Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher haut RDC

Dimensionnement plancher haut RDC

il y a 1 mois

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre de 1940.

Je comptais refaire le plancher haut du RDC car nous transformons tous dans la maison.

La maison mesure (cotes intérieur) 8.4m de large par 10.80m de long avec un mur porteur en son "centre", le mur est à 4.32m axe pour une épaisseur de 15cm, ce qui me donne des portées de 4.25m et 4m de chaque cotés.

Nous allons mettre un escalier double quart tournant avec une trémie ouverte.

Je voudrais savoir la section des poutres, solives que je dois mettre en place...

Je vais partir sur un OSB de 22mm minimum au dessus des solives, avec un isolant mince et parquet starifié.

Je vais mettre de l'isolation entre solive pour le phonique (Laine de bois) et de la bande résiliente entre l'OSB et les solives contre la résonance et le grincement.  

Il y aura un faux plafond réalisé en placo BA13 sur ossature métallique. 

Les solives et poutres seraient encrées dans le mur en pierre de 25cm, sur la périphérie de la maison, en appui sur le mur porteur du centre de la maison et avec des sabots sur les poutres .

J'ai réalisé un plan de ce que je "pense" faire si cela va bien entendu.

En jaune se serait des poutres lamellées collées 14cm de large par 35cm de haut

En brun un poteau bois ou métal de 14cm au carré

Le reste serait les solives de 10cm de large par 30cm de haut.

Au plaisir d’échanger. 

4 réponse s

1-4 sur 4 réponse s
1/1
1. Dimensionnement plancher haut RDC il y a 1 mois

J'ai bien pris en compte votre demande, mais cela demande plusieurs heures de calculs, n'attendez pas une réponse immédiate, le bénévolat à ses limites, d'autant que je dois redimensionner le plan dans la mesure ou vous confondez longueur et portée des solives.

En ce qui concerne les entraxes, les petites rives des dalles de plancher doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solive. Les entraxes doivent donc obligatoirement être des sous-multiple de la longueur utile des dalles, soit pour de l'OSB en 2500 : 313, 357, 417 ou 500 mm.

L'encastrement des solives est bien sûr possible, mais la pose de muralières sur corbeaux métalliques est bien plus pratique et rapide. De plus on gagne 100mm de portée des solives. Je baserais mes calculs sur cette hypothèse sauf avis contraire de votre part.

La LDB n'est sans doute pas le meilleurs isolant phonique au regard des laines minérales, de plus, si vous persistez pour son emploi, le pare-vapeur au plafond sous-jacent sera fortement conseillé.

La bande résiliente est parfaitement inutile, dans la mesure où chaque fixation des dalles de plancher est un pont phonique. 

2. Dimensionnement plancher haut RDC il y a 1 mois

Solivage pour plancher habitable – Charges permanentes 100kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m².

Solives courantes – Portée 4200 et 3950 – Entraxes 500 – BMA (Bois Massif Abouté) – Section 80 x 220 – Réactions aux appuis 280kg – Flèche relative à terme L/425 – Déformation attendue de l’ordre de 7 à 10mm.

Fixation par sabot métalliques SAE 380-80-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive)

Solives courantes – Portée 3485 – Entraxes 500 – BMA (Bois Massif Abouté) – Section 70 x 195 – Réactions aux appuis 235kg – Flèche relative à terme L/440 – Déformation attendue de l’ordre de 6 à 8mm.

Fixation par sabot métalliques SAE 340-70-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et chevêtre) et 6 sur porté (solive)

Solives courantes – Portée 2435 – Entraxes 500 – BMA (Bois Massif Abouté) – Section 60 x 180 – Réactions aux appuis 160kg – Flèche relative à terme L/840 – Déformation attendue de l’ordre de 2 à 3mm.

Fixation par sabot métalliques SAE 300-60-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière et chevêtre) et 6 sur porté (solive)

Solives courantes centrales palier escalier – Portée 2100 – Entraxes 500 – BMA (Bois Massif Abouté) – Section 60 x 180 – Réactions aux appuis en partie courante palier 135kg et 250kg coté arrivée escalier et 180kg côté opposé – Flèche relative à terme et déformation attendue non significative.

Fixation par sabot métalliques SAE 300-60-2 en clouage TOTAL par 18 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (chevêtre) et 10 sur porté (solive)

Poutre centrale en bout de mur porteur – Portée 2460 – Bonde de chargement 4090 - BMA (Bois Massif Abouté) – Section 120 x 240 – Réactions aux appuis 1375 kg - Flèche relative à terme L/470 – Déformation attendue de l’ordre de 4 à 5mm.

Fixation par sabot métalliques SAEL 500-120-2 en clouage TOTAL par 32 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (Poutre transversale) et 16 sur porté (Poutre)

Poutre transversale portée 8400 sur trois appuis – Entraxe 500 – Charges permanentes 100kg/m² - Charges d’exploitation 150 kg/m² - Charges concentrées à 2505 = 1195 kg – à 4200 = 1375 kg – à 4745 = 1195 kg – BLC GL24 (Bois Lamellé-Collé GL24 Import) section 140 x 360 – Poids 235 kg – Réactions aux appuis : 0 = 320 – 3830 = 4550 – 8400 = 485 kg - Flèche relative à terme et déformation attendue non significative.

Poteau central en bois contrecollé (import) section 140 x 140 sur platine réglable (à voir avec le fabricant pour une reprise de 4550 kg.)

En outre j’attire votre attention sur cette descente de charge concentrée et quasi permanente sur une petite surface pour une charge de 25 kg/cm² ce qui est considérable et nécessitera sans doute un massif conséquent sous le plancher sous-jacent.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm pose perpendiculaire aux solives à joints décalés dite ‘’à coupe de pierre’’ – Petites rives portées et fixées sur les solives - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur les petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

Muralières en LVL kerto S section 51 ou 57 x 360mm sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm. – Concernant la mise en œuvre, celle-ci a été décrite à de nombreuses reprise sur le Forum.

Je me permets de rappeler qu’un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage. Il convient d’être précis et en particulier sur le clouage des sabots métalliques.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 4h30mn)

3. Dimensionnement plancher haut RDC il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, 

Avant toute chose je vous remercie pour toutes ces réponses claires et précises que vous m'apportez. C'est pour cela que je me suis permis de poster un message sur votre forum car cela fait plusieurs mois que je le parcours avec curiosité et intérêt.

C'est vrai que la solution de corbeau métallique est vraiment plus adapté et réalisable. Je vais donc opter pour cette solution.

J'avais en tête de choisir la LDB entre solives pour sa densité élevé comparé aux autres laines. Devrai-je partir sur une LDR ou LDV ?

Le pare-vapeur est il obligatoire si les deux volumes entre plancher sont chauffés? Il me semblait que le pare-vapeur était mis en place uniquement sur les parois en contact avec l’extérieur ? (Je me trompe surement...)

Je comptait y faire un clouage total de tous les sabots dés le départ.

Si je remplace le poteau centrale par un profil HEB 140 x140 mm avec une platine au dessus pour pouvoir poser et viser le LC et le sceller dans la dalle basse, est ce possible ?

4. Dimensionnement plancher haut RDC il y a 1 mois

LDV convient et un peu moins chère/

PV pas nécessaire dans ce cas.

Pour le clouage cela ne sert a rie d'en mettre trop, il suffit de bien clouer avec les bonnes pointes.

Oui pour le poteau métal, mais attention quand même à la descente de charge au cm².

1-4 sur 4 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion