Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Inquiétude quant à la realisation de mon plancher

Inquiétude quant à la realisation de mon plancher

il y a 6 mois

Bonjour à tous, Actuellement en renovation j'ai engagé un artisan pour realiser le plancher de l'étage. Je viens de me rendre compte que les poutres reposent sur des ecrous et non directement sur l'IPN. Peut être pour les caler ? Je suis inquiet car tout le poids repose sur une petite surface pour chaque poutre. Certaines poutres ont egalement legerement vrillé car les ecrous netaient pas centrés et je vois ees fissures apparaître sur les poutres concernées. N'aurait il pas été plus judicieux d utiliser ces cales plates ou de faire reposer directement les poutres dans l'IPN ? Y a-t-il un risque ? En vous remerciant pour tout éclaircissement que vous pourrez apporter. Bien Cordialement G. A.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois


2. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois


3. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

A voir la seconde photo, c'est un travail de M***e.

Refusez ce travail en menaçant d'une expertise.

Précisez également les portées, les entraxes (pas des espacements entre) et les section pour recalculer les solives et décrivez précisément ce qui a été fait.

4. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Bonjour et merci pour cette reponse rapide.


Les entraxes entre poutre varient entre 31cm et 47cm... La portée etant de 5m50 environ. Il y a 13 poutres sur la largeur faisant elle 6m.


Votre message confirme donc bien mes inquiétudes.

5. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois


6. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Pardon ce sont les ecartements non les entraxes il faut y ajouter 7cm ( largeur de poutre)

7. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Quelle est la section des solives ?

Avec des entraxes irréguliers, la pose n'est pas correcte, dans la mesure où les petites rives des dalles OSB ne peuvent pas reposer et être fixées sur les solives.

Confirmer également le type de l'OSB 2 ou 3 (Voir le marquage sur les dalles)

Il s'agit de bois de qualité médiocre, sans doute du C18.

Confirmez qu'il s'agit bien d'un plancher de type habitable.

8. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Bonjour et merci pour votre temps,


Les sections des solives sont du 75 x 225, le plancher est bien de type habitablie il y aura 2 chambre et un bout de salle de bain sur cette portion. C'est inquiétant car selon les abaques ce n'est pas conforme:


C'est inquiétant car selon les abaques ce n'est pas conforme:


Même pour une charge minimale indiquée de 55kg charge fixe au delà de 5m de portance les section mini doivent être de 75 x 250. (Après ce n'est pas si différent de 75 x 225..) C'est plus l'entraxe entre solives indiqué "de 40 à 42cm (pour des entraxes allant jusqu'à 54cm dans mon cas).


Quand vous parlez de qualité du bois il est juste indiqué classe 2 mais je vois que c'est pour le traitement. Je vais lui demander si c'est C18


J'ai contacté un expert pour valider l'installation.


L'artisan est également repassé sur le chantier.. Il dit que ce sont ses ouvriers qui ont mal coincé les poutres avec les rondelles (gonflé de trouver cette excuse pour se dédoiner d'autant qu'il est responsable de leur travail....) et il me propose de renforcer le solivage avec des poutres perpendiculaires en entraxe. Qu'en pensez vous? Est-ce que ce devrait être suffisant?


Je n'ai pas l'information pour la qualité de l'OSB je vérifirai demain en passant sur le chantier.


Son explication pour les variation d'entraxe: la géométrie des coffrages autour des fenêtres et le fait qu'il ait resséré les solives au niveau de la salle de bain qui devrait être plus lourde.


En tout cas il va remplacer les rondelles par ces cales en contreplaqué c'est déjà ça.


Bonne soirée,


G.A.



Modérateur : Lien commercial supprimé.
9. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Solives en bois massif C24 H maxi 18% - Charge d'un plancher habitable : 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation - Portée 5500 - entraxes 385 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 59% - Flèche à terme après fluage L/237 (au lieu de 300) - Déformation maxi attendue 23mm.

Solives en bois massif C24 H maxi 18% - Charge d'un plancher habitable : 90 kg/m² de charges permanentes et 150 kg/m² de charges d'exploitation - Portée 5500 - entraxes 545 - Section 75 x 225 - Taux de flexion 81% - Flèche à terme après fluage L/173 (au lieu de 300) - Déformation maxi attendue 32mm.

En tant qu'Expert et membre de la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3, il est évident que ce plancher est à démolir et à refaire entièrement.

Les arguments du charpentier sont irrecevables.

Les entraxes de solives sont à optimiser de telle sorte que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives. C'est au charpentier de prévoir des chevêtre pour les fenêtres tout en conservant des entraxes fixes de 417 ou 500 mm pour des dalles OSB 3 au format de 2500 x 675 x 22mm.

10. Inquiétude quant à la realisation de mon plancher il y a 6 mois

Merci pour ce retour détaillé un expert va passer sur le chantier.


Est ce qu'il serait envisageable de doubler le nombre de solives plutôt que de tout démonter ? 



1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion