Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculer solives pour un plancher

Calculer solives pour un plancher

il y a 2 ans

Bonjour, je voudrais refaire mon ancien plancher. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour calculer la section des solives à prévoir, sachant que j'aimerais qu'elles soient le moins haut possible (12cm maximum). Les poutres sont toutes de la même section 160x200mm.

Voici un plan pour aider :





13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Pour une portée de 5120, une hauteur maxi de 120 mm tient du domaine du rêve, dans la mesure où, même si vous colliez les solives les unes contre les autres, cela ne serait pas suffisant. 

Pour cette portée et avec des entraxes réduits à 357 mm il faudrait des 75 x 225.

2. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Bonjour, merci pour votre réponse mais je me suis mal exprimé. Les solives seraient en appui sur les poutres, perpendiculaires à celles ci.

3. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Alors, faites un plan complet avec les poutres en précisant si elles ne servent qu'au plancher ou autre (charpente) et le solivage, correctement dimensionné.

4. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Bonjour, j'ai refais les plans. Les poutres ne servent que pour le plancher.

5. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Poutres principales - Portée 5120 - Entraxes moyen 1500 - Section 200 x 160 - Taux de flexion 120 % (maxi admissible 100) - Flèche à terme L/110 (au lieu de 400). 

Désolé, mais c'est l'ensemble du plancher qu'il convient de remplacer, la section nécessaire des poutres serait de 110 x 360 en BLC GL4 de fabrication française ou éventuellement des solives de portée 5120 - entraxes 417 et section 75 x 250, sauf pour la partie trémie à recalculer.

6. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

Ok merci beaucoup pour votre aide, pas de chance pour moi... Par contre j'ai la possibilité de récupérer des poutres en chênes de 160 x 300 h pensez vous que ce serait suffisant ?

Dans le cas ou je changerai pour du 110 x 360 de quelle section devront-être mes solives ?

7. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

La réponse est oui pour les poutres Chêne si le bois est sec. Concernant les solives il faudra faire un plan complet en précisant où se situera la ou les jonctions de ces solives sur les poutres. Il faudra aussi calculer le chevêtre et préciser s'il y a des cloisons sur les côtés de la trémie ou des garde-corps et où il ou elles se situent.

8. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

super merci bonne nouvelle je vais refaire un plan du coup


9. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

voilà le plan... bon je sais pas si c'est très clair et si ces infos suffiront. Pour les solives je pensai les poser comme sur le dessin en bas pour gagner en hauteur avec un entraxe de 40cm entre les solives.

10. Calculer solives pour un plancher il y a 2 ans

vue de dessus ça donnerait ça


1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion