Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un Solivage pour plancher 55cm plus haut qu'un autre plancher, quelle technique utiliser ?

Refaire un Solivage pour plancher 55cm plus haut qu'un autre plancher, quelle technique utiliser ?

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de renseignement quant à meilleur solution pour refaire un plancher bois au dessus d'un existant mais 55cm plus haut.

en effet, en enlevant une partie d'un ancien plancher dans une vieille batisse, je me suis rendu compte que celui ci reposait sur des muret en beton et plot en brique le tout posé sur un ancien plancher 55cm plus bas. ( technique de de la surcouche des anciens ? !)

j'ai  maintenant une surface de 18 m² à refaire, ( 4,5 x 4m) que je comptait faire en madrier en suivant les abaques et regles de Boisphil( merci pour tout ce travail). 

Pour la fixation ,je peux venir sceller un côté des madrier dans le mur en pierre ou sur muraliere, et de l'autre côté sur le mur ne béton qui repose sur le plancher du dessous mais je voudrais répartir mieux le poids en venant m'apuyer sur l'ancien plancher et là j'ai pensé à plusieurs solutions .

Compte tenu de la différence de hauteur avec le plancher restant de 30.7 cm ( 55cm - 22.5cm  de madrier - 18cm de dalle OSB3) , je voulais savoir quelle technique serait le mieux pour rehausser ce plancher en l’appuyant sur l'ancien ,voici les 3 auxquelles je pense :

  • pose sur plots reglables PVC utilisés normalement pour les terrasses exterieurs ( gain poids et reglage hauteur facile, inconvenient , peut être le prix de tout ces plots ) , quel serait le nombre de plots à mettre et tous les combien sous mes solives de 4,5m ?
  • pose sur plots béton, ou parpain de 50x20 cm ( à remplir de béton? ) , avantage , facilité de mise en ouvre, mais inconvénient , le poid.
  • pose avec 2 rangées de madrier croisés pour faire office de solives puis de lambourdes, regle à peu preès le pB de hauteurs, mais surpoids indéniables et gachis de matériaux ....

j’ai regardé du côté des poutres en I mais je n'ai pas trouvé des poutres de 50 cm de hauteur, et le prix serait très cher je pense.


Merci d'avance pour votre aide et vos avis précieux.


Cordialement, Lionoul



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Refaire un Solivage pour plancher 55cm plus haut qu'un autre plancher, quelle technique utiliser ? il y a 4 ans

Je ne comprends pas pourquoi vouloir absolument utiliser le plancher existant ?  Une portée de 4 ou 4.5 m ce n'est rien, deux muralières scellées dans les murs et des solives sur sabots.

A la limite si vous voulez utiliser le vieux plancher, utiliser juste les têtes de solives sur lesquelles vous ferez reposer du LVL de 45 mm en largeur de 500 environ (la hauteur dont vous avez besoin pour que l'arase supérieure des solives soit à la hauteur que vous souhaitez).

Solives en 75 x 225 avec entraxes de 417 mm pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.

2. Refaire un Solivage pour plancher 55cm plus haut qu'un autre plancher, quelle technique utiliser ? il y a 4 ans

Bonjour Boisphile, merci pour votre retour, je vais partir sur cette solution qui suffit largement.

cela me laissera de la place en dessous pour faire passer les canalisations.


1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion