Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage plafonds sur entraits

Solivage plafonds sur entraits

il y a 3 ans

Après avoir lu plusieurs post à ce sujet, et en pleine rénovation, je me permets de vous poser une question.


La maison fait au sol 12m x 8m, elle a 150 ans avec une charpente en chêne  (saine) d'époque.

Elle est constituée de 2 entraits doublés de section (28cm x 12cm x2 boulonés) sur une longueur de 8m (sans points d'appui).

Les entraits reposent sur le mur de la maison en pierre de largeur +/- 50/60cm.


Les combles perdus sont constitués de solives qui reposent : 

- sur les murs de la maison et sur les entraits

- sur les 2 entraits (dans la partie centrale) (solive + sabot d'un entrait à l'autre)


Sur ce solivage repose l'isolant (30 cm de laine de verre), et les plafonds de l'étage.


Je suis en train de refaire certains plafonds et je me demande si je continues de m'appuyer sur les entraits ou si il faut que je fasse autrement (je compte poser du placo au lieu des vieux plafonds en plâtre qu'il y avait, sur les solives existantes, qui sont entre les entraits)? Y a t'il un risque pour les entraits car d'après ce que j'ai compris ils travaillent en traction et non en flexion. 

Le pafond que je dois refaire se trouve entre 2 entraits pour une surface de 10m2 (soit environ 100kg de placo)


En effet les plafonds sont la depuis la construction j'imagine, et les entraits n'ont pas l'air d'avoir bougé. 

Les combles n'ont pas pour vocation à être habité mais juste supporter l'isolant et le plafond (et de temps en temps marcher dessus pour des petits travaux vmc etc...)


Merci beaucoup.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage plafonds sur entraits il y a 3 ans

Les entraits ne sont pas porteur pour un plancher habitable, mais pour un plafond, pas de problème, d'autant que celui que vous poserez sera plus léger que l'existant.

2. Solivage plafonds sur entraits il y a 3 ans

Merci Boisphile 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion