Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solidité d'un solivage et plancher bois

Solidité d'un solivage et plancher bois

il y a 2 ans

Bonjour à toutes et à tous.
Je m'appel Jo et je suis débutant dans le bricolage !
Je souhaiterais connaitre la solidité du solivage et plancher bois qui se trouve au plafonds de mon garage avec une chambre au dessus.
N'ayant pas trop confiance en mes anciens propriétaire j'ai voulu refaire l'isolation du plafond du garage pour que ma fille dans la chambre du dessus n'ai pas froid l'hiver.
J'ai donc retiré le placo et l'ancienne laine de verre et me voila avec les solives nu et un visuel sur le plancher bois( agglo ou OSB ?) et comme les jointure des plaques du plancher ne sont pas au dessus des solives ( pas fait dans les règles d'après certain site ).
J'aimerais savoir si mon plancher ( et solivages ) est assez solide ( construit dans les règles ) pour la chambre d'une petite fille au dessus ?

-le garage fait 7,06m de long sur 3.30m de large
- il y a 17 solives de 15,5cm x 6 cm avec une entraxe de + ou - 45 cm ( sauf celle au extrémité( 12 cm et 16 cm ) et celle du milieu ( 34 cm ) )
-il a des entretoise en quinconce
-un plancher bois en agglo (ou OSB) épais de 22mm je pense et 2m de longueur de 62 cm de largeur

voila le tout sur des sabot sur des poutres ( 22cm sur 3,5cm) en parelle.

Et comme je veux refaire la chambre de ma fille (parquet) et que le plancher tremble quand on marche dessus je ne voudrais pas qu'il cède... si l'un d'entre vous a une formule pour calculer la solidité de tout sa ?

Merci d'avance.


Ps: soyez indulgent pour mon dessin..



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solidité d'un solivage et plancher bois il y a 2 ans