Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix solution technique plancher chêne

Choix solution technique plancher chêne

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir quelques avis sur la résistance de deux solutions techniques pour mon plancher bois.

Ma questions se porte uniquement sur l'aspect résistance , pas d’esthétique , de choix de matériaux , financier ou autre, en gros , quelle est la plus résistante des deux propositions?


Je part sur deux murs porteurs en béton banché , les poutres ou les solives sont en appuis simple dessus de 10 cm.

ci après deux croquis explicatifs: 


voila, votre avis m 'intéresse . Merci a vous . Loïc

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Choix solution technique plancher chêne il y a 4 ans

bonjour à tous,

je suis ravi de voir que ma question ai attirée la curiosité de plusieurs d'entre vous et même qu'une réponse ai été apportée!! dommage qu'elle soit hors sujet....

Mr boisphile , je ne discute pas le choix de votre solution en résineux de faible section pour de l'habitable , mais je me posais, et je posais aux gens du forum , cette question sur la  résistance pour ces deux cas de figure, avec du chêne et les sections décrites plus haut....

Donc , je réitère : laquelle de ces deux propositions est la plus résistante?

Bien a vous. Loïc

2. Choix solution technique plancher chêne il y a 4 ans

Je relis mon post et  me rend compte d'une erreur de frappe dans mon premier schéma, les solives chêne sont de section 120x240 mm et non 10x240( le "2" à été sauté a la rédaction).

Désolé si certains on été perturbé par cette incohérence.

3. Choix solution technique plancher chêne il y a 4 ans

pourtant ma question est simple, mais je me doute que la réponse nécessite plus de temps de réflexion, je peux cependant la reformuler: 

entre ces deux cas de figures, quelle est la solution qui est susceptible  de porter la plus lourde charge instantée avant rupture? 

je n'attend pas forcément une réponse  eurocode type: " pour un plancher d' habitation  ayant une charge permanente de 250kg/m² et une charge d'exploitation de 150kg/² et pour une flèche limité à L/500 il faut des solives de bois résineux classées c24 et de section 75x225" pour cela il existe des abaques, et c'est la qu'est la difficulté de la réponse, elle n'est pas dans les abaques....

En espérant que quelqu'un de plus compétant que moi puisse m'éclairer.

Bien a vous.

4. Choix solution technique plancher chêne il y a 4 ans

Mr boisphile, 

je crois que vous éludez ma questions avec vos questions...

je ne cherche pas a savoir si pour une charge donnée mon solivage va avoir une flèche inférieure à L/300 ou si mes pièces d' extrémités doivent être de section plus faible parce qu'elles ne reprennent que 19% de la supposée charges ou tout autres questions habituellement posées dans le cadre d'une construction bois pour de l habitation. Mais juste si trois bouts de chênes de 200x340 mm de section par 4400 mm de long en appuis simple de 10 cm sur deux murs et espacés de 2000mm sont plus ou moins résistants que huit bouts chênes de section 120x240mm  par 4400 mm de long en appuis simple de 10 cm sur deux murs et d'entraxe 500mm. Rien de plus. 

C'est comme si je vous demandais si une Ferrari roulait plus vite qu'une Lamborghini et que vous me répondiez que de toute façon , sur les route nationales c'est limité à 80 km/h....


Après soit on me dit c'est tel ou tel solution qui est la plus résistante et on en discute , soit on me dit je sais pas faire et je dis c'est pas grave je ne vous en veux pas, soit on ne me dit rien et du coup...je ne dis rien.


Dans l'attente d’éventuelles  réponses. Bien a vous . Loïc

5. Choix solution technique plancher chêne il y a 4 ans

je vois que le débat avance grâce à certaine personne pourtant habituée à avoir un avis éclairé sur tous les sujets ( pour ceux qui arrivent , non je ne fais pas la conversation tout seul, Mr boisphile à supprimé ces quelques post , sans doute , mais cela reste une supposition , par manque de Savoir (?) mais comme dit plus haut, je ne vous en veux pas.)

Cependant le post reste ouvert avec toujours la même question, quelle est la solution la plus solide? trois bouts de chêne de grosse section ou 8 bouts de chêne de section plus faible? ou pour simplifier au maximum , une panne de 200x250 est elle plus solide qu'un liteau de 27x40?( même si pour le coup , ça tombe sous le bon sens, pas besoin de savoir quelles charges leurs seront appliqués , hein ?)


Dans l'attente d'avis de personnes plus compétentes , ou moins incompétente, tous dépend du point de vue, que moi et d'autres. 

Bien à vous . Loïc 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion