Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénover un plafond à la française : quelle technique?

Rénover un plafond à la française : quelle technique?

il y a 2 ans

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois mais je trouve des avis divergents sur plusieurs forums.

Nous avons débuté la rénovation d'un appartement où nous avons enlevé une partie du faux plafond pour y laisser des poutres apparentes.

Il y avait une 1ère couche de placo, puis une couche lattis/plâtre fixée aux solives.

Les poutres sont brutes mais comportent des traces restantes de plâtre, et sont par endroit noircies (je suppose par le papier journal qui était présent au dessus du lattis et faisait office d'isolant).


Quelle serait selon vous le meilleur procédé pour redonner un bel aspect à ces poutres, que nous souhaitons laisser brutes?

Nous avons lu des avis différents : sablage, aérogommage, ponçeuse, meuleuse... et nous sommes un peu perdus.

Nous étions partis sur le sablage mais les poutres n'étant pas peintes/lasurées, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?


Merci d'avance pour vos retours et conseils !




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rénover un plafond à la française : quelle technique? il y a 2 ans

Vous dites "un appartement", soit, mais ce plancher est-il le votre ou celui du voisin du dessus ?

2. Rénover un plafond à la française : quelle technique? il y a 2 ans

Bonjour,

Il s’agit bien de mon plafond ; il n’y a pas d’appartement au dessus, ce sont les combles (qui appartiennent à la copropriété)


3. Rénover un plafond à la française : quelle technique? il y a 2 ans

Autre question : Qui a abattu la cloison porteuse remplacée par un IPN

4. Rénover un plafond à la française : quelle technique? il y a 2 ans

Il n’y avait pas de cloison porteuse, on ne voit peut être pas bien sur les photos mais il y a une poutre en bois renforcée par 2 IPE de chaque côté 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion