Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation solivage / plafond existant

Fixation solivage / plafond existant

il y a 4 ans

Bonjour, je viens vers vous pour un avis technique. Je vais procéder a une surélévation d'une partie de mon habitation (ossature bois). La charpente est de type traditionnelle (panne/chevron/volige/tasseaux/tuile plate). Pour la partie surélévation c'est OK c'est sur le plancher que j'ai besoin d'avis.

Actuellement c'est un grenier avec un plancher/plafond qui permet de soutenir les brique creuses il est constitué :

Murailiere 30*150 fixé par tire fond tous les 1m

Solive 50*200 entraxe 0,5m


J'ai prévu pour le solivage du 63*225 avec un entre axe de 0,46m. Mon souci c'est que je ne souhaite pas surélever mon plancher de 0.225m, 0.150m serait un maximum. Je me pose donc la question de la fixation des solives.

Fixation de sabot dans la muraliere existante avec 2 scellement chimique par sabot dans la structure porteuse (parpaing)?

Merci par avance pour vos avis

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

1) 30 x 150, ce n'est pas une muralière.

2) La fixation par tirefonds ne peut pas être admise pour un plancher habitable.

3) Pourquoi des entraxes de 460 mm qui ne correspond pas à grand chose en terme de dalles.

A mon sens il va falloir trouver une solution un peu plus professionnelle et structurelle.

2. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

merci pour ce retour rapide. J'ai bcq lu votre blog merci a vous pour toutes ces informations.


Pour la murailiere désolé pour l'erreur de termes technique, c'est a partir de quelle dimension qu'on appel ça une murailiere ? Cette planche donc de 30*150 permet actuellement de 'porter' le plafond. Il y a qq plaque ce contreplaqué pour se deplacer et poser qq cartons.


Je me doute que le mieux serai de poser une murailiere de 63*225 est de fixer les solives dessus mais je me demande si il y a d'autre possibilités. En surelevant de 225mm, je perd en hauteur sous plafond et je m'oblige a crée une marche dans cet espace (je ne peut modifié la porte d'acces qui est sur le mur de refend qui reprend les deux toitures).


Pour le plancher ce sera un parquet cloué sur lambourde ayant déja un plafond (en brique alveolé) et 200mm d'isolant je ne voit l'utilité de poser un osb ou contreplaqué avant les lambourdes donc pas de contrainte de dimension de panneau. Pour l'entraxe de 460mm c'est par calcul sur portée de 4m.

 Cet étage sera une chambre d'enfant.



3. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

C'est comme vous voulez, ce sera votre problème.

Pour information et pour un parquet à clouer en 23 mm les entraxes maxi sont de 450 mm. On trouve le plus souvent du 21 mm et alors il faut réduire les entraxes à 400 - 420 mm.

4. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

On est d'accord que ce sont les entraxes des lambourdes qui doivent être de 450mm. Oui c'est bien du 23mm.

5. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

OUI OK !

6. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

Merci pour vos retour Boisphile, si il faut passer a 400mm d'entraxe je passerai a 400mm d'entraxe, j'ai assez de solive de prevu.

Ce qui me questionne réellement (et l'objet de ce post)  c'est de savoir si il est possible de fixer les solives entres celles existantes (pour ne pas avoir a casser le plafond). Si cela semble impossible alors je sureleve le plancher existant de 225mm. Si cela est possible comment puis je fixer les nouvelles solives sur les murs porteurs (en parpaing) ?

Merci pour vos avis

7. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

La problématique c'est la fixation actuelle avec cette ""muralière"" qui n'en est pas une et qui est fixée avec des tirefonds. Tout cela ne portera pas un plancher habitable.

Dans du parpaing creux il faudrait sceller des corbeaux, mais vous perdez 30 mm de tube carré, mais pour une portée de 4 mètres avec des muralières en 50 x 200 la portée tombe à 3900 et des entraxes de 400 vous passez en solives de 63 x 200 (réel 195), le tout, corbeau, solives et parquet vous fait perdre 248 mm, ce n'es pas si terrible que cela pour avoir un plancher neuf.

Avec des bois à 14 % d'humidité, la déformation sera tout juste de 10 mm après quelques années de fluage.

8. Fixation solivage / plafond existant il y a 4 ans

Ok merci. C'est la solution que j'avais retenue (le bois est deja acheté), c'est apres coup que je me suis rendu compte que la porte d'acces au grenier mesure 1,5m de haut ce qui est court!! on peut gagner 0,1m en haut si je veux mini 1,8 il me faut enlever 0,2 en bas dans le mur de refend. En gardant la même hauteur de plancher j'avais une marche de 0,2 a l'interieur en surlevant le plancher je passe a deux marches donc un espace un peu plus grand de manger !! Mais bon je pense effectivement que c'est le mieux.

Pour la fixation de la planche qui fait office de murailiere actuellement je dit tirefond mais je sais pas exactement si c'est goujon mécanique ou tirefond je vois juste des tete hexa qui tiens cette planche.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion