Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension Poutre porteuse Plafond plancher

Dimension Poutre porteuse Plafond plancher

il y a 3 ans

Bonjour à toutes et tous.

je m’appelle Yann j’habite l’île de la réunion et je retape une maison petit à petit avec ma compagne.


Après avoir parcouru le forum j’ai quand même du mal à répondre à ma question, d’où ce post.

J’ai tombé une cloison en dur ce qui m’offre une grande pièce de 7m  par 4,5m.

je souhaite faire un plafond / plancher léger  juste pour accéder à l’électricité et intervention si besoin et entreposer quelques cartons légers. L’accès se fera par un autre côté pas besoin de tremi pour une trappe.

Le plancher sera en osb 3 18mm. Pas d’isolation et poutres apparentes. 

Je dispose de solives en 58x168 de 4m  

elles poseront de chaque côté sur un mur en parpaing banchés. L’entre axe serait entre 50 et 60cm.

Au milieu cad a 3,5m de chaque côté. je dois installer une poutre pour soutenir les solives. Poutre qui ferait 4,5m  

on m’a conseillé du 72x222. Ça me parait y peu juste. 

J’avais pensé à un IPN de 120 mais esthétiquement et en pratique pour fixer les solives ça m’embête. 

Avez vous un conseil sur le choix de la poutre à utiliser ? 

Merci 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Faites un plans avec les dimensions.

2. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Voilà le plan.

La zone marquée non accessible est une partie ou la hauteur sous couverture est trop petite pour y accéder donc aucune charge sur cette partie même provisoire.


La toiture est en bac acier, charpente metallique IPN Panne C pour info.


J'ai choisi des solive plutot qu'un plafond simple pour entretien et/réaménagement de l’électricité ou autre système de ventilation possible dans le futur. 
Ce sont des fin de chantier que j'ai eu pour pas trop cher et j'aimais le style des poutres apparentes.


Sinon j'avais pensé mais moins esthétique 3 poutres porteuses sous les solives  ce qui ramène à 1.75m au lieu de 3.5m. Mais là encore quelle dimension? est ce que 3 solives suffiraient ou 1 grosse section au milieu et 2 solives 58/168 en renfort de chaque côté?


3. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Il faudrait un lamellé-collé en section 110 x 315.

Les solives que vous possédez sont correctes mais pour l'OSB il faut des entraxes de 500 pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

4. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Merci Boisphile. 

Est ce que 3 poutres de 72x222 pourrait remplacer le LC de 110x315 ?

A défaut qu’elle section pour un seul IPN sinon ?

5. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Non, ce n'est pas la largeur qui compte mais le rapport entre la portée et la hauteur.

6. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Le poids des solives et du plancher ne peuvent ils pas être répartis sur 3 poutres porteuses réparties sur les 7m avec des dimensions plus réduites que 110x315 ?


il faudrait qu’elles sections pour répartir le poids des solives et du plancher plus une charge de circulation d’une personne pour l’entretien éventuel de cet espace ?


vous obtenez quelle charge totale qui doit être soutenue par le/les poutre porteuse ?

je m’y perd un peu dans mes calculs pour être honnête sur ce dernier point

7. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

Je n'avais pas bien compris la question ............. Trois poutres intermédiaires avec entraxes de 1750 passent en 100 x 250.

En revanche, si vous voulez utiliser des 72 x 222 il fait les placer tous les 1 mètre.

8. Dimension Poutre porteuse Plafond plancher il y a 3 ans

ok merci


pour info vous avalez calculé quelle charge totale entre les solives et le plancher ?

merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion