Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage faux - plafond

Solivage faux - plafond

il y a 4 ans

Salut !

Je souhaite fermer une partie de mon garage pour créer un espace buanderie. 

C'est un espace de 302cm par 203cm. La largeur 302cm est comprise entre 2 murs porteurs en parpaing creux. La longueur 203cm porte d'un coté sur mon mur de cuisine et de l'autre sur rien: une future cloison à monter pour l'isoler de la partie garage. 
Ma charpente étant industrielle et assez haute dans mon garage, je prévoie de réaliser un faux plafond à 250cm avec solives, 20cm de laine de verre et OSB3 de 16mm. 
Je pensais fixer 2 muralieres de 203cm de chaque coté de ma largeur afin d'y faire reposer mes solives de 3m avec des sabots. 
Pour l'isolant, je suis sur du 20cm d'épaisseur sur ~6m² soit 15kg. 
Pour l'OSB3 de 15mm : 57kg. 
J'essaye maintenant de trouver la bonne section de solives.... 
Je ne me suis pas encore fixé sur l'entraxe : 59cm ou 39cm pour faciliter la découpe / pose des rouleaux d'isolant. Je n'ai pas trop de problématique de multiple de dalle d'OSB puisque je compte poser les dalles perpendiculairement aux solives: elles feront donc 2m.

A priori, en regardant les abaques, je me situerai sur une utilisation Plancher courant : Charges 75 (permanentes) + 120 (temporaires) kg/m². Je me trompe ? 

Du coup 5 solives de 38x200 seraient bien ? (1 contre le mur de ma cuisine, puis 4 jusqu'à la future cloison). 

Suis-je à coté de la plaque ?
Merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage faux - plafond il y a 4 ans

Isolant + OSB en gros 20 kg/m²que je porte à 25 kg/m² par sécurité et comme personne ne marchera dessus, les 120 kg/m² de charges temporaires sont facultatif. On vérifie simplement au second genre avec une charge ponctuelle de sécurité de 100 kg.

Dans ces conditions, des 38 x 125 avec entraxes de 500 conviennent largement.

2. Solivage faux - plafond il y a 4 ans

Merci pour cette réponse ! 

Par contre puis je demander comment vous arrivez à ce résultat.? Je ne vois nulle part cette section sur les abaque. 

Et que signifie ''au second''? 


Personne ne marchera dessus en effet. Il y aura juste du monde lors de l'installation de la vmc par exemple. 


3. Solivage faux - plafond il y a 4 ans

Le second genre est un mode de calculs pour certains calculs comme les charges ponctuelles ou la neige exceptionnelle par exemple.

Les abaques ne sont pas des organes de calculs ils ne donnent qu'une vague idée.

Cette section est courante, mais ne figure pas sur les abaques de plancher parce que la largeur d'appui de 38 est insuffisante pour un plancher structurel.

4. Solivage faux - plafond il y a 4 ans

Ah OK je ne savais pas ! 

Pour les murelieres, il faut donc prévoir du 60x125? 


Question un peu bête mais juste pour confirmer : ce serait très déconseillé se reprendre sur la charpente indus pour y mettre laine de verre et osb ? 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion