Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement envisagé d'une poutre

Remplacement envisagé d'une poutre

il y a 1 an

Bonjour, Actuellement en pleine renovation d'une vielle maison en pierre des années 1850 je souhaiterai avoir quelques informations concernant la section à envisager pour remplacer une poutre actuellement en place. Le plancher d'environ 30m², et actuellement constitué d'un plancher en résineux, posé sur du solivage chêne de section 100x70 environ (entre 140x70 et 100 x 70) avec entraxe de 300mm à 350mm. Ce solivage est posé sur les lambourdes de deux poutres (ce sont des troncs entiers très certainement en chêne également) de section 380x300 (cf P2 sur schema) et une autre de 300x300 (cf P1 sur schema). L'objectif étant de remplacer la poutre P1 qui est actuellement soutenu par une poutre verticale par une poutre neuve afin de libérer le RDC de ce renfort (je ne connais pas la raison exacte de la mise en place à posteriori de cette poutre de soutien). Merci par avance pour votre temps ! Marvin.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Voici le schema du plancher :


Et une photo pour visualiser :

2. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

1) Quelle est précisément la portée de ces poutres ?

2) Concernant la trémie, on peut supposer qu'il s'agit d'un escalier. A) De quel côté est située l'arrivée dudit escalier ? B) Que prévoyez-vous sur l'autre coté ainsi que sur la partie qui ne supporte pas l'arrivée de l'escalier (dimension ?) cloison ou garde-corps ?

3) Par ailleurs, la photo montre qu'un plafond plâtre sur bacula a été démonté et que des suspentes ont été posées, sans doute pour des rails à placo. En revanche les têtes de solives semble "malades" ? De plus que voulez-vous dire par : << Ce solivage est posé sur les lambourdes de deux poutres>> ?

3. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Bonjour,

1) La portée est de 5m plus l'encastrement dans les deux murs en pierres.

2) L'escalier arrivera dans l'angle du mur en pierre et de la poutre à remplacer.

Il y aura effectivement un garde corps de l'autre côté, c'est prévu :)

3) Le solivage est en effet un peu abimé en surface, mais nous avons constaté qu'il n'y avait pas grand chose et qu'elle était suffisamment saine pour les conserver.

Pour les lambourdes, je ne suis pas du métier, mais c'était pour illustrer la pose du solivage sur les poutres !


Merci pour votre temps :)

4. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Théoriquement, en fonction des informations fournies, cette poutre n'a pas besoin d'un appui intermédiaire, avec une flèche de L/600 et un taux de flexion de 35%.

5. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Je suis bien d'accord :)

J'imagine qu'il y a eu un souci a un moment donné, car la seule explication qu'on nous a communiqué après l'acquisition, c'est : "ça n'a pas été fait pour décorer" ...

Nous envisageons donc de la remplacer pour avoir cet appui en moins. Nous sommes actuellement partis sur deux poutres en résineux (75x225), est ce suffisant ?

Sachant que sur les 30m2, se trouveront un bureau, des placards et un WC en plus de l'escalier qui sera remplacé.

Cet escalier sera d'ailleurs en limon central avec appui sur les murs en pierre en plus de la trémie.

6. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Non, c'est loin d'être suffisant, même si vous en assemblez 4 cela ne suffit pas avec un taux de flexion certes de 70%, mais une flèche relative de L/225 au lieu de 400. C'est la hauteur de 225 qui est insuffisante par rapport à la portée et à la bande de chargement. Vous serez contraint de passer en lamellé-collé GL 24 de fabrication française, de section 160 x 360 - Poids 160kg - Réactions aux appuis 1420kg - Flèche L/500.

7. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Effectivement, c'est pas la même taille !
Sachant que dans tous les cas je dois en placer 2 pour conserver la largeur liée à l'appui des solives, j'imagine que cela ne change rien à la hauteur necessaire ?

8. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

Si, vous pouvez passez à 2 x 135 x 315.

9. Remplacement envisagé d'une poutre il y a 1 an

C'est noté :)
Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Belle journée,

Marvin.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion