Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis quant à la solidité de la charpente de mon atelier

Avis quant à la solidité de la charpente de mon atelier

il y a 2 heures

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car, pour être tout à fait honnête, je suis un peu perdu concernant la capacité de la charpente de mon atelier à encaisser l'isolation et parement que je souhaite y ajouter.
Il s'agit d'une vieille grange en toiture mono-pente que je rénove. Il n'y a pas de chevrons mais de simples madriers (75x225) pris dans la maçonnerie de chaque côté dans le sens de la pente ; La portée de ces madriers est variable de 4,84 à 4,92m. Les madriers sont espacés entre eux à une moyenne de 94cm (variable de 85,5 jusqu'à 107cm). Je vous mets un plan de la structure, j'espère que vous saurez vous y retrouver. 
Actuellement, sur cette "charpente", j'ai déjà :
- un Voligeage complet en rési neux d'environ 30mm d'épaisseur (j'ai estimé le poids à 17kg /m2)
- un liteaunage + contre liteaunage (en 27x32) ; j'ai calculé pour 7kg / m2 mais cela me paraît élevé
- une toiture en Terreal romane ca nal (poids donné pour 45kg / m2). Je ne compte pas les fenêtres de toit qui remplacent la toiture et dont le poids au m2 me semble similaire.
Par dessous la volige, et entre chaque madrier, je souhaiterais rajouter, dans l'ordre : 
- 160cm de lai ne de verre recyclée, donnée à 45kg / m3 soit entre chaque madrier un poids moyen de 33,8kg (ou 7,2kg au m2)
- des demi chevrons (38x63) en rési neux fixés perpendiculairement aux madriers grâce à des sabots tous les 120cm pour soutenir l'isolant et faire un lambourdage : poids estimé à 1,12kg / m2
- des tasseaux de contre lambourdage perpendiculaires aux demi chevrons en 22x45 (2kg / m2) et de la lai ne de verre recyclée en épaisseur 45 (2,3kg / m2)
- un lambris en épicéa 12mm d'épaisseur, poids estimé à 6kg / m2
Je vous épargne l'écran de sous-toiture, le pare vapeur et le film chauffant rayonnant accolé au lambris dont les poids sont négligeables.
Au total, mes madriers de 220x75 avec une portée de 5m devraient supporter une charge d'environ 88kg / m2. (hors charge additionnelle type déplacement sur le toit) 
Je souhaiterais déjà savoir si c'est envisageable comme cela ; dans l'idéal j'aimerais y rajouter sur la toiture 6 panneaux photovoltaïques (donc 150kg à répartir sur toute la largeur de la toiture).
Grand merci de m'avoir lu jusqu'à présent.
Bonne soirée à vous
Ronan

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Avis quant à la solidité de la charpente de mon atelier il y a 2 heures

Ci-dessus une vue de la toiture + le "plan" de la charpente

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion