Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage poutre ronde

solivage poutre ronde

il y a 3 ans

Bonjour a tous, 


J'aimerais avoir quelque renseignement au sujet d'une rénovation de maison ancienne, j'aide mon frère a refaire sa maison qui a des poutres ronde mais ne sont pas toute au même niveau et pas toutes dans le même sens étant donné que de base il y avait une séparation des pièces. Voila comment nous avons renforcé pour l'instant les poutres existante



Maintenant on s'interroge un peu sur le solivage des anciennes poutres afin de remettre tout de niveau, j'ai fait un petit plan en 3D afin d'avoir des avis car après multiples recherche je ne trouve pas d'info sur la façon de faire.


Voila ce que je pense pour moi être une bonne solution mais on hésite aussi sur la fixation des solives sur les poutres ronde, sachant qu'elles seraient prise en sandwich j'avais pensé a de la tige fileté afin de traversé la poutre ronde et pouvoir serré les deux solives de chaque coté, si c'est une bonne solution qu'elle tige fileté prendre (diamètre) ainsi que tout les combien de cm en mettre une ? Pour info la pièce fait environ 6m40 de large sur 13m de long. 


Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. solivage poutre ronde il y a 3 ans

Il n'y a aucune dimension pour juger, mais dans une telle configuration il eut été à la fois plus raisonnable et sans doute plus économique de démonter et de repartir sur du neuf, dans la mesure où les incertitudes sont nombreuses, où le plancher est en deux parties de sens différent et qu'il y aura nécessité de poser des lambourdes pour retrouver des entraxes réguliers et en rapport avec le type de plancher.

2. solivage poutre ronde il y a 3 ans

Quel dimension voulez vous ? oui c'est ce que j'aurais fait aussi mais ils ont déjà acheter les solives en 150x40 3m de long, et comme les poutres existante sont en bonne état il a pas juger nécessaire de les remplacé par du neuf. Du coup plus le choix de faire avec sa ... ma seule crainte c'est de savoir si de percé de part en part les anciennes poutre pour y inséré des tiges fileté afin de la prendre en sandwich avec les solives ne vas pas affaiblir les anciennes poutres ... 

3. solivage poutre ronde il y a 3 ans

Un vrai plan avec les portées les entraxes et les sections pour effectuer un calcul, mais en l'état, pardonnez-moi, mais je ne peux pas cautionner un tel bricolage on ne peut plus hasardeux, désolé.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion