une idée de la résistance en cissaillement de ce type de corbeau afin de calculer combien il m'en faut ?


merci à vous,


P.S : je ne souhaite pas utiliser du tube carré pour des questions esthétiques, enfin si c'est possible ...

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

j'ai tenté un calcul :


je pense prendre ça https://www.legallais.com/produit/corbeaux-a-sceller-acier-zingue/2311
en 250 mm

Fer plat de 35 x 6 mm = 210 mm2
acier zingué type AE 235 : Re = 235 0,58Re = 135, avec facteur de sécurité de 5 = 27,2 N/mm2
soit 5712 N pour mon fer, soit une charge admissible de 571,2 kg par corbeau. ça me parait beaucoup ?


bonne journée

2. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

Non, je compte entre 450 et 500 kg, mais ce n'est que le cisaillement, tout dépend dans quoi il est scellé.

Tout dépend aussi de l'épaisseur de la muralière et de sa nature (compression du bois).

Faut-il aussi bien calculer la réaction d'appui des solives, bref ! tout cela ne doit rien au hasard.

Quant à l'esthétique, en principe, le plus souvent, il y a un plafond sur rail, donc sur suspentes fixées sur contrelattes (pour éviter de percer le pare-vapeur) du coup le tube est caché.

3. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

merci pour votre réponse.

le corbeau sera scellé au mortier de chaux dans un mur en pierre (les trous des anciennes solives seront remaconnées) sur une profondeur de 170 mm.

la muralière fait 8 cm sur 15 en douglas de scierie séché.

Pour la réaction aux appuis c'est tout bon, j'ai bien compris la même de calcul. Dans la plus pire des situations, j'ai des solives de 3m50 en 15 par 8 avec un entraxe de 45. (complexe simple : solive en système Arunda / plancher massif en 27 mm cloué /compté en 120+120).


Pour l'esthétique, c'est un ancien carré d'habitation sur 3 niveaux d'une ferme altiligérienne. La hauteur des niveaux est un peu juste, d'où le choix de laisser les solives et la muralière apparentes pour le 1er niveau.



4. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

bonjour,


si je me lance dans les calculs, cela fait donc pour des solives de 3m50, un poids de 1,75*240kg/m sur la muralière, soit 420 kg/ml.

donc, un corbeau par mètre suffirait ? ou j'ai oublié quelque chose dans mon calcul ?


5. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

Oui, en gros une réaction d'appui de 190 KG / 0.45 = 420 kg/ml.

En revanche, faites bien sécher vos solives parce que selon vos hypothèses, la flèche est à L/230 (pour 300)

6. calcul résistance corbeau métallique pour murallères il y a 2 ans

ok merci. Du coup, c'est bon pour un corbeau tous les mètres ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion