Charpente

Calculer solives pour un plancher

Publié par gaetan711 il y a 19 jours

Bonjour, je voudrais refaire mon ancien plancher. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour calculer la section des solives à prévoir, sachant que j'aimerais qu'elles soient le moins haut possible (12cm maximum). Les poutres sont toutes de la même section 160x200mm.

Voici un plan pour aider :

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 19 jours

Pour une portée de 5120, une hauteur maxi de 120 mm tient du domaine du rêve, dans la mesure où, même si vous colliez les solives les unes contre les autres, cela ne serait pas suffisant. 

Pour cette portée et avec des entraxes réduits à 357 mm il faudrait des 75 x 225.

Publié par gaetan711 il y a 19 jours

Bonjour, merci pour votre réponse mais je me suis mal exprimé. Les solives seraient en appui sur les poutres, perpendiculaires à celles ci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 18 jours

Alors, faites un plan complet avec les poutres en précisant si elles ne servent qu'au plancher ou autre (charpente) et le solivage, correctement dimensionné.

Publié par gaetan711 il y a 18 jours

Bonjour, j'ai refais les plans. Les poutres ne servent que pour le plancher.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 17 jours

Poutres principales - Portée 5120 - Entraxes moyen 1500 - Section 200 x 160 - Taux de flexion 120 % (maxi admissible 100) - Flèche à terme L/110 (au lieu de 400). 

Désolé, mais c'est l'ensemble du plancher qu'il convient de remplacer, la section nécessaire des poutres serait de 110 x 360 en BLC GL4 de fabrication française ou éventuellement des solives de portée 5120 - entraxes 417 et section 75 x 250, sauf pour la partie trémie à recalculer.

Publié par gaetan711 il y a 8 jours

Ok merci beaucoup pour votre aide, pas de chance pour moi... Par contre j'ai la possibilité de récupérer des poutres en chênes de 160 x 300 h pensez vous que ce serait suffisant ?

Dans le cas ou je changerai pour du 110 x 360 de quelle section devront-être mes solives ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

La réponse est oui pour les poutres Chêne si le bois est sec. Concernant les solives il faudra faire un plan complet en précisant où se situera la ou les jonctions de ces solives sur les poutres. Il faudra aussi calculer le chevêtre et préciser s'il y a des cloisons sur les côtés de la trémie ou des garde-corps et où il ou elles se situent.

super merci bonne nouvelle je vais refaire un plan du coup

voilà le plan... bon je sais pas si c'est très clair et si ces infos suffiront. Pour les solives je pensai les poser comme sur le dessin en bas pour gagner en hauteur avec un entraxe de 40cm entre les solives.

vue de dessus ça donnerait ça

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 jours

Du coup, précisions complémentaires : 1) Les poutres en Chêne sont-elles bien sèches (récupération ? + de 10 ans ?)

2) Je suppose que pour pratiquer toutes ces entailles vous êtes très bien équipé, mais cela étant, je suppose que du coup, il n'y aura pas de plafond, si non quel intérêt ?

3) Si pas de plafond, je suppose qu'il y aura besoin d'une isolation phonique, faute de quoi votre plancher sera une peau de tambour ? De quelle nature cette isolation ? 

4) Poutres en chêne, soit, mais quid des solives ? En résineux ? Attention, dans ce cas il faudra un bois sec, maximum 12-14% pour ne pas avoir ou peu de retrait au séchage.

5) Pour le calcul des solives et dans la but d'une homogénéité des sections, je prend comme hypothèse la solive la plus chargée, c'est-à-dire la solive de chevêtre de la trémie de portée 2300 et qui portera le garde-corps et l'arrivée de l'escalier, si vous en êtes d'accord ?

Tout d'abord encore merci pour votre réponse !

Alors:

1. oui elles ont au moins 40ans

2. oui je pensais faire ces entailles mois même, j'aimerais essayer. Après je peux aussi utiliser des étriers métalliques... Le but surtout est de venir à fleur des poutres pour gagner en hauteur à l'étage.

Je pensais mettre un plafond quand même à voir.

3.Pour l'isolation plutôt un produit écologique: fibre de bois, biofip'trio ou ouate de cellulose.

4.Du douglas pour les solives sauf si je peux en récupérer d'occasion en chêne ou autres.

5.Oui ça me va parfait ! Si vous pouvez svp donnez moi aussi l’autre section (portée 1500).

Pour les poutres j'ai aussi la possibilité d'en récupérer en peuplier section 25x30 mais c'est surement mieux en chêne quand pensez vous ?

Encore merci.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 jours

1) OK ! Il faut néanmoins qu'elles ne soient pas déformées.

2) Un plancher est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard et au bricolage, si vous n'êtes pas équipé, utilisez des sabots métalliques c'est préférable, les solives doivent avoir une bonne assise.

3) Je n'ai pas le droit de prendre position, mais regardez comment ces produits sont fabriqués, parce que pour qu'ils soient baptisés "d'écologiques", il ne suffit pas qu'ils soient naturels, il faut aussi regarder l'énergie nécessaire à leur fabrication et à leur transport.

Pour les autres questions, il arrive un moment où il faut prendre des décisions poir éviter de faire les calculs "x" fois, merci.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Aide calcul plancher

Publié par nicoba

1 réponse
28 vues
0 like

Calcul d'un plancher

Publié par Bois21

3 réponses
129 vues