Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension solive plancher bois

Dimension solive plancher bois

il y a 1 an

Bonjour, Ayant acheté une maison récemment, j'ai pour projet d'aménager les combles et d'en faire une chambre. Mon problème est qu'en enlevant le bacula du plafond, je me suis aperçu que certaines solive sont en mauvais état donc a changer. Grâce a l'abaque disponible sur le site, je constate que les solives existantes ne sont pas à la bonnes dimensions pour accueillir un aménagement au dessus et que je devrais mettre des solives de 5m donc dimension de: 75 x 250 ou 100 x 250 selon entraxe. Si j'opte pour cette option, cela abaissera mon plafond, j'ai donc penser à mettre une solive(ou poutre) de renfort de 7 m de long a 3m, ce qui permettra de créer un point d'appui a 3m pour les solives de plancher, donc je pourrais passer a des dimension de: - 63 x 150 - 38 x 175 ou 63 x 175 - 38 x 200 selon entraxe. Certaine poutre existante font 63*175. Du coup j'ai plusieurs question que je n'arrive pas a répondre: - De quelle dimension devra être ma solive de 7m? - La solive de 7m doit venir en dessous des solives de plancher( solution 1) ou au même niveau que les solives de plancher( solution 2), que je viendrais fixer avec des sabots ce qui permettra d'avoir des solives de 2 et 3m. - Quelle entraxe est conseillé entre solive. ? Pour que cela soit plus facile a comprendre, je vous joins un lien du "plan" du plancher bois. https://imgur.com/a/L7YiqJO Merci d'avance a tous de votre aide. Cordialement Nico

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Ci-joint le "plan" du plancher bois



2. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Plusieurs choses :

1) Une poutre de 7 m avec une bande de chargement de 2m50, vous pouvez oublier sauf si vous acceptez quelque chose de l'ordre de 160 x 450mm dépassant les 300kg.

2) De plus quelque soit la poutre, elle présentera toujours une flexion, donc pas de liaison fixe entre poutre et cloison placo.

3) Si plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm, entraxes solives = 357, 417 ou 500mm.

3. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Bonjour, 


Merci pour votre retour


1) cela équivaut à combien de kilo reposant sur la poutre ? 

Du coup il est préférable de mettre un poteau pour supporter la solive de 7m ou faut t'il s'orienter vers une poutre ferraille(ipn, heb, hea...) 


2) Donc obliger de coffret autour sans me fixer directement à la solive de 7m?


3) donc autant prendre 500mm dentraxe cela fait moins de solive à poser pour une solidité équivalente ? 

4. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Loi de la physique, une portée centrale reprend environ 62% de la charge et seulement 19% pour les appuis d'extrémités. Une poutre intermédiaire n'est donc pas obligatoirement une bonne idée.

Dans votre cas, puisque vous devez reprendre le solivage, vous avez tout intérêt à refaire un plancher sur la portée de 5 mètres.

Pour cela, vous avez intérêt à poser deux muralières en LVL kerto "S" de section 51 x 225 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750 mm sur la longueur et de venir y fixer les solives par étriers métalliques.

Solives - Portée 4900 - Entraxes 357 - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 230kg - Flèche à terme L/360. 

Cela semble un bon compromis, solives maniables de 40kg, facilité de mise en oeuvre, faibles réactions d'appuis pour un clouage partiel sur sabots, bonne rigidité, plancher stable.

Bien sûr, il faudra adapter le trémie et revoir l'assise de l'escalier de l'étage supérieur, la position de la cloison parallèle aux solives pour qu'elle soit portée par deux solives au lieu d'une etc ... Bref ! y réfléchir.

5. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Bonjour,


Merci pour votre retour,

je ne vais pas pouvoir poser de muralière mais les solives seront posées avec des sabots/goujon/scellement chimique qui je pense est suffisant surtout que je vais respecter votre indication en restant sur une entraxe de 357mm.


1) Concernant l'escalier l'ouverture pour l'accueillir va faire 800*1750, quelles sont les techniques(si possible imagé) pour renforcer cet endroit. 


2) Est-il obligatoire de mettre a ras du mur les solives des extrémités, étant donné qu'au dessus on arrive sous la pente du toit, je pensais laisser 10cm entre le mur et le flanc de ma solive pour pouvoir y mettre l'isolant.


3) J'avais un doute mais en regardant différent document sur le site j'ai vu qu'il fallait poser l'osb en perpendiculaire des solives. mais je ne trouve pas d'information pour la distance entre les entretoises.


Merci encore pour votre aide.

6. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

0) Faites un essai préalable, dans la mesure où il est difficile d'effectuer des percements réguliers, au bon diamètre et SURTOUT tous alignés de niveau dans de la pierre ou du béton?

Par ailleurs et pour information, du coup la portée passe à 5000 au lieu de 4900 ce qui augmente les réactions aux appui de 230 à 235 kg et la flèche de L/360 à L/335.

1) Chevêtre - Portée 1750 - Bande de chargement 2163 - Section 63 x 175 - Réactions aux appuis 570 kg - Flèche à terme L/400 (En l'absence de précision, j'ai pris pour hypothèse un garde-corps sur cette solive)

     Solives d'enchevêtrures - Portée 5000 - Entraxes 357 - Bois lamellé collé GL24 de fabrication française - Section 87 x 270 - Poids 75 kg - Réactions aux appuis 780 (coté trémie) - 350 kg - Flèche à terme L/500.

2) Non, vous pouvez laisser 10 cm.

3) Quelque soit le type de panneau dérivé du bois, il faut TOUJOURS le poser perpendiculairement aux solives, dans la mesure ou la résistance et la flexion varient du simple au double suivant le sens. Bien sûr, petites rives portées et fixées sur solives et assemblage collés au mastic colle, fixations conventionnelles. De quelles entretoises parlez-vous ?

7. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

Re, 

0)Ça sera dans du parpaing, et en reprenant les mesures exactes,  j'ai bien 490cm de mur à mur. 


1) je ne pourrais pas mettre de solive de 87 x 270,  ça va encore réduire la hauteur de mon plafond


2)d'accord 


3)très bien,  oui matic et bande resiliente sur chaque solive avant de posé OSB. 

Par entroise jattend les cailles entre solive pour éviter qu'elles ne bougent. 


8. Dimension solive plancher bois il y a 1 an

1) Vous faites comme vous voulez !?!

3) Le mastic colle c'est pour l'assemblage rainure-languette et la bande résiliente ne sert à rien puisque les fixations des dalles qui la traversent sont autant de ponts phoniques.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion