Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation solivage sur poutre ancienne

Fixation solivage sur poutre ancienne

il y a 1 an

Bonjour à tous, (Et Heureuse Année 2022 !)


J’ai pour projet la transformation d’un ancien four à pain en maison d’habitation.
Actuellement il existe une poutre de 350x320 séparant la pièce en 2, sur laquelle reposent des solives de 150x150 d’entraxe divers et d’usure divers.
Souhaitant aménager l’étage, je souhaite refaire le solivage en retirant les anciennes solives et en les remplaçant par des 120x120 avec entraxe de 400 sur une longueur de 3,50m. Et la même chose de l’autre côté de la poutre sur une longueur de 2m.
Le plancher a proprement dit sera simple de structure: Sur les solives reposeront des voliges avec bande résiliente, puis des lambourdes de 45x70 (entraxe de 400) avec isolant phonique et parquet cloué de 23mm. Cette étage sera un plateau type dortoir.

Afin de gagner en hauteur sous pente, j’aimerais ne pas faire reposer le nouveau solivage SUR la poutre principale mais SUR LE FLANC de la poutre afin d’avoir les abrases poutre et solives au même niveau.      

C’est pour la fixation des solives à la poutre que je viens chercher votre aide.

Souhaitant laisser les solives apparentes, et compte tenu de l’irrégularité de l'ancienne poutre, quelles sont les fixations les plus appropriées ?

- Entailles dans dans la poutre principale de la taille des solives ? mais je crains que la réalisation d’entailles de 50x120 ne fragilise la poutre. A long terme, avec le séchage des solives, cette technique pourrait laisser apparaître un jour discutable esthétiquement.


- Solivage sur lambourde tel que sur ce schéma ?



Se pose alors la question de la section de la lambourde et sa méthode de fixation sur la poutre.


- Étrier queue d’aronde ? Mais cela nécessite une grande précision et par conséquent du matériel professionnel et par conséquent de faire appel à un professionnel.

- Autre ?

Et plus généralement qu’elle est votre avis concernant la structure « simpliste » de mon plancher, particulièrement sur l’acoustique ?

Vous remerciant,
Mathieu.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Fixation solivage sur poutre ancienne il y a 1 an

1) Quelle est la portée de la poutre principale ?

2) Il est parfaitement évident que solives et parquet apparents formeront une parfaite "peau de tambour", même sur bandes résilientes ou bien remplir avec une laine de verre entre les lambourdes.

3) Solives en 120 x 120 soit, mais il faudra réduire les entraxes à 350 sur la partie à 3m50.

4) Pour le repos des solives il est possible de fixer un carrelet en 50 x 75 sur le coté de la poutre.

5) Y aura-t-il des cloisons sur ce plancher ?

2. Fixation solivage sur poutre ancienne il y a 1 an

Merci pour ces réponses. 

1) Concernant la poutre principale, sa portée est de 5000. 

2)Pour l’effet peau de tambour et la nécessité de laine de verre, c’est ce que j’avais nommé "isolant phonique" dans mon précédent message. 

3)Concernant les entraxes de 350 entre les solives, j’étais persuadé que 400mm permettait d’assurer 290kg/solive. Puis me permettre de vous demander, l’entraxe recommander pour des solives de 150x150 ?

4) Merci pour le terme de carrelet que je ne connaissais pas. Quelle section (50x50 ?) et quelle fixation. 

5) Non, il n’y aura pas de cloison dans cet espace. C’est un espace destiné à être ouvert, avec plusieurs couchages et quelques meubles de rangement. 


Encore merci. 

Mathieu. 

3. Fixation solivage sur poutre ancienne il y a 1 an

Re,


j’ai revu ma copie. 

Esthétiquement le solivage en 120x120 avec entraxe de 350 ne me satisfait pas. 

D’après mes calculs, un solivage de 150x150 avec un entraxe de 500 est cohérent. 


Pouvez vous me confirmez ?

Je réitère ma question concernant la question de la section du carrelet de soutien …


D’avance merci. 

Mathieu. 

4. Fixation solivage sur poutre ancienne il y a 1 an

1) Poutre vérifiée correcte.

2) OK.

4) Pour un carrelet support, il faut éviter la section carrée et préférer une section rectangulaire, par exemple 75 x 50, le 50 étant l'appui minimum, mais si vous adoptez des solives en 150 x 150 (Faudra-t-il en trouver) l'appui minimum sera de 75 donc carrelet en 75 x 100.

Pour une portée de 3500 et une surface sans cloisonnement,  des solives en 150 x 150 et entraxes 500 conviennent très bien. (Je précise bien ENTRAXE et non espacement entre solives)

5. Fixation solivage sur poutre ancienne il y a 1 an

C’est très clair. Vos réponses m’ont beaucoup aidées. Merci. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion